Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kozak et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Comment tester la qualité d'une platine CD ?

Message » 13 Avr 2006 10:40

Sur quels critères peut-on se baser pour juger de la qualité d'une platine CD ou tout simplement de la qualite du cablage. Quels sont les meilleurs CDs représentatifs. Quels instruments sont à privilegier ? Merci
crie77
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 13 Avr 2006 12:22

crie77 a écrit:Quels sont les meilleurs CDs représentatifs. Quels instruments sont à privilegier ? Merci


Moi je dirais : ceux que tu écoutes, mais il paraît que ce n'est pas la bonne réponse. :D

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2006 12:28

Gaëtan G a écrit:Moi je dirais : ceux que tu écoutes

+1

J'ai fait l'erreur à un moment, de faire mes tests avec des disques de tests. Et franchement, écouter des morceaux de clavecins pour savoir si une platine sonne bien quand tu sais meme pas ce qu'est un clavecin, c'est completment débile.

Finalement, tu prends tes 5~10 CD préférés (meme si c'est Britney Spears) et tu vas écouter.
La platine qui te donnera le plus de plaisir est pour toi.

Après, si tu écoutes des styles assez variés, essaye d'avoir un CD avec des voix, un autre avec que de la musique, un plutot avec des instruments a corde, un autre avec des percussions, un autre encore avec des petites formations et un dernier avec des grandes formations.
Mais tout ca parmis les CD que tu aimes !
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2006 12:48

loloboy a écrit:Après, si tu écoutes des styles assez variés, essaye d'avoir un CD avec des voix, un autre avec que de la musique, un plutot avec des instruments a corde, un autre avec des percussions, un autre encore avec des petites formations et un dernier avec des grandes formations.
Mais tout ca parmis les CD que tu aimes !


Purée rien pour moi là dedans, j'écoute ni classique ni jazz pur et dur.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Avr 2006 12:53

Oui enfin en bref, tu choisis des trucs variés parmis les disques que tu écoutes. :P
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2006 13:02

loloboy a écrit:Oui enfin en bref, tu choisis des trucs variés parmis les disques que tu écoutes. :P


Je te taquine, mais c'est un des trucs qui me font pas apprécier particulièrement les démos ou salons, la zique qui y passe ne me passionne pas.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Avr 2006 13:06

Oui, les salons, c'est même plutot galère... perso, c'est pour ça que maintenant, jeregarde vite fait le matos et apres, je discute avec les gens...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2006 15:34

Merci pour ces remarques. Ecouter ses CDs favoris, c'est bien mais comment reconnaitre que tel ou telle platine est meilleure qu'une autre, que tel ou tel cable sera supérieur à un autre ....Lorsque des tests de platine ou de cables sont effectués, quels sont les critères retenus pour juger de la qualite de chacun ? Je suis à peu pres certain qu'un CD de rapp (par ex) n'apportera aucun message ! Que faut-il privilegier lors d'une écoute, pour reconnaitre ou constater la fiabilite d'une platine ou la superiorite d'un cable?
crie77
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 13 Avr 2006 23:09

Ben il faut le dire et je vais le dire la musique classique est très bien pour ça ecouter les différences. Mais il faut aussi et surtout avoir ses CD car certaines choses passeront super bien avec du classique mais pour du métal ça va pas le faire du tout. Mais bon généralement tu mets un petit orchestre et tu écoutes le disque attentivement. De préférence il vaut mieux mettre quelquechose que tu connais bien et faire plusieurs essais sur plusieurs jours différents. Ca te permet de voir ce que donne différents matériels.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 13 Avr 2006 23:47

crie77 a écrit:quels sont les critères retenus .../... Que faut-il privilegier lors d'une écoute

Tiré d'un fil sur le vocabulaire hifi, un petit memento que j'avais commencé, tout en vrac, chacun reconnaitra les siens :mdr:

L'idée de départ était de mettre au point un cd de test couvrant tout le nécessaire et donc la première étape était de définir ce "nécessaire".
C'est pour le moment à l'état d'ébauche mais si ça peut aider.


On définit à priori cinq grands « paramètres » :

- La bande passante (ou spectre)
- Les timbres
- La définition
- La dynamique
- L’image (ou scène) sonore

Les mots clés :

Bande passante

Registres (grave haut et bas, médium haut et bas, aigu)
Spectre (16Hz-20 KHz = 10 octaves)

Equilibre spectral :
- Montant (mise en avant HF) (clair, clairet, brillance)
- Descendant (mise en avant BF)
- Physiologique (mise en avant HF et BF)

Quelques infos basiques mais néanmoins intéressantes, notamment les commentaires sur le niveau sonore de l’écoute.

Construire ses enceintes acoustiques (René Besson) a écrit:
1) largeur de la bande de fréquence

La bonne reproduction des graves donne l’impression de volume, d’espace, de naturel du timbre et de rondeur du son. La reproduction du médium sans distorsion donne le niveau sonore apparent et une bonne intelligibilité. La reproduction correcte des aigus donne du mordant, de la clarté, de la richesse aux timbres, une sonorité aérée, limpide et transparente. C’est ce que doit donner une bonne enceinte acoustique.

