Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 13 Avr 2008 16:35

Que d'informations à prendre en compte, bon c'est fait.

J'ajoute personnellement

+0
Prince
Rainbow Children
Le CD est très, très, très bon. Surtout émotionnellement. Le travail, la composition, l'enregistrement méritent un +1. Mais certaines réverbérations de fréquences basses gênent (surtout au début). J'ai vraiment hésité au +1. Mais on ne peut donner un +1 qu'au sans-défauts...

+1
Kenny Barron
Live at Bradley's

+1
Kenny Barron, Charlie Haden
Night and the City
Cà faisait longtemps que je voulais le mettre + 1, mais je voulais écouter, réécouter. C'est fait !

+1
Dave Brubeck
Live at Carnegie Hall 1963 (CD 1 plage 4 percussion !)
Oui, c'est mémorable comme dit Euterpe...

+1
Jean-Michel Jarre
Aéro
Début difficile pour ce CD, l'émotion électronique faisait défaut, mais un sans-faute technique à la restitution sonore. Ensuite, Souvenir in China m'a touché, je connais bien le pays, JMJ a bien su capter ses impressions sur place et les restranscrire...
Plus on écoute, meilleur, c'est.

-1
Angelo Branduardi
La menace
Bon, très fort au niveau émotion, techniquement, on n'est pas tout à fait au niveau d'un CD sans défauts sonores. Dommage, car c'est souvent aux "coups de coeur", qu'on doit sortir le couteau... Ici, pour quelque raison, les instruments ne sont pas bien définis, c'est brouillon.
Dernière édition par jbpfrance le 14 Avr 2008 1:06, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Avr 2008 18:34

C'est mon premier post ici. Je me lance.
+ 1 D'accord avec l'appréciation très positive de "Bossas and ballads - The lost sessions". C'est pour moi l'un des meilleurs enregistrement de Stan Getz. A la fin de sa vie il était parvenu à une sérénité qui lui permit une expression plus pure et détachée. Cette sérénité du jeu de Stan se retrouve dans la prise de son. Les 4 instruments y sont parfaitement détachés.
Dès la première seconde du premier morceau ça vous atteint comme l'évidence. Le sax est là envahissant mais bienveillant. Puis c'est la légèreté et la précision de la batterie, toujours époustouflante et la CB en arrière plan qui fournit une pression sonore rythmique sensible tout en chantant en contrepoint à chaque instant. Le solo (5'05) est entièrement dévoué à la mélodie, Georges Mraz laisse même échapper (5'35) une ponctuation qui trahit l'application et la satisfaction, et on l'entend comme si on y était. Vers la fin (6'35) ça descend très très bas et on le sent autant qu'on l'écoute.
Kenny Barron lui, joue sur tous les modes : rythme, contrepoint, commentaire, mélodie... Dans l'impro (3'16) la retenue de chaque note s'entend autant qu'elle se devine, tantôt acide tantôt rutilant et la prise de son sert merveilleusement les attaques comme les syncopes, les silences infinitésimaux.
Quant à Stan, l'enregistrement reste tellement intime (même à -5 db... étonnant !), qu'au-delà du saxophone, c'est son souffle qu'on ressent.
Un seul défaut, les silences entre les morceaux sont un peu courts pour reprendre le notre (souffle).

Une question pour rester sur Stan Getz et sur le 2ème CD mentionné, s'agit-il de celui qui contient 2 sessions (87 et 91) toujours avec Kenny Barron, toujours au café Montmartre et qui est intitulé "Café Montmartre" ?
La prise de son de la session de 91 (son épitaph, son chant du cygne comme il l'a lui-même déclaré) est plus en retrait (les 4 instruments sont un peu à l'étroit).
Celle de 87 avec K Barron seul est plus ouverte.
Je ne sais pas si on parle du même CD (même pour la session de 91 : people time, Soul eyes, I'm okay, I remember Clifford, First song). Au niveau son il est en dessous (pour l'émotion : hors concours).

+0 D'accord également avec la qualité de l'enregistrement de Night and the City de Charlie Haden toujours avec Kenny Barron. On entend tout ! Même les bruits des fourchettes que les spectateurs posent avant d'applaudir (dans le morceau 2 - 3'40) ! ça en est énervant parfois. C'est vrai la CB est bien rendue mais le piano est un peu moins subtil que pour The lost Sessions (à moins que ce soit mon installation ?). Je le situerais un point sous "The lost sessions" (c'est prétentieux, d'autant que j'ignore comment vous attribuez les points).

