Bon, ben puisque tout est permis, je vais y aller avec mes gros sabots métalliques!
Le premier qui me vient à l'esprit est "Death" avec l'album "human" qui est une claque référentielle que je me suis prise en pleine poire il y a presque quinze ans, et dont je ne me suis jamais remis! Rien que pour le morceau instrumental "cosmic sea" et son passage avec des arpèges à la basse harmonisée, suivi d'un riff dévastateur et puissant, tout en restant très raffiné. Et oui, le death-metal a eu ses lettres de noblesse et ce style est malheureusment méconnu et sous-estimé. Mais mon obstination a permis de faire découvrir ce style majeur a des novices réfractaires de prime abord, mais vite emballés après des écoutes approfondies.
Il y a aussi le groupe "Cynic" qui n'a pondu qu'un seul album, "focus". Mais quel album! (Je précise que 2 de ses membres jouaient sur l'album "human" précité) On n'a pas fait mieux depuis. C'est un mélange de death progressif et de jazz avec deux chants. Niveau technique, on peut difficilement faire mieux. Et leur mix est une référence aussi, alors même si tu n'es pas branché par ce genre de truc, rien que pour le son, il vaut largement le déplacment!
Les propositions du vampirique Lestat sont intéresantes aussi. Dans le genre death technique et "abordable", il y aussi l'incontournable album "spheres" du groupe hollandais "Pestilence". Euuuh, ouais, enfin, abordable n'est peut-être pas le terme le plus approprié, mais bon...Unique et inégalé dans le genre. Au niveau mix ultrapuissant mais clair, il y a le fameux groupe anglais "Carcass" et son album "heartwork". J'ai eu la chance de les voir en live pour cet album... aïeaïeaïe... quelle claque! La grande époque!
Dans un genre plus doom planant, il y a l'excellent album "wildhoney" du groupe suédois "Tiamat". Vu ausi en live à la même époque... sniff...nostalgie, quand tu nous tiens...
Voilà de quoi te déboucher les esgourdes pour un bon moment,
A+ Arnuche