Dave Matthews Band, du nom de son leader, chanteur & guitariste David Matthews, est un groupe de rock dont les membres sont issus de la scène jazz locale de Charlottesville, en Virginie.
Pour le qualifier, on dira que c'est du rock & jazz, plutôt que du jazz rock,... Que ce groupe a des allures de Pearl Jam, notamment par la voix de David Matthews qui peut avoir toute la fureur désespérée et caverneuse de Eddie Vedder comme elle sait être mélodieuse, ténue et fragile... pleine de mélancolie.
Ce groupe est instrumentalement très riche, avec un son plein, chargé, ouvert à de nombreuses influences, jazz, pop, folk, country, world, voire classique (par son violoniste Boyd Tinsley)...
Dave Matthews Band est d'abord un groupe de scène... L'énergie incroyable de son leader et la puissance instrumentale qu'il déploie, mêlées à un sens rare de la mélodie, ont donné des concerts assez fabuleux !! Malheureusement, depuis une brève tournée en Europe en 1994, le groupe ne s'est plus produit sur notre "vieille terre" !
De sa discographie qui compte une dizaine d'album, je conseillerai pour ma part :
- "Live at the Red Rock 8.15.95" : superbe live dont l'énergie surpuissante se maintient du début à la fin du concert !
- "Recently" : compilation de morceaux live en formation pleine et en guitares acoustiques entre David Matthews et Tim Reynolds. Ce disque, qui ne dure que 35 mn, est pour moi une vraie pépite !
- "Listener Supported", live extraordinaire enregistré dans le New Jersey. Les arrangements sont superbes ! La voix de David Matthews est d'une puissance et d'une profondeur hallucinantes !
- "Before these crowded streets", album studio de 1998, disque assez "sombre" mais selon moi de très très loin leur meilleur studio !! Une merveille de composition, d'instrumentalisation et de chant !! Un must !!
Malheureusement, une bonne partie de leurs disques n'est encore disponible qu'en import US

Voilà ! Faites votre choix ! Pour le moins... tendez l'oreille, vous pourriez bien faire une sacré découverte !!
Fred