Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: opus incertum et 16 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 10 Sep 2009 12:48

Chris42400 a écrit:
oso a écrit:Je possede l'Art de la fugue par Isoir, c'est un de mes plus beau disques. Je viens de réaliser qu'il a été enregistré par Igor. Il sonne merveilleusement bien au casque (Stax OII). Igor, as tu utilisé le casque pour en finaliser le mastering?

Olivier


Bonjour,

Je viens de recevoir ce disque :

Image

Tout d'abord mention spéciale au vendeur marketplace " jetrecordsfr " cde passé le 04/09 à 23h00, expédié par la Poste le lendemain et reçu ce matin et tout ça pour 8.67 roros port inclus ...

Pour en revenir au sujet : superbe disque d'orgue, effectivement, une grande transparence, une précision phénoménale et des graves très très beaux, pas du tout brouillons, enfin nickel pour moi.
La seule chose qui m'a un peu surpris : Ce sont les aigus, c'est très très clairs (trop ?), très ciselés, cela m'a surpris, est-ce cet orgue qui sonne comme cela ?
C'est pas agressif, mais j'ai l'impression qu'il en faudrait pas beaucoup pour que cela le devienne.
D'habitude je trouve trop doux, des enregistrements que certains ici trouvent normaux, et normaux, on dira vivant, des enregistrements que certains ici qualifient de trop brillants...
Donc pour une fois que je trouve un enregistrement un peu trop brillant ... j'aimerais votre avis.
Car depuis j'ai modifié le positionnement de ems enceintes ... Faudrait que je revienne à l'ancienne position pour voir, mèbon, peut-être que je m'imagine des choses.
Ah oui, la note :
Les 4 Toccatas & Fugues par André Isoir : 4.8 Et oui, quand même...
Cordialement,
Chris


Merci a Oso et Chris de vos appréciations :D .
Le monitoring de la prise de son a été effectué non au casque Stax que je n'avais pas en 1993 mais au Sony 3000.
En outre des cables (environ 110 m de long) partaient de la perche de prise de son... au presbytère du Curé de Saint Cyprien, lieu de l'enregistrement, contrôle par Technics SB 10.
Une des options artistique de cet enregistrement était de mettre en valeur la rapidité du tempo d'André Isoir, donc une prise de son assez rapprochée a été choisie (donc aigu plus en avant).
D'autres prises de son sur le même orgue, même couple de micros (L'Art de la Fugue....) sonnent avec "moins d'aigus". Le choix des régistrations influence aussi fortement le rendu global.
In fine, un enregistrement très présent en médium-aigu. Peut être afin de placer tes enceintes il vaudrait mieux par exemple utiliser l'Art de la Fugue ( Calliope).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:13

Domimag a écrit:
syber a écrit:Merci de cette confirmation.

Alors je vais goûter en prenant un Jurowski !


:wink: Janowski ou Jurowski ? les 2 sont chez Pentatone :D


Jurowski :wink:

Je l'ai "vu" en concert sur la Pathétique de Tchaïkovski. Je vais me prendre son CD de Shostakovitch, je crois bien ...

Image
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Sep 2009 13:20

syber a écrit:
Domimag a écrit:
syber a écrit:Merci de cette confirmation.

Alors je vais goûter en prenant un Jurowski !


:wink: Janowski ou Jurowski ? les 2 sont chez Pentatone :D


Jurowski :wink:

Je l'ai "vu" en concert sur la Pathétique de Tchaïkovski. Je vais me prendre son CD de Shostakovitch, je crois bien ...


Polyhymnia(Pentatone) a très bien pris ses marques avec l'orchestre national de Russie. Tous leurs enregistrements avec cet orchestre sont techniquement superbes.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Sep 2009 20:32

Igor Kirkwood a écrit:In fine, un enregistrement très présent en médium-aigu. Peut être afin de placer tes enceintes il vaudrait mieux par exemple utiliser l'Art de la Fugue ( Calliope).
Igor Kirkwood


Ah mais, je ne vais surtout rien changer ... cette mise en avant de l'aigu est donc normale et pas due aux modifs que j'avais fait peu de temps avant. C'était prévisible mais la coincidence m'avait troublé.
J'ai réécouté tout à l'heure en partie ce disque et j'ai pris beaucoup de plaisir.
Les passages calmes, notamment, sont hallucinants de précision, on "voit" littéralement l'orgue.
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:23

J'ai acheté hier soir une pelletée de sacd dont je ferai prochainement un mini cr. Technique souvent irréprochable.

Ceci dit, à la fin de la session, j'ai glissé dans le tiroir de mon lecteur un CD simple (non sacd) et je pense que dans tout ce que je possède en musique symhonique, c'est quasiment ce que j'ai de mieux. Ce coffret est merveilleux, les cordes sont ductiles et savoureuses, les vents splendides, etc.

Ce coffret, je le note 4.9, ne serait-ce que pour le 8ème CD et ses transcriptions pour orchestre des Pièces Lyriques. Et de toute façon, il y a à boire et à manger (Peer Gynt, etc). Pour info, il existe séparément des versions sacd, toujours par Ruud chez Bis.

Image
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:07

Chris42400 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:In fine, un enregistrement très présent en médium-aigu. Peut être afin de placer tes enceintes il vaudrait mieux par exemple utiliser l'Art de la Fugue ( Calliope).
Igor Kirkwood


Ah mais, je ne vais surtout rien changer ... cette mise en avant de l'aigu est donc normale et pas due aux modifs que j'avais fait peu de temps avant. C'était prévisible mais la coincidence m'avait troublé.
J'ai réécouté tout à l'heure en partie ce disque et j'ai pris beaucoup de plaisir.
Les passages calmes, notamment, sont hallucinants de précision, on "voit" littéralement l'orgue.
Chris


C'est génial de connaître les choix techniques de l'enregistrement. Un grand merci.
On peut ainsi bien corréler sur sa propre installation.
jbpfrance
 
Messages: 6606
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:08

Quelq'un sait-il supprimer un message envoyé en double ? Avant, c'était simple. Cà fait 2 fois que je me fais prendre en peu de temps...
jbpfrance
 
Messages: 6606
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:12

rachma67 a écrit:J'ai acheté hier soir une pelletée de sacd dont je ferai prochainement un mini cr. Technique souvent irréprochable.

Ceci dit, à la fin de la session, j'ai glissé dans le tiroir de mon lecteur un CD simple (non sacd) et je pense que dans tout ce que je possède en musique symhonique, c'est quasiment ce que j'ai de mieux. Ce coffret est merveilleux, les cordes sont ductiles et savoureuses, les vents splendides, etc.

Ce coffret, je le note 4.9, ne serait-ce que pour le 8ème CD et ses transcriptions pour orchestre des Pièces Lyriques. Et de toute façon, il y a à boire et à manger (Peer Gynt, etc). Pour info, il existe séparément des versions sacd, toujours par Ruud chez Bis.


Bonjour

Je les ai en SACD séparés et je confirme c'est vraiment de la belle musique superbement enregistrée.
Je conseillerai sur Peer Gynt de prendre le SACD des "suites" de Peer Gynt (magnifiques suites) car le double SACD de l'intégrale Peer Gynt... faut pouvoir supporter les dialogues dans une langue très très gutturale :mdr:

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Sep 2009 12:35

jbpfrance a écrit:Quelq'un sait-il supprimer un message envoyé en double ? Avant, c'était simple. Cà fait 2 fois que je me fais prendre en peu de temps...

On ne peut plus... La croix a disparue. Je ne sais pas si c'est un choix du forum ou bien si c'est suite à l'implantation de la nouvelle mouture du site... mais c'est vrai que c'était pratique. Toutefois il y a aussi pas mal de problème ensuite dans la recherche suite à des posts supprimés, ce qui décale les index. Tu dois te rappeler de ce à quoi je fais allusion, c'est parfois un calvaire pour retrouver LE bon post, surtout dans un gros topic de plusieurs centaines de pages... Peut-être est-ce la raison de la disparition de la fonction "supprimer"...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2009 9:58

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité :
Un fil très intéressant de Philippe Müller, si ce lien a déjà été posté, désolé :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29907156

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3972
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 12 Sep 2009 18:06

Un sujet intéressant en effet. L'éternel débat philosophique du réalisme en sonorisation. Le pauvre Philippe Müller a préféré partir à force de voir ses propos dénigrés. 155 pages de pédagogie forcenée avant d'abandonner, c'est quand même un exploit 8).
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Sep 2009 18:41

a propos de Peer gynt, j'ai cette version là par paavo jarvi chez sony.
plutot bonne ma foi!
Image
et pas cher sur la zone.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Sep 2009 19:21

boris_da a écrit:Un sujet intéressant en effet. L'éternel débat philosophique du réalisme en sonorisation. Le pauvre Philippe Müller a préféré partir à force de voir ses propos dénigrés. 155 pages de pédagogie forcenée avant d'abandonner, c'est quand même un exploit 8).


J'abonde :wink:


... Navrant :evil:
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Sep 2009 19:44

moeb a écrit:a propos de Peer gynt, j'ai cette version là par paavo jarvi chez sony.
plutot bonne ma foi!


Ah ben je l'ai réécouté il y a quelques jours et effectivement c'est superbe.

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 12 Sep 2009 20:02

Cette fin de semaine la pêche a été bonne, en plongeant dans les pages du catalogue Stockfish Records, célèbre label audiophile Allemand.

Image

Lire l'article : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/actualite ... cords-vol3

Bonnes écoutes
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2300
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message