Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 14 Avr 2008 9:28

SoulMan a écrit:"Pourquoi il aurait peu de chance d'avoir des +1 s'il est bien rengistré ?? "
D'expérience, sur ce forum, quand on site des artistes peu connus, ça n'intéresse pas grand monde. Zakir Hussain a une réputation internationale, donc, ça peut motiver..


Il ne faut pas partir perdant !

Regarde dans le palmares pour le moment qui a réussi à sortir de la masse des 10, notamment :


12 . . Bojan Z Quartet . 5 . Transpacifik . 2003 . B. Zulfikarpazic et Cie . . LABEL BLEU
12 . . Kenny Barron . x . Live at Bradley's . 2002 . . . SUNNYSIDE
12 . . Mark Curry . 5 . It's only time .1992-2001. . . VIRGIN
12 . . René-Marie . 5 . Vertigo . 2001 . . . MAX JAZZ
12 . . Sera una Noche . 5 . Sera una Noche . 2000 . . . LABEL BLEU
12 . . Stefano Bollani . x . I visionari . 2006 . . . LABEL BLEU
11 . . Djeli Moussa Diawara & Bob Brozman . x . Ocean Blues . 2000 . . . KARONTE
11 . . Dowland Project (The) . x . Care-Charming Sleep 2004 John Potter Stephen Stubbs . . ECM
11 . . Guillaume de Chassy . . Faraway so close Stéphane Kerecki Fabrice Moreau . . WARNER Music
11 . . Marcio Faraco . 5 . Invento . . CIRANDA PROD
11 . . Piers Faccini . 5 . E Leave no trace 2004 . . LABEL BLEU
11 . . Piers Faccini . x . Tearing Sky . 2006 . . . LABEL BLEU
11 . . Stéphane Belmondo et Yussef Lateef . . Influence . .
11 . . Trentmoller . . The Last Resort . .
11 . . Youval Micenmacher . . Café Rembrandt . .

moi je trouve que ce n'est pas si mal, très franchement. Et ce n'est pas fini ! Et il ya encore plus de raretés dans le 10. Et s'il y a des 10 qui le méritent qui ne décollent pas, à nous de les pousser un peu.

Alors continue à proposer, et d'écouter !

Tu connaissais quels albums dans la liste ci-dessus ? Moi j'ai découvert la moitié ici, et j'ai apporté l'autre moitié.
C'est pareil pour tout le monde : chacun apporte sa contribution que les autres ne connaissent pas, c'est l'intérêt !

Moi je serai content quand, fin 2008, le Hadouk Trio et le Jazz at the Pawnshop seront redescendus dans le classement, et qu'on aura des trucs moins connus mais mieux enregistrés/plus intéressants en haut du classement ;) On n'y arrivera peut-être pas, mais ça vaut le coup d'essayer, c'est ça le défi :)

Et pour moi Kenny Barron, Piers Faccini, Youval Micenmacher, Joël Grare, et d'autres que je ne connais pas encore (et que peut-être toi tu vas proposer) sont des outsiders très très sérieux :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:29

Oui, il faut écouter, d'autant plus que en toute honnêteté, je viens de changer de source, et que je considère que maintenant, j'ai un système d'une qualité suffisante pour commencer à apprécier la substance des enregistrements. Mais les jugements ne sont pas définitifs, car j'ai encore beaucoup de travail sur mes enceintes.
Donc, je sais qu'un enregistrement qui passe bien chez moi est bon, mais qu'un enregistrement qui ne passe pas bien n'est pas nécessairement mauvais.
Ce qui soulève un point, quelle est la pertinence des notations? Elle dépends de l'installation de la personne, et est ce qu'une notation positive ne devrait pas valoir plus qu'une négative, au vu de ma remarque?
Il faut quand même une bonne install bien mise en oeuvre pour pouvoir juger de la qualité d'un enregistrement, et quand on trouve un enregistrement mauvais, ça peut souvent être que l'enregistrement en question fait ressortir un défaut de l'install.

A ce propos, j'ai réécouté vite fait ce matin ton Kenny Barron, et je ne le trouve pas extraordinaire.


Sinon, dans ta liste, voici ceux que je connaissais avant d'arriver ici :
12 . . Kenny Barron . x . Live at Bradley's . 2002 . . . SUNNYSIDE
12 . . Stefano Bollani . x . I visionari . 2006 . . . LABEL BLEU
11 . . Djeli Moussa Diawara & Bob Brozman . x . Ocean Blues . 2000 . . . KARONTE
11 . . Guillaume de Chassy . . Faraway so close Stéphane Kerecki Fabrice Moreau . . WARNER Music
11 . . Piers Faccini . 5 . E Leave no trace 2004 . . LABEL BLEU
11 . . Piers Faccini . x . Tearing Sky . 2006 . . . LABEL BLEU
11 . . Stéphane Belmondo et Yussef Lateef . . Influence . .

Les autres restent à découvrir.

Et pour ceux là, pareil, il faut que je ré écoute pour voir si je leur donne un +1.

Pour le pawnshop, si musicalement, il ne casse pas des briques, je trouve la retranscription de l'ambiance terrible, on a vraiment l'impression d'être dans un petit restau-café-concert enfumé.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:54

Avec 146 annotations (jugements sur les 420 CD déjà dans la liste), le classement commence à faire sérieux.
On a donc en tout 146 + 420 = 566 "commentaires" !
Pour moi, c'est 60 % d'inconnus dans cette liste que je découvre avec bonheur. Et surtout, pour 90 %, c'est la qualité qui est mise en avant.
Après, on aime ou on n'aime pas. Le facteur "émotion", c'est à chacun de réagir.
Je peux avancer que si vous ne vous faites pas plaisir avec plus de la moitié de ces enregistrements sur votre chaîne, c'est que celle-ci a un problème...
J'ai été très surpris de "Sade", "Piers Faccini", "fadasses" sur une chaîne classique (ne parlons pas de la voiture, j'ai essayé sur un top JBL...), qui se révèlent être envoutants sur la chaîne. En plus, j'avais un à priori défavorable sur Sade et aucun à-priori sur Piers !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:05

SoulMan a écrit:Pour le pawnshop, si musicalement, il ne casse pas des briques, je trouve la retranscription de l'ambiance terrible, on a vraiment l'impression d'être dans un petit restau-café-concert enfumé.


Par cette phrase, on peut dire que, si l'enregistrement n'a pas de défaut à l'oreille, sauf que d'être un peu "limité" dans son rendu, et mais que pourtant l'émotion passe nettement, le +1 est justifié.
C'est la seule fois où l'émotion peut être pris en compte. On peut ressentir de l'émotion sur des enregistrements, si un défaut sonore est remarqué, et d'ailleurs alors quasi répétitif, il ne faut pas côter +1, plutôt 0 à l'extrême limite. Malheureusement, de très bons artistes plein d'émotion vont souffrir dans ce classement (mais dans ce cas, on recommande le concert...). Je me suis fait violence à dégrader certains de ceux-là.

De toutes façons, c'est, avec le nombre de critiques, que la vérité sortira du puits... Récemment, il y a des montées fulgurantes qui donnent envie d'écouter... et il y a encore des perles qui vont sortir du lot...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Avr 2008 22:59

Ce soir,

+1
Patricia Barber
Live (A fortnight in France)
Alors, là bien embêté !
Mieux que "Verse" (auquel je mets "0", parce que le son est très bon, mais l'émotion n'est même pas au niveau du sol...)
Moins bien que "Café Blue", alors que ce dernier n'est pas un "Live".

L'idée -la bonne- qu'on m'a transmise (Soulman) serait de donner des points supplémentaires pour mieux différencier les enregistrements. Pour éviter l'inflation des points aussi, je propose qu'on attribue:
+3 points aux 5 meilleurs enregistrements de votre CDthèque (probablement émotion comprise !)
+2 points aux 10 suivants.
Le reste étant comme avant:
+ 1 Bon CD sans critique
0 pour bon CD mais "limite"
-1 quand on perçoit un défaut assez notable.
Votre liste des 15 meilleurs serait modifiable chaque fin de mois. Auquel cas, il faudra retirer les points correspondants.
A vous de me dire...
En conclusion, il me resterait à connaître vos 5 meilleurs auquel j'ajoute + 2 points (vu que vous avez déjà cité le CD auparavant), puis vos 10 meilleurs auquel j'ajoute encore 1 point.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:10

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
Patricia Barber : "Cafe Blue" +1 : La même ampleur que Shirley Horn, avec la précision sur tous les instruments en plus. La voix n'est plus en avant, elle est très présente, à égalité avec les autres instruments, notamment la guitare. Le piano est un peu en retrait toutefois, mais plus beau que sur Shirley Horn. Le style on aime ou on aime pas (je ne suis pas fan des guitares), mais l'enregistrement est superbe, pas de problème. Oui, vraiment. Ce n'est pas vraiment un scoop ;). "Yellow car III", "Too rich for my blood" (!!!), c'est du bonheur pour tous les instruments.

Jordi Savall : "Marain Marais - pièces de viole du second livre" : +1 - Un peu moins bien au niveau de la prise de son que Tobias Hume ou Altre Follie (un peu trop de réverbération je crois), mais de très peu. C'est très bon.

Voilà, c'est fini pour ce soir


La vache, il a plus de temps que moi pour écouter !

Pour Patricia, c'est vraiment UNE référence. On sent une homogénéité à l'écoute... Si tu m'avais dit le contraire... !

Marin Marais aussi, il me plaît assez.

Perso, je me sens bien avec Joël Grare qui me trotte dans l'oreille. Si tu peux sauter sur Piers Faccini... lui aussi me trotte dans l'oreille, et quand çà trotte... c'est comme le ver de CriNièRe... je vais sonder avec un stétho de médecin !


Je viens d'écouter le Marin Marais, vous n'êtes pas dérangés par les bruits de respirations? Je les trouve insupportables.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:27

jbpfrance a écrit:Avec 146 annotations (jugements sur les 420 CD déjà dans la liste), le classement commence à faire sérieux.
On a donc en tout 146 + 420 = 566 "commentaires" !
Pour moi, c'est 60 % d'inconnus dans cette liste que je découvre avec bonheur. Et surtout, pour 90 %, c'est la qualité qui est mise en avant.
Après, on aime ou on n'aime pas. Le facteur "émotion", c'est à chacun de réagir.
Je peux avancer que si vous ne vous faites pas plaisir avec plus de la moitié de ces enregistrements sur votre chaîne, c'est que celle-ci a un problème...
J'ai été très surpris de "Sade", "Piers Faccini", "fadasses" sur une chaîne classique (ne parlons pas de la voiture, j'ai essayé sur un top JBL...), qui se révèlent être envoutants sur la chaîne. En plus, j'avais un à priori défavorable sur Sade et aucun à-priori sur Piers !

Je suis nouveau et n'ai écouté (depuis quelques jours que j'ai l'honneur de connaître ce fil) qu'une dizaine des références que vous avez classées. Je commence à peine à juger de ces références. Mais je trouve que la direction est très bonne.
J'écoute en ce moment Mulligan/Baker the best of qui est classé 11 et que je laisserai en 11 en tenant compte des années 52-57 et 10 dans l'absolu mais je vous remercie de m'avoir amené à le réécouté. Je l'avais mis de côté injustement par ce que fade et finalement je l'apprécie. En résumé votre esprit d'ouverture sur des dates et des styles différents me plait beaucoup. J'ai même décidé d'écouter Prince c'est dire !
J'ai une bonne dizaine d'enregistrement à proposer en plus des 2 que j'ai soumis hier. C'est vrai la "compétition" est ouverte et le classement peut changer, la mise en valeur des bons labels est une bonne idée. L'encouragement des bons enregistrement est dans notre intérêt.