Enfin j'ai écouté digital prophethy, je le trouve bien sans plus... j'ai hâte d'entendre electric Sufi pour aller plus loin.

Proposition (si je comprends bien c'est dans le fil vos CD ayant la meilleure prise de son que je dois faire cette proposition ?)
Je n'ai pas lu de critiques sur ce fil (et sur le classement) de 2 très bons enregistrements de Charlie Haden... Nocture (sans Barron) et Land of the Sun, le pianiste pour les 2 est Gonzalo Rubarcada.
- Pour nocturne, CB à la hauteur de Night and the city, sur le moceau 2 : la guitare Pat Metheny est cristaline et puissante à la fois. Je trouve la mise en place très claire, peut-être trop artificielle ? J'aimerais bien avoir votre avis.
- Land of the Sun : par exemple morceau 1 : le piano résonne comme jamais, les percussions sont très précises, la CB fourmille de détails, les cordes vibrent, claquent, crissent, le contraste avec le sax alto un peu gimauve et la trompette, à peine enrouée à peine éclatante, etc... on a l'impression d'une démonstration de sons. Là encore, rien à voir avec l'ambiance sociale de Night and the city...
Cela me fait demander si vous accordez beaucoup d'importance dans vos points à l'enregistrement live ? En tous cas le rendu de ces 2 enregistrements est excellent pour moi. Ils font partie de la même période d'écoute que The lost sessions et je les revisite très souvent depuis 1 an.


Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 13 Avr 2008 21:17, édité 3 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Avr 2008 18:44

C'est marrant, Jazz At The Pawnshop n'a pas encore été cité?

http://jazzfrisson.blogspot.com/2007/08 ... -1986.html


Ah si, mais plébiscité par personne... je lui mets +1 parce qu'il les vaut bien. (mais il y en a tellement)
Dernière édition par SoulMan le 13 Avr 2008 18:46, édité 1 fois.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2008 18:46

SoulMan a écrit:C'est marrant, Jazz At The Pawnshop n'a pas encore été cité?
+1 dans tous les cas :mdr:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Avr 2008 19:37

SoulMan a écrit:C'est marrant, Jazz At The Pawnshop n'a pas encore été cité?

http://jazzfrisson.blogspot.com/2007/08 ... -1986.html


Ah si, mais plébiscité par personne... je lui mets +1 parce qu'il les vaut bien. (mais il y en a tellement)


en version xrcd +2 :o
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline

Message » 13 Avr 2008 20:06

PCHEVALIER a écrit:C'est mon premier post ici. Je me lance.


Pour un coup d'essai, un coup de maître, bravo !

PCHEVALIER a écrit:Proposition (si je comprends bien c'est dans le fil vos CD ayant la meilleure prise de son que je dois faire cette proposition ?)
Patrick


Oui, mais comme je suis les 2 posts, y a pas de problème.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Avr 2008 20:28

Dans les 20 premiers, LABEL BLEU arrive en tête pour l'instant:

1
(avec 3 références)
LABEL BLEU

2
(avec 2 références)
EPIC
VERVE
WARNER
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Avr 2008 21:30

PCHEVALIER a écrit:Une question pour rester sur Stan Getz et sur le 2ème CD mentionné, s'agit-il de celui qui contient 2 sessions (87 et 91) toujours avec Kenny Barron, toujours au café Montmartre et qui est intitulé "Café Montmartre" ?
La prise de son de la session de 91 (son épitaph, son chant du cygne comme il l'a lui-même déclaré) est plus en retrait (les 4 instruments sont un peu à l'étroit).
Celle de 87 avec K Barron seul est plus ouverte.
Je ne sais pas si on parle du même CD (même pour la session de 91 : people time, Soul eyes, I'm okay, I remember Clifford, First song). Au niveau son il est en dessous (pour l'émotion : hors concours).


