
Aujourd'hui, les services de streaming sont la principale source d'écoute audio.
Avec des versions haute résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz, il est possible de profiter d'une musique de la plus haute qualité.
Le streaming propose également le format Dolby Atmos, mais cette fois avec des codecs Dolby qui réduisent considérablement les débits binaires, comme le Dolby digital plus, qui offre un débit binaire de 768 Ko par seconde.
Le Blu-ray audio peut-il encore trouver sa place dans ce monde dématérialisé ?
Aujourd'hui, le Blu-ray audio est un support dont la distribution est limitée, souvent à des éditions spéciales. Mais pour les audiophiles, c'est un support qui offre de nombreux avantages.
La flexibilité de l'audio bluray signifie qu'il peut prendre en charge une multitude de formats, de la simple qualité 16 bits 48 kHz de type CD à la qualité Dolby Atmos encodée Dolby digital True HD, avec des débits binaires allant jusqu'à 10 mégabits par seconde.
Viennent ensuite tous les formats multicanaux, de 4.0 à 5.1 ou 7.1, avec des capacités de résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz comme pour la stéréo.
De plus, les codecs utilisés sont sans perte, tels que PCM, DTS HD Master Audio ou Dolby Digital True HD.
Dans le cas du Dolby Atmos, il s'agit du seul support qui propose le Dolby Atmos avec un encodage sans perte. La différence de qualité est évidente, puisque le Dolby Digital TrueHD Atmos peut être diffusé en continu à une vitesse allant jusqu'à 10 000 Ko par seconde, contre 768 Ko par seconde pour le Dolby Digital Plus Atmos.
Pour mieux illustrer les capacités de l'audio Blu-ray, voici quelques exemples de disques Blu-ray récemment sortis, certains disques Blu-ray peuvent également comporter des pistes vidéo.

Tears For fears - The Tipping Point : Stéréo et 5.1 en 48 kHz 24bits, Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD. Revue de ce Blu-ray disponible ici.

Mike Oldfield - Tubular Bells : C'est l'album exploite parfaitement le support Blu-ray, avec des formats stéréo de 1973 et 2023, des formats multicanaux en 4.0 (mix de 1975) et 5.1 (mix de 2023) et Dolby Atmos encodé en Dolby Digital TrueHD, présenté jusqu'en 24 bits 96 kHz. Le test sera bientôt disponible.

Tear For Fears - The Hurting : Un autre excellent exemple de l'utilisation du Blu-ray, cette fois avec les versions stéréo 1983 et 2023, la version 5.1 et le mixage musical stéréo, présentés en 24 bits 96 kHz. Et aussi la piste Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD. Le test sera bientôt disponible.

Cantus - Yggdrasil : Cet album bénéficie d'une production extraordinaire. Enregistré en DXD 384kHz multicanal, il est disponible dans un coffret contenant le Blu-ray et le SACD pour répondre à toutes les attentes des audiophiles. Les formats disponibles sont :
SACD : stéréo et 5.1
Blu-ray : Stéréo 24 bits 192 kHz, 5.1 24 bits 192 kHz, 7.1.4 AURO3D 96 kHz, Dolby Atmos (Dolby Digital TrueHD 48 kHz)
plus lecture BD-ROM : stéréo 24 bits 352 kHz, 5.1 24 bits 96 kHz, MQA 352 kHz et MP3 ! Le test sera bientôt disponible.

Serges Gainsbourg - L'Homme à la tête de chou : Prévue pour le 23 juin, cette édition blu-ray contiendra le mixage original, le mixage stéréo 2023, le 5.1 et le Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD.
Vous trouverez plus d'exemples et de détails ICI.
Que pensez-vous de ce format, dont la diffusion est toujours très limitée ?
Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube