Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marc69 et 9 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Sep 2009 21:04

C'est une renotation :

Image
Josef Suk: Symphony No. 2 Op. 27 "Asrael" / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : remarquable symphonie qui mérite d'être plus connue

Acoustique 8/8 : au Dewan Philharmonic à Kuala-Lumpur, acoustique parfaite pour un grand orchestre.
Distance 8/8 : 10-15ème rang, les meilleures places de concert :D
Spatialisation 7/8 : Magnifique (en largeur et profondeur).
Tonalité 5/6 : Le bas-médium est légèrement favorisé.
Balance 6/6 : Balance parfaite, canaux arrière impeccables comme toujours chez BIS.
Dynamique 6/6 : de l'infime frottement de cordes aux cataclysmes des percussions, aucune dureté.
Présence 7/8 : chaleur des timbres, sensations de concert en 5.0

Note : 4.7/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Josef-Suk-Asrael-Symphonie-op-27/hnum/5559295

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 09 Sep 2009 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 06 Sep 2009 21:27

Image
Bach: Suites pour violoncelle seul / EDEL

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : suites très connues de Bach. Lipkind vit littéralement avec cette musique. Interprétation plus vivante et "ornementée" comme les pratiques l'autorisaient à l'époque de Bach.

Acoustique 6/8 : acoustique d'église un peu trop réverbérée à mon goût.
Distance 8/8 : parfaite (pas trop près).
Spatialisation 8/8 : Parfaitement localisé
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Balance parfaite, canaux arrière impeccables ajoutant la sensation d'être dans l'église avec le violoncelle.
Dynamique 5/6 : pas grand chose à dire
Présence 8/8 : Timbres parfaits (violoncelle Garani de 1702), les timbres sont ceux d'un violoncelle ! (sur certains enregistrements, on se le demande). Pas de bruits parasites ou de respirations de musicien.

Note : 4.7/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Cellosuiten-BWV-1007-1012/hnum/9449895

Nota : 3 SACD, boitier et présentation luxueuse. Un bel objet.

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Sep 2009 20:04

Waouhhhh... c'est du sérieux cette notation, plus de place au feeling ! superbe !
jbpfrance
 
Messages: 6606
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:04

Double emploi
jbpfrance
 
Messages: 6606
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:40

jbpfrance a écrit:Waouhhhh... c'est du sérieux cette notation, plus de place au feeling ! superbe !


Il faut rester le plus objectif possible :wink: Le feeling, je le réserve à l'interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Sep 2009 21:55

oso a écrit:Je possede l'Art de la fugue par Isoir, c'est un de mes plus beau disques. Je viens de réaliser qu'il a été enregistré par Igor. Il sonne merveilleusement bien au casque (Stax OII). Igor, as tu utilisé le casque pour en finaliser le mastering?

Olivier


Bonjour,

Je viens de recevoir ce disque :

Image

Tout d'abord mention spéciale au vendeur marketplace " jetrecordsfr " cde passé le 04/09 à 23h00, expédié par la Poste le lendemain et reçu ce matin et tout ça pour 8.67 roros port inclus ...

Pour en revenir au sujet : superbe disque d'orgue, effectivement, une grande transparence, une précision phénoménale et des graves très très beaux, pas du tout brouillons, enfin nickel pour moi.
La seule chose qui m'a un peu surpris : Ce sont les aigus, c'est très très clairs (trop ?), très ciselés, cela m'a surpris, est-ce cet orgue qui sonne comme cela ?
C'est pas agressif, mais j'ai l'impression qu'il en faudrait pas beaucoup pour que cela le devienne.
D'habitude je trouve trop doux, des enregistrements que certains ici trouvent normaux, et normaux, on dira vivant, des enregistrements que certains ici qualifient de trop brillants...
Donc pour une fois que je trouve un enregistrement un peu trop brillant ... j'aimerais votre avis.
Car depuis j'ai modifié le positionnement de ems enceintes ... Faudrait que je revienne à l'ancienne position pour voir, mèbon, peut-être que je m'imagine des choses.
Ah oui, la note :
Les 4 Toccatas & Fugues par André Isoir : 4.8 Et oui, quand même...
Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:26

Image
Bach: Motets / CHANNEL CLASSICS

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : motets pour choeur. Accompagnés seulement par le continuo. Musique à approfondir.

Acoustique 7/8 : presque idéale dans une église souvent utilisée pour des enregistrements (Waalse Kerk).
Distance 8/8 : parfaite pour un choeur d'environ 25 chanteurs.
Spatialisation 8/8 : Choeur bien réparti dans l'espace.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 5/6 : Balance stéréo correcte, canaux arrière qui auraient pu en ajouter un peu pour ressentir davantage l'acoustique du lieu.
Dynamique 5/6 : volume sonore assez constant.
Présence 6/8 : Quelques très légères duretés sur les voix féminines. Le continuo est très discret et n'est pas assez distinct des voix basses. Enregistrement chaleureux "analogique"

Note : 4.5/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/100e1029b08b6d385ed5588bd665964d/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Motetten-BWV-225-230/hnum/1931691

Boitier "digipack"

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Sep 2009 23:21

Image
Haydn / Quatuors à cordes Op. 33 Nos. 2, 3 & 5 / Parkanyi Quartet / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : en ce 200 ème anniversaire de la mort de Haydn, ces très beaux quatuors qui ont inspiré Mozart. Magnifique interprétation.