C'est vrai l'appréciation est relatif à l'installation. Deux suggestions pour préciser un peu cette
notion d'installation :
1/ Quand on dispose d'un bon rendu des basses, notamment avec un sub (à condition qu'il soit égalisé d'une manière ou d'une autre : directement ou entre la source CD et le préampli) on élargit son champ de +1. Les enregistrement bien classé ont une forte accentuation des basses, pour tenir compte du matériel souvent déficient dans ce domaine. Mais des enregistrements tout aussi bon (je pense à un CD de Chet Baker - Memories concert in tokyo de 1988) peuvent apparaitre moins séduisants dans ce domaine si on n'a pas un peu de répondant du côté grave...dès qu'on dispose d'un sub pas de pb... alors pourquoi ne pas le mentionner dans son profil d'évaluateur ?
2/ l'acoustique de la pièce (et ou l'égalisation) compte aussi beaucoup. la réverbération des enregistrements publics est supérieure aux studios (mais il semble que les studios la recréent artificiellement) Cette réverbération peut gêner si la pièce est par elle-même fortement réverbérante à certaines fréquences (en bas-médium ça tue de toutes façons, en haut ça fatigue).. On pourrait donc essayer d'indiquer dans nos profil cette donnée... C'est très simple à établir.. En 1h avec un bon micro (le pb est là) un pc et un logiciel gratuit comme REW on fait un diagnostic du temps de réverbération (RT60)... 0,4 sec c'est très bon, 0,8 attention, 1,2 ça craint. Il ne s'agit pas de bureaucratiser nos jugements mais que chacun sache ou il en est.. si je n'apprécie pas trop tel enregistrement de concert un peu brouillon et que j'ai un RT60 de 1,2 sec... j'apprécierai peut-être davantage un enregistrement en studio avec moins de réverbération... Bref, objectiver le côté relatif de nos jugements de qualité d'enregistrement à notre niveau (en indiquant son profil et en en prenant conscience) afin qu'on soit plus pertinents.. Vous avez compris je n'ai pas parlé de prix du matériel ou de marque mais de profil d'installation.
Assez parlé, je modifie mon profil...
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:03

jbpfrance a écrit:L'idée -la bonne- qu'on m'a transmise (Soulman) serait de donner des points supplémentaires pour mieux différencier les enregistrements. Pour éviter l'inflation des points aussi, je propose qu'on attribue:
+3 points aux 5 meilleurs enregistrements de votre CDthèque (probablement émotion comprise !)
+2 points aux 10 suivants.
Le reste étant comme avant:
+ 1 Bon CD sans critique
0 pour bon CD mais "limite"
-1 quand on perçoit un défaut assez notable.
Votre liste des 15 meilleurs serait modifiable chaque fin de mois. Auquel cas, il faudra retirer les points correspondants.
A vous de me dire...
En conclusion, il me resterait à connaître vos 5 meilleurs auquel j'ajoute + 2 points (vu que vous avez déjà cité le CD auparavant), puis vos 10 meilleurs auquel j'ajoute encore 1 point.
Je trouve cette idée excellente, ça éviterai que des CDs populaires mais pas forcément les meilleurs soient en tête "injustement" :idee:
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:15

Hou là là... je me suis fait punaiser au mur avec le B.B. King (Blues on the Bayou).

Je suis en train d'écouter Lo'Jo auquel je donne le point tout de suite... dynamique, précision, présence, innovation, superbasses, spatialisation, .... Bon, c'est un peu trop "présent" peut-être, et encore... mais c'est du très, très bon...

Et pourtant, le B.B. King me paraît encore supérieur dans l'émotion... une technique moins moderne, mais quelle précision aussi, quel rythme, quelle maîtrise des instruments, quelle batterie... lui c'est un grand +1 aussi .... là, je sors mon 2, peut-être plus, quand le réglement le permettra. Courrez l'écouter...
+1 pour l'instant !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:17

Loug a écrit:Je trouve cette idée excellente, ça éviterai que des CDs populaires mais pas forcément les meilleurs soient en tête "injustement" :idee:


Jean-Michel Jarre ? :mdr:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:18

SoulMan a écrit:Je viens d'écouter le Marin Marais, vous n'êtes pas dérangés par les bruits de respirations? Je les trouve insupportables.


Non, çà fait très "nature" chez moi.

Alors - 1 ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:22

PCHEVALIER a écrit:J'ai même décidé d'écouter Prince c'est dire !


On s'est trouvé exactement dans la même réflexion.... :o :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:29

PCHEVALIER a écrit: En 1h avec un bon micro (le pb est là) un pc et un logiciel gratuit comme REW on fait un diagnostic du temps de réverbération (RT60)... 0,4 sec c'est très bon, 0,8 attention, 1,2 ça craint.