Les 2 CDs dont je parle (Anniversary et Serenity) ont été enregistrés en 1987, c'est la même session. Mais ils sont sortis à des dates différentes (Serenity est sorti en 1991).
Le CD "Café Montmartre" dont tu parles est apparemment une compile-sélections de morceaux tirés de ces 2 CD (session 1987) et de quelques morceaux en duo tirés de la session de 1991.


Et sinon : The Download project - John Potter : +1. De la musique baroque très bien enregistrée, beaux timbres d'instruments (clarinette basse, guitare), et voix bien placées. Pas forcément spectaculaire, mais un vrai confort dans la prise de son, on a envie d'écouter et de réécouter ce CD pour la musique bien sûr, mais pour la prise de son aussi (comme Altre Follie par exemple).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2008 22:17

haa a écrit:
SoulMan a écrit:C'est marrant, Jazz At The Pawnshop n'a pas encore été cité?

http://jazzfrisson.blogspot.com/2007/08 ... -1986.html


Ah si, mais plébiscité par personne... je lui mets +1 parce qu'il les vaut bien. (mais il y en a tellement)


en version xrcd +2 :o


Perso, je le préfère largement à Hadouk Trio Live à FIP qui arrive en tête... et dont la réputation va, je pense bien au delà de la qualité intrinsèque de l'enregistrement. C'est un enregistrement qui en met plein la vue mais qui n'est absolument pas naturel. Je ne lui mets pas -1 car ça reste un bon enregistrement, et il ne mérite pas un -1, mais il ne mérite pas, non plus, sa première place.

Je tente une nouvelle entrée dans le classement, même si il y a peu de chances que cet album ait beaucoup de +1 :
Zakir Hussain, Shivkumar Sharma - Raga Purya Kalyan (1991)
C'est le Volume 1 de la superbe collection (50 disques pour faire le tour du monde en musique) World Network.
Toute la collection est à plébisciter, d'excellente qualité aussi bien musicale que les enregistrements.
Dans ce volumes, 2 Rags joués au santur et accompagné au tabla. C'est un vrai moment de délice, le frotement des "cuillères métaliques" sur les cordes du santur sont un véritable régal pour les oreilles. L'enregistrement est simple et efficace, très détaillé, limpide, que du bon.

Si je parle maintenant de cet album, ce n'est pas sans innocence, car, pour moi, si le live de Hadouk trio essaie de tendre vers un idéal, ça doit être ça. La même capacité à faire planer, mais là ou Christian Malherbe utilise son intellect Shivkumar Sharma, lui, nous parle avec son âme.

Pour les curieux : http://www.networkmedien.de/fr.html
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2008 0:47

Bienvenue, il est sûr qu'on se concentre sur la technique des CD, qui valorise les chaînes HIFI et les met en valeur.
Maintenant, il y a des CD avec beaucoup de technique et peu d'émotion (laquelle est un peu propre à chacun).
Quand il y a les deux, c'est le Top.
Au moins, ici, on a une base de départ sur la qualité technique, et après on fait son marché.
Mon frère a eu de son épouse en cadeau un double CD de Pavarotti, une vraie "pourriture technique" totalement inaudible et indigne d'un 78 Tours même. On a vraiment des déceptions parfois qu'il vaut mieux éviter...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Avr 2008 1:21

Pour le moment, le nombre de fois où les LABELS ont été cités.

HARMONIA MUNDI 11
WARNER 9
SONY 7
VERVE 7
VIRGIN 7
DECCA 6
LABEL BLEU 6
EMI 5
ALIA VOX 4
BLUE NOTE 4
DEUTSCHE GRAMOPHON 4
ECM 4
UNIVERSAL 4
EPIC 3
POLYGRAM 3
RCA 3
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Avr 2008 1:38

World Network est un label distribué en france par Harmonia Mundi.
( collection rough guide également )

Je recommande également les productions Alpha ( http://www.alpha-prod.com/ ) comme "Concertos in Seven Parts..." de Charles Avison. que j'ai déjà vu cité pour son exellente qualité d'enregistrement sur ce forum (comme toute la production alpha d'ailleurs), et je peux mets +1 pour cet album si il doit entrer dans le classement.

