Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001 et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CR : Le nouveau METALLICA

Message » 07 Juin 2003 12:58

Voilà je l'ai !

Hier soir après mon boulot je me dirige tout fébrile vers le Virgin de Strasbourg qui est à trois pas de chez moi, et qui a le mérite de ne fermer ses portes qu'à 20H le soir; pratique pour ceux qui bossent la journée et qui, comme moi, sont trop fainéants pour se lever tôt et y aller le matin. En plus le soir il n'y a pas la queue en caisse.

Bon, revenons à nos moutons : St. Anger le nouvel album de Metallica. Bon au Virgin évidemment ils ont prévu le coup et quand tu rentres dans le magasin, il ne faut pas chercher bien loin pour tomber tout droit sur un grand rayon à la couleur uniforme de haut en bas : celle du nouvel album. Je me presse devant le fameux rayon et je découvre la chose. Le produit proposé ici est une version de lancement, donc édition limitée, cd bonus et tout le toutim, mais vous verrez plus tard que ça vaut le coup !

A noter que cette version est en digipak, donc j'en choisi un beau (pas tordu, pas plié dans les coins : il faut toujours prendre le temps avant d'acheter un digipak). Je passe en caisse, je sors ma CB : 18 euros. Le cd (ou l'affaire) est dans le sac. Je rentre chez moi, je m'asseois sur mon canapé, et je débale le bordel.

Quid du packaging ?

Là, c'est la bonne surprise : du tout bon !

Pour dix-huit euros, on en a vraiment pour son argent. J'explique :

L'album (ou en tous cas la version que j'ai achetée) se présente sous la forme d'un digipak en trois volets repliés. On passera sur le visuel de la pochette qui n'est qu'une affaire de goût (et les goûts et les odeurs ne se discutent pas...). A l'intérieur on trouve deux disques : l'album cd un dvd.

Si l'album se compose de 11 morceaux, il dure quand même plus d'une heure quinze, soit 75 minutes de musique pure (pas d'intro à la con, pas de shadow track marketing à la fin), que du tout bon.

Le dévédé de son côté reprend l'intégrale des 11 morceaux rejoués par la nouvelle équipe Metallica dans leur studio de Californie qui a l'air plutôt sympa. Donc on y voit James, Lars, Kirk et bien sûr le nouveau bassiste Robert Trujillo qui, je vous le rappelle, n'a pas joué sur l'album studio. On découvre donc Robert qui se donne comme un damné, avec sa carrure de bûcheron indien. Il est vraiment très impressionant. Bon je vous en reparlerais plus tard.

Donc on a déjà le cd plus le dvd, qui sont donc deux versions différentes de l'album dans son intégralité ! :D

En plus on a bien sûr un petit livret qui comprend les textes des chansons les remerciement etc... mais peu de photos (2 seulement en fait). :(

Et enfin on reçoit en prime un petit papier sur lequel il y'a marqué :
IMPORTANT DO NOT LOOSE THIS !

Rassurez-vous il s'agit juste d'un papier sur lequel est inscrit un code d'accès pour une certaine partie de leur site internet. Je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire.

Pour résumer on a :

Un beau coffret, le cd, le dvd, un code pour des bonus sur Internet... le tout pour 18 euros.

Là je dis : Bravo :D Bravo :D Bravo
On en a pour son argent.

Je rappelle que cet album est sorti comme les autres chez Vertigo. D'autres labels pourraient en prendre de la graine. Car là, on dépasse et le petit cd bonus avec deux remixes pourris qu'on écoute jamais, et comme dirait l'autre : c'est pas plus cher. Je salue vraiment cette initiative à l'heure du débat sur la copie et des cds trop chers. Tout ça pour 18 zeuros, on est pas déçus.

Dernière précison mais importante : Le cd studio ne comporte pas de dispositif anti-copie, et peut donc être lu normalement dans un ordinateur ou ailleurs... Chapeau !!!!! :D

Quid de la musique ?

Ca vient :wink:
Pic

Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40

Message » 07 Juin 2003 13:22

- SUITE -

Evidemment un beau packaging ça ne fait pas tout.

Donc la musique qu'est-ce qu'elle dit ?

Eh bien tout d'abord il faut remettre les choses en places car pas mal de conneries ont été dites sur le renouveau Metallica. CE N'EST PAS un retour à la période And Justice For All comme certains voulaient bien le laisser entendre.

Au contraire c'est tout neuf.

D'abord le son :

C'est difficile à dire... le nouveau son Metallica est assez déroutant. Le son est très lourd voire opressant. Il y'a un GROS volume. Les morceaux sont beaucoup joués dans les graves. Le son est vraiment particulier. J'aimerais bien vous donner une référence pour comparer, mais c'est difficile. Y'a peut-être un petit côté Sytem Of A Down dans le son.