Tu viens quand avec ton DELL et ton micro ? En plus, tu pourras écouter ma config ! Je dis celà parce que je déclasse facilement un CD quand ses graves ne sont pas maîtrisés. Est-le CD ou la chaîne ? On saurait alors...

N.B. J'ai un traitement acoustique des murs qui empêchent pourtant une réverbération excessive dans la pièce.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 1:12

La suite:

Stéphane Belmondo et Yussef Lateef
Influence
Ce qui dérange dans cette enregistrement, c'est l'accumulation des flutes, et instruments à vent de toutes sortes combinés, à tel point que le piano n'est même plus vraiment audible par derrière. Je crois que c'est le style de musique avec une conjonction de beaucoup de médiums qui me gêne.
Je le laisse où il est.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 7:59

Loug a écrit:
jbpfrance a écrit:L'idée -la bonne- qu'on m'a transmise (Soulman) serait de donner des points supplémentaires pour mieux différencier les enregistrements. Pour éviter l'inflation des points aussi, je propose qu'on attribue:
+3 points aux 5 meilleurs enregistrements de votre CDthèque (probablement émotion comprise !)
+2 points aux 10 suivants.
Le reste étant comme avant:
+ 1 Bon CD sans critique
0 pour bon CD mais "limite"
-1 quand on perçoit un défaut assez notable.
Votre liste des 15 meilleurs serait modifiable chaque fin de mois. Auquel cas, il faudra retirer les points correspondants.
A vous de me dire...
En conclusion, il me resterait à connaître vos 5 meilleurs auquel j'ajoute + 2 points (vu que vous avez déjà cité le CD auparavant), puis vos 10 meilleurs auquel j'ajoute encore 1 point.
Je trouve cette idée excellente, ça éviterai que des CDs populaires mais pas forcément les meilleurs soient en tête "injustement" :idee:


A mon avis ce n'est pas la peine : de toutes façons des CDs placés en haut de la liste auront plus de chance d'être écoutés (et renotés +1 s'ils sont bons, ce qui est probable) que des CDs peut-êre excellents mais encore dans les 10.

Le but n'est pas d'arriver tout de suite au classement des meilleurs, c'est impossible, et puis on a tout le temps. Par exemple je n'ai pas envie de donner aujourd'hui mes 5 meilleurs. Je n'ai pas réécouté le 10ème de ma cdthèque, ni la moitié des CD proposés ici.

Voilà ma proposition : on continue à écouter tranquillement, à donner nos -1 et +1, qui pour le moment n'ont qu'un but : faire sortir certains CD de la masse. Un CD qui a 15, ce n'est pas le meilleur CD, c'est juste un CD qui est quasi sûr d'être "sauvé", sorti de l'eau, qualifié pour la suite.

Et la suite c'est : fin 2008 (par exemple), chaque membre actif sur ce fil (à définir) fera son classement des 10 meilleurs CD à chosir parmi les CD qui auront eu au moins 12 (par exemple) dans cette phase élilminatoire. Et ce sera uniquement la moyenne de ce palmares qui fera le classement final : un classement qui aura été fait par des gens ayant écouté des centaines de CD de la liste, ayant discutés entre eux des critères de ce qu'ils appellent un excellent CD, bref des gens ayant acquis une expérience.

En tout cas je ne pense pas que l'on puisse faire ce palmares final avant quelques mois. Et ce système évite de se mettre la pression sur le classement actuel qui n'est que la phase éliminatoire. D'ailleurs JBP tu pourrais le mettre dans le premier post : PHASE ELIMINATOIRE (avril 2008 - décembre 2008).

Il ne reste plus qu'à recenser le nombre de critiques faites par les forumeurs, et les électeurs du palmares final seront les 20 forumeurs les plus actifs sur le topic (par exemple).

Rien n'interdit de donner son palmares provisoire si on veut, pour inciter d'autres forumeurs à jeter une oreille à des CD non encore remarqués, mais ça sera juste indicatif, et ça évoluera dans le temps.

.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message