Acoustique 6/8 : dans le studio habituellement utilisé par Praga (studio Domovina à Prague) assez réverbérant mais quand même agréable.
Distance 8/8 : plus proche que la réalité d'un concert de musique de chambre, néanmoins, parfait pour le disque
Spatialisation 8/8 : les 4 instruments parfaitement localisés dans la largeur.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Balance stéréo correcte, canaux arrière parfaits, caisson de basses peu sollicité.
Dynamique 5/6 : dynamique et niveau d'enregistrement corrects.
Présence 6/8 : Les timbres correspondent bien à la réalité, le violoncelle résonne un peu dans cette acoustique. Enregistrement manquant un peu de "rondeur" pour du DSD.

Note : 4.5/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Joseph-Haydn-Streichquartette-Nr-38-39-41/hnum/3928141

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Sep 2009 0:17

Image
Brahms / Symphonies Nos. 2 & 3 - Janowski / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Très beau 2ème volet de l'intégrale des symphonies de Brahms par Janowski. Sans doute la meilleure techniquement et parmi les toutes meilleures interprétations.

Acoustique 7/8 : Heinz Hall à Pittsburgh, très légèrement mate.
Distance 8/8 : Parfaite
Spatialisation 8/8 : Excellente spatialisation
Tonalité 5/6 : Basses légèrement favorisées.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite, la centrale permet un magnifique front sonore, canaux arrière parfaits.
Dynamique 6/6 : Dynamique parfaite de SACD.
Présence 7/8 : Enregistrement chaleureux, on s'y croirait. L'ingénieur du son a réussi à bien capter les pupitres sans nous sortir le son "touffu" qu'on entend souvent chez Brahms. On n'entend pas toujours un son de "cordes" sur les contrebasses.

Note : 4.7/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johannes-Brahms-Symphonien-Nr-2-3/hnum/3755545

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Sep 2009 10:23

Bonjour Domimag,


Est-ce que les pistes stéréo des disques Pentatone que tu nous présente sont aussi bien traitées que les pistes SACD ?
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Sep 2009 10:40

Bonjour,

Réécouté hier sur lecteur SACD, je confirme que ce disque est une pure merveille. Je ne connais pas la N°6 également chez Orféo et je crois assez sévèrement critiquée par Domimag, mais la n°6 n'est pas un sacd, au contraire de cette n°7 pour moi d'anthologie en ce qui concerne l'interprétation. Prise de risque maximale, c'est sidérant, captivant du début à la fin.
Et la qualité de l'enregistrement, et surtout des timbres, me semble vraiment de très haut vol. Difficile à noter car le protocole semble évoluer vers qqchose de plus "scientifique", mais au moins 4.8 au "feeling" :wink: Franchement, il me semble qu'on peut y aller les yeux fermés, c'est un des plus beaux disques de musique symphonique que je possède (avec des Living stereo, MLP, Bruckner et Beethov/Jarvi, Mahler/Fischer, Grieg/Ruud chez Bis, etc).

Image
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Sep 2009 10:57

rachma67 a écrit:Bonjour,

Réécouté hier sur lecteur SACD, je confirme que ce disque est une pure merveille. Je ne connais pas la N°6 également chez Orféo et je crois assez sévèrement critiquée par Domimag, mais la n°6 n'est pas un sacd, au contraire de cette n°7 pour moi d'anthologie en ce qui concerne l'interprétation. Prise de risque maximale, c'est sidérant, captivant du début à la fin.
Et la qualité de l'enregistrement, et surtout des timbres, me semble vraiment de très haut vol. Difficile à noter car le protocole semble évoluer vers qqchose de plus "scientifique", mais au moins 4.8 au "feeling" :wink: Franchement, il me semble qu'on peut y aller les yeux fermés, c'est un des plus beaux disques de musique symphonique que je possède (avec des Living stereo, MLP, Bruckner et Beethov/Jarvi, Mahler/Fischer, Grieg/Ruud chez Bis, etc).


Bonjour

Je confirme : la 6ème est un document historique dans la mesure où c'est la seule fois que C. Kleiber a jouée cette symphonie mais le CD est issu d'un enregistrement de magnétophone domestique à cassette car la bande "officielle" stockée depuis des années était inexploitable. Donc on ne peut pas décemment conseiller cette 6ème pour ces raisons techniques.
Ceci dit je n'ai pas encore eu l'occasion d'apprécier cette 7ème. La 4ème en CD est aussi une référence (ORFEO Or)

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 10 Sep 2009 12:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Sep 2009 11:03

syber a écrit:Bonjour Domimag,


Est-ce que les pistes stéréo des disques Pentatone que tu nous présente sont aussi bien traitées que les pistes SACD ?


Oui tout à fait. De plus les PENTATONE sont 100% DSD donc avec un gain audible par rapport à la piste CD. Manque juste cette "spatialisation" et cette aération apportée par le multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Sep 2009 11:11

Merci de cette confirmation.

Alors je vais goûter en prenant un Jurowski !
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Sep 2009 12:39

syber a écrit:Merci de cette confirmation.

Alors je vais goûter en prenant un Jurowski !


:wink: Janowski ou Jurowski ? les 2 sont chez Pentatone :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message