L'album n'est pas aussi brutal que ce que j'ai entendu dire, mais c'est vrai qu'il n'offre aucune pause et que le rythme général est soutenu... pendant plus de 75 minutes ! Vous serez prévenus. L'aggressivité se fait plus sentir à la longue en fait.

Au bout de quelques morceaux on commence à cerner. Les guitares ne sont plus trop sur les solos :cry: mais plutôt sur des riffs assez puissants.
La batterie a changé aussi. Si Lars joue quand même moins vite, il demeure toutefois de belles accélérations à la double grosse caisse. Comme d'habitude, les tom basses sont beaucoup utilisés. La batterie a un son plutôt rigolo, assez garage, sauf pour les grosses caisses où on entend les triggers.
Mais ce qui choque le plus, c'est que la caisse claire est jouée sans le timbre prendant tout l'album ! Et ça contribue encore à donner un côté neuf et déstabilisant au son. Il y'a aussi beaucoup d'accélérations caisse claire / charley un peu à la façon punk, ça aussi c'est très neuf.

Voila en gros, j'espère que j'ai été assez clair.

Bon, j'ai traité l'apect physique de l'album, le son, donc à venir une description complète des morceaux.
Dernière édition par Pic le 07 Juin 2003 13:25, édité 1 fois.
Pic

Message » 07 Juin 2003 13:23

Ben voila une démarche moins vaine et absurde que d'habitude... :roll:

Au lieu d'emmerder les consommateurs (qui joue le jeux, honnetement) avec tout un tas protections à la kons, toutes plus astreignantes et qui ne remplissent pas le but premier auquel les majors se sont fixé, à savoir, limiter le piratage, car les vrais pirates, eux, s'en tanponnent royalement des protections, elles ne leur résistent pas plus de quelques minutes, les albums se retrouvent en moins de temps qu'il faut pour le dire sur les réseaux "peer-to-peer" et sont ainsi mis à disposition de millions d'autres, moins calés (ou plus fainéants, ils se disent que d'autres feront le travail à leur place et attentes patiament que les albums soient disponibles...)
Les vrais cibles ne sont donc pas "ciblées"... :-?

Donc les protections n'emmerdent que ceux à qui se n'est pas adressé, c'est pas franchement "malin" (et honnête surtout) et ne fait que contribuer à réduire encore plus les ventes de disque, amha...

Car il est bien une chose que le consommateur répulse, c'est d'etre pris pour un con et quand il s'en rend compte, il n'aime pas vraiment ça... :x

Donc, augmenter l'attrait pour un produits par du contenu ajouté (bonus track, contenu multimédia, pakaging, couche sacd, dvd, etc.) plutot que de brider ces produits et emmerder tout le monde est une heureuse initiative! Une prise de conscience de la part de quelques majors ???

On oserait en réver, ce serait trop beau... :roll:
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 07 Juin 2003 13:35

titre n°1 : Frantic 5'50

Le son est énôôôôôrme. Ca commence par la batterie, Lars à l'air en forme. Ca se calme un peu pour rependre de plus belle avec des gros riffs sur les guitares et James commence à chanter. La voix est aggressive. Le rythme est soutenu mais s'effondre un peu pour le refrain qui est chanté de façon assez douce. Après ça repart. Je tape du pied, c'est bon signe. :wink:

Le morceau finit très rapide avec quand même un petit solo de guitare très lourd sur fond de roulement de grosses caisses. Du gros, gros son.

note : 8/10
Pic

Message » 07 Juin 2003 13:56

titre n°2 : St. Anger 7'21

Petite intro de 10 seconde jouée à la guitare sur les cordes basses, puis accompagné par Lars qui frappe comme un fou sur ses tom basses, entrecoupé de quelques coups rageurs sur la caisse claire et le charley. Au bout de 45 secondes la fureur se déchaine. De la folie pure !!!! :P C'est du hardcore.

MAIS, à 57 secondes ça s'arrête :cry: et James commence à chanter de façons très douce et pas très réussie... dommage. Heureusement après ça repart. Le chant s'énerve et est accompagné par une batterie assez punk.

A 2'48, on a de nouveau droit à la fureur de la grosse caisse, très rapide, mais qui s'arrête de nouveau de façon brutale. Le morceau est trop saccadé (à mon avis), et aurait gagné à garder un rythme plus régulier, c'est-à-dire sans les coupures lentes.