Au passage, j'ai cité 3 labels... ;)


Voici également quelques labels Jazz axant leurs enregistrements et/ou leur marketing sur la qualité/neutralité

http://www.mapleshaderecords.com/
http://www.cimprecords.com/
http://www.atavistic.com/
http://www.maxjazz.com/
http://www.aumfidelity.com/

Label pas spécialement jazz mais audiophile :
http://www.fimpression.com/
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2008 8:21

SoulMan a écrit:Je recommande également les productions Alpha ( http://www.alpha-prod.com/ ) comme "Concertos in Seven Parts..." de Charles Avison. que j'ai déjà vu cité pour son exellente qualité d'enregistrement sur ce forum (comme toute la production alpha d'ailleurs), et je peux mets +1 pour cet album si il doit entrer dans le classement.


Si tu as lu le topic, tu as du voir que alpha-prod a déjà été cité via l'album, excellent à tout point de vue, de Joël Grare "Paris - Istanbul - Shangai" (ingé son : Alban Sautour). Je disais entre autre à propos de cet album qu'il avait la qualité de prise de son du Hadouk Trio, mais que musicalement, à mon avis, c'était plus profond..

Pour le Jazz at the Pawnshop, là c'est avec le live de Kenny Barron que je le comparerais (Live at Bradley's), et pour moi il n'y a pas d'hésitation : en plus d'être mieux enregistré, le live de Kenny Barron est mille fois plus intéressant. Toi, avec quel enregistrement de jazz l'as-tu comparé ?


SoulMan a écrit:Je tente une nouvelle entrée dans le classement, même si il y a peu de chances que cet album ait beaucoup de +1 :
Zakir Hussain, Shivkumar Sharma - Raga Purya Kalyan (1991)
C'est le Volume 1 de la superbe collection (50 disques pour faire le tour du monde en musique) World Network.


Pourquoi il aurait peu de chance d'avoir des +1 s'il est bien rengistré ??

Avant vos interventions on avait bien réussi à maintenir Jazz at the Pawnshop loin de la tête du classement en faisant monter d'autres disques moins connus. On va continuer ;)

et Ppour Zakir Hussain ça sera pareil.
Il n'a pas fait d'enregistrement depuis 1991 ? Les techniques d'enregistrement et de numérisation se sont améliorées depuis.



C'est connu quand même Network ;) Mais souvent ce sont des compils avec des morceaux de toutes les époques et de tous les labels. Ou des rééditions. Et de temps en temps des enregistrements originaux.

En tout cas Zakir Hussain est maintenant sur ma liste. La seule chose que j'ai écouté de lui pour le moment, de mémoire, c'est "Making music"

Sinon, quelques écoutes de piano dans la liste : Aldo Ciccolini et Nikita Magaloff. Les deux prises de son sont proches, eu aucune n'est parfaite, donc je mettrai un -1 et un +1 pour ne garder qu'un seul des deux albums. Musicalement ils sont tous les deux parfaits.

A cause de la trop grande réverb dans Aldo Ciccolini, c'est le Magaloff que je choisi.

Aldo Cicolini "Chopin : nocturnes" : -1

Nikita Magaloff "Mendelssohn - oeuvres pour piano" : +1
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 8:58

"Pourquoi il aurait peu de chance d'avoir des +1 s'il est bien rengistré ?? "
D'expérience, sur ce forum, quand on site des artistes peu connus, ça n'intéresse pas grand monde. Zakir Hussain a une réputation internationale, donc, ça peut motiver.

Pour Network, je parle de la qualité d'enegistrement uniquement pour la collection "World Network" d'une 50° de disques, qui sont tous enregistrés et produits avec soin. Les compils Rough Guide, si c'est à celles là que tu fais référence, sont plus standards, genre putumayo. Alors que W.N. a plus été réalisée dans une démarche musicologique.

Pour le reste, il va falloir que j'écoute avant de te répondre. A part "Making Music" de Zakir qui, pour moi, n'a rien de remarquable. C'est bien mais sans plus.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2008 9:01

SoulMan a écrit:C'est marrant, Jazz At The Pawnshop n'a pas encore été cité?

http://jazzfrisson.blogspot.com/2007/08 ... -1986.html


Ah si, mais plébiscité par personne... je lui mets +1 parce qu'il les vaut bien. (mais il y en a tellement)


+1. Excelent enregistrement. Je le prends souvent comme ref.
traap
 
Messages: 209
Inscription Forum: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message