De plus il doit y avoir un bon équilibre entre les graves et les aigus. C’est la fameuse loi des 400 000 ; c’est le produit de la fréquence la plus basse avec la fréquence la plus élevée transmise à -3db par l’enceinte. Par exemple 20hz x 20 000hz = 400 000.

C’est une erreur de croire que l’on puisse « pousser » les aigus, si les graves sont déficients, car l’impression subjective procurée à l’écoute sera désagréable par manque d’équilibre.
Il en est de même quand les graves couvrent les aigus.

On sait que l’oreille n’est pas linéaire en fréquence à tous les niveaux de puissance acoustique. Par conséquent, la couleur sonore et le timbre apparent d’une audition dépendent de l’intensité du niveau d’écoute. Aux faibles niveaux les graves paraissent déséquilibrés par rapport aux aigus. L’amplificateur est généralement muni d’un contrôle physiologique qui renforce automatiquement les graves lorsqu’on réduit le niveau d’écoute


Timbres
Finesse
Nuance (de timbre ? ou = nuance de jeu)
Sonorité naturelle/Coloration (mise en avant d’un registre)
(Polychromie = chatoiement ?)
Variété/Monochromie (variété limitée)
Matière (densité, corps)
Aigu doux/ Aigu pincé (aigreur), Aigu clair, clairet, brillance

Définition
Transparence/Voile
Lisibilité/Trainage, Effet de masque
Fluidité (capacité à passer un message complexe surtout sur le plan du rythme)
Précision/ciselé/netteté des « contours » de notes (attaque, extinction)
Articulation (phrasé musical => durée, intensité, couleur, attaque des notes)
Aigu piqué (fin, précis)
Fermeté (grave)/manque de fermeté (imprécision, trainage)
Graves rapides, secs/ Graves ronds, mous

Dynamique

Ecarts entre niveaux faibles et forts.
Nuances de jeu (piano, pianissimo, forte …)
Subtilité du rendu de la dynamique
Suivi des accents (sons plus fort que les autres dans une ligne mélodique)

Image, Scéne
Spatialisation, Focalisation
Profondeur
Relief/Platitude
Clarté (image sonore limpide, sans zone d’ombre ou opacité)
Analytique (image très claire et détaillée, finement définie)
Aération (entre plans/musiciens) Compacité
Perception des réverbérations (Définition également)

Projection (certaines fréquences en montée dans l’aigu sont plus ou moins mises en avant, on a ainsi l’impression que des violons (par exemple) quand le son monte se déplacent en avant.
(Où que le « bouton de volume » des violons grimpe plus vite que le reste ?).
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2006 7:59

crie77 a écrit: comment reconnaitre que tel ou telle platine est meilleure qu'une autre, que tel ou tel cable sera supérieur à un autre


Certains disent que c'est impossible en dehors d'une comparaison directe et en aveugle…

Sans être réellement persuadé de ça, je pense pour ma part, qu'il faut, sur des disques qu'on connaît très très bien, et plus précisément sur des passages qu'on connaît réellement bien, parfois très court,

passages qu'on a déjà entendus sur un ou deux systèmes, par exemple, et/ou auxquels on peut faire correspondre quelque chose dans la réalité

pour faire la comparaison quand on sait par expérience que ça a dumal à passer d'habitude.

Et qu'il est impossible de comparer deux lecteurs autrement que sur un seul système — de préférence le sien si on veut entrer dans le détail.

A mes oreilles, la question des câbles est secondaire (prends le tien!). Donc: il faut soit emprunter le lecteur — soit partir avec son système sous le bras, soit comparer en magasin avec deux lecteurs sur un système — et avec une dizaine d'extraits de 30' à 1 minute chacun.

Chacun a, comme ça, sa petite liste de morceaux qui sont capables d'épuiser ou de révéler les limites et les qualités d'un système ou d'un lecteur. Ça permet d'éliminer les choses qui réellement ne vont absolument pas plaire ou nécessairement déplaire à un moment ou à un autre.

Cldt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2006 8:34

dub a écrit:pour faire la comparaison quand on sait par expérience que ça a dumal à passer d'habitude.

Mais aussi quand on sait que ca passe particulierement bien d'habitude... sans quoi on risque de se retrouver avec qqchose de complémentaire, mais pas de réellement mieux.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2006 8:36

Oui! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2006 8:56

Pour choisir il faut comparer pratiquement dans l'instant avec le même matériel. Si possible sur de la musique inconnue pour ne pas faire intervenir une pseudo-mémoire auditive.
Donc tu prends par exemple un chanteur de variété (Brel, Ferré, Barbara), tu choisi un titre et tu l'écoutes sur plusieurs platines (même ampli, même câbles et même enceintes) et tu découvriras rapidement les différences entre les lecteurs de CD.
Il n'est vraiment pas utile d'écouter plusieurs titres...
Je sais je vais à l'opposé de nombreuses théories mais c'est la pratique qui parle. Comme Pro quand je teste du matos, j'ai mon systéme de référence dans lequel j'installe le nouvel élément, je passe du Brel (Marquises, Jojo) et je suis pas loin de la vérité... Ensuite que je passe Parsifal, les variations Goldberg, Manset ou Bill Evans je retrouve toujours mes premiéres impressions.

Voila c'était mon expérience.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Avr 2006 9:04

De toute façon lorqu'il ya vraiment de la différence ça s'entend tout de suite ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message