Autour de 6 minutes, la fureur recommence, mais on commence à s'habituer. Cette fois par contre ça se s'arrête pas et dure jusqu'au bout, mais James chante de façon un peu gentille.

note : 6,5/10
Pic

Message » 07 Juin 2003 16:48

titre n°3 : Some Kind Of Monster 8'25

Longue intro de 2 minutes mais classique, sur un petit riff de guitare assez aigu, puis commence le morceau, sur une batterie assez sympa. La voix par contre est un peu moyenne, mais le refrain est chanté assez rock & roll.. Le morceau suit le schéma A B A B mais la fin est assez sympa avec un chant et une batterie presque tribale sur les toms. Un dernier refrain et c'est fini.

note : 6/10
Pic

Message » 07 Juin 2003 16:54

titre n° 4 : Dirty Window 5'24

Morceau rapide très Rock & Roll ! Ca bouge, ça bouge, la voix est bien aggressive. Vers 1'30 ça se calme et ça fait penser à du System Of A Down encore une fois. Ca repart vite. Le refrain est très sympa. On a vraiment l'impression que James prend du plaisir dessus. 4'10 : nouveau passage calme.
Bon morceau.

Pic

Message » 07 Juin 2003 17:02

titre n°5 : Invisible Kid 8'30

Intro bien lourde. La voix est entrecoupé de riffs bien heavy. Les peaux de batterie ont décidément un son bien sauvage :P ! Par contre le refrain :
open your mind ...
open your heart...

J'ai pas cherché à traduire le reste mais bon...

A la moitié du titre le rythme change, James chante d'une façon jamais entendue dans Metallica :o . La musique s'accéllère sur une guitare très lourde, puis refrain à nouveau.

Pic

Message » 07 Juin 2003 17:08

titre n°6 : My World 5'45

Voilà un morceau sans grosses surprises. Un peu moyen en fait. Et puis les paroles :( . Bon passons.

note 5,5/10
Pic

Message » 07 Juin 2003 17:15

titre n°7 : Shoot Me Again 7'10

Encore un morceau bof, mais avec un bon refain, je trouve. Je me dis de plus en plus que cet album n'arrive pas au niveau des premiers mais remonte un peu la barre des Load et Reload. Il y'a moins de diversité entre les morceaux, donc c'est de plus en plus difficile de les décrire.

Pic

Message » 07 Juin 2003 17:37

titre n°8 : Sweet Amber 5'27

Allez, encore un morceau sur lequel on va passer vite fait. Ca part bien mais, comme d'habitude maintenant, ça devient assez vite plus calme. Dommage encore une fois. La voix est à mon avis moins bonne, et n'a plus la rage de la jeunesse (haaaalalala :roll: ) :wink:

Pic

Message » 07 Juin 2003 17:44

titre n°9 : The Unnamed Feeling 7'09

Tiens, cette fois on a au début un sentiment de nouveauté. Mais la guitare ne se détache pas de ce qui semble être désormais son style : bien lourd et gras. C'est un peu mieux sur la voix, même si ça rappelle encore Load/Reload. Sur la fin, ça part même un peu néo métal :-? .
C'est rigolo, vers 6 minutes, la batterie fait penser au solo de One.

note : 7/10
Pic

Message » 07 Juin 2003 17:49

titre n°10 : Purify 5'13

Ici James a l'air assez énervé. Je ne sais pas pourquoi. :lol:
On est encore frustré par l'absence de solos de guitare de la part de Kirk. Ca serait pourtant tellement bien venu :( . Tant pis, on se console avec un morceau qui tient la route mais sans plus.

Pic

Message » 07 Juin 2003 18:01

titre n°11 : All Within My Hands 8'49

Le dernier morceau. Le plus long aussi. Ca commence plutôt mal : voix trop douce au début, et après, il s'énèrve encore une fois. Le morceau ne justifie pas sa longueur car il manque de diversité.

Moyenne de l'album : 6,7/10

Album moyen donc mais avec quelques bonnes surprises :) toutefois.

Je me répète mais il ne faut pas oublier la qualité du packaging, le dvd qui est fun à regarder, et en plus le prix sympa. Je ne regrette pas un instant d'avoir acheté l'album.
Pic

Métallica caca

Message » 07 Juin 2003 18:08

Salut Pic,

Tu parles tout seul :)
Pas beaucoup de fans de Metallica, j'ai l'impression :(

Je vais donner mon avis également sur le nouveau Métallica à partir de ce que j'ai pu pré-écouter.

Bon allons droit au but, je suis hyper dèçu de ce nouveau son.
Un ramdam pas croyable a été fait par la presse, les fans et autres comme quoi Métallica revenait aux sources (au thrash quoi !) et bien que nenni...

C'est mou, ça n'a pas de goût, c'est du commercial comme d'hab :evil:

Le son est lourd (ça j'aime bien) avec de la grosse basse , la batterie on dirait des casseroles, le chant très bof, il manque quelque chose ...

Aucun morceau ne prends aux tripes même les plus "violents" : on est loin de "damage inc" ou "blackened" pour ne citer que ces titres :x

Je pense que james se la joue trop "moderne" au niveau vocal à la façon niou metal, ce qui retire tout le charme des morceaux.

En conclusion, je n'achèterais pas cet album (comme load et reload d'ailleurs).

Bon, c'est pour quand le nouveau Métallica, le vrai cette fois ci ?

;)
H o m e r

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message