Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Différence cd/cd gravé, tentative d'explication.

Message » 11 Avr 2002 12:34

Merci Xena...
De plus dans le test, l'extraction a ete faite en 'haute' vitesse. A 1X tu dois avoir encore moins d'erreur.
Donc, ca laisserait penser que les differences percue sont soit psychologiques, soit due a la lecture du CDR !
A+ Loic
PS : on n'exclut pas non plus les eventuels problemes de synchro dus a l'imprecision de l'horloge...

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: loloboy le 2002-04-11 12:35 ]</font>
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 11 Avr 2002 14:12

Ouaip, pourtant dans un vieux numéro de la RDS, ils disaient que la copie n'était pas parfaite... Bon, j'abandonne un peu l'idée d'avoir un avis définitif sur la question, moi j'ai pas réussi à avoir une copie exacte, mais ça prouve rien, ça veut juste dire que mon graveur et mon logiciel de gravure (nero 5.5) ne donne pas un résultat parfait...
Mais de là à dire que c'est pas possible...
Max Pecas

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 12 Avr 2002 12:37

Et quel graveur as-tu ?
guest

Message » 12 Avr 2002 15:15

J'ai fais une copie directe cd Lecteur à Graveur.
J'ai ouvert les deux fichiers avec un éditeur de .WAV et voilà les 2 images :
ORIGINAL
http://www.ifrance.com/xena1600/Original.JPG
COPIE
http://www.ifrance.com/xena1600/Copie.JPG
Je trouve personnellement que c'est très ressemblant. :smile:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 12 Avr 2002 16:23

Xéna, tu utiliserais pas samplitude 24/96 toi ??? Sinon pour ta remarque, j'imagine que c'est une blague, tu comptais quand même pas constater une différence visuellement ???
On parle ici de micro différence, rien qu'en passant de 16 bits à 8 bits, ça change pas grand chose à la courbe...

Sinon j'ai un vieux matshita 4x...
Max Pecas

Message » 13 Avr 2002 12:07

Salut Max,
je pense que c'est toi qui blague, car si tu parles de micro diférences, tu m'expliquera comment une oreille humaine peut les percevoir.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna

Message » 13 Avr 2002 12:52

Moi je trouve que tout ca c est de la masturbation intellectuelle.
Soit j entend une difference et c est moins bon, soit je ne remarque aucune difference et (pour moi) c est pareil.
En fin de compte c est l oreille qui doit faire la difference et meme s il y a une differenece "technique" a mon sens si elle n est pas perceptible cela n a aucune importance.
Domibtd

Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00

Message » 15 Avr 2002 10:02

Autre chose pour bien montrer qu'il ne peut y avoir de différence.
Quand je lis le post Max qui parle de micro différences, il y a quelque chose que je ne m'explique pas : si une copie altère certains bits, pourquoi TOUJOURS LES BITS DE POIDS FAIBLE ?
Xéna

Message » 15 Avr 2002 11:16

Bon Xéna, quand je te parle de micro différence, je te parle de différences trop petites pour être vu sur ton pauvre jpeg, à la résolution bien trop faible. Evidemment que l'oreille humaine entend des micros différences, les gens ne dépenseraient pas des dizaines de milliers de francs pour leur systèmes audio sinon !! Par exemple, essaie de faire dessiner la courbe d'un morceau enregistré en 16 bits à ton logiciel, puis fait lui dessiner la coube du même morceau en 8 bits, tu te rendras compte que la courbe est la même est que pourtant la différence de son est ENORME.
Pour te donner un autre exemple, j'ai fait dans mon jeune temps(;)), de la zik électronique, pour lequel il m'est arrivé de devoir redessiner la courbe de certains sons à la main (pour enlever des plops par exemple), ben tu t'aperçois que tu dois pas mal modifier la courbe pour entendre une différence, ou alors, zoomer très fort sur le point que tu veux changer...
De plus, je n'ai jamais dit que c'était que les bits de poids faibles qui étaient concernés, au pire, tu as une chance sur 16 que le bit de poid le plus fort soit faux et donc que le son ait une amplitude complètement fausse. Mais quand ça arrive, n'oublie pas que ça arrive 1/44000 ième de seconde. De plus, n'oublie pas que les lecteurs ont contrairements au cd proprement dit, un système de correction d'erreurs, qui interpolent les erreurs. Quand un mot de 16 bits a une amplitude complètement décalé par rapport à ses voisins, il est évident que le lecteur va interpoler la valeur...
pour Domibtd, c'est ton droit le plus complet de trouver ça de la masturbation intellectuelle, moi j'entend des différence entre un gravé et un original (test en aveugle) et j'ai du mal à comprendre pourquoi, je me pose donc la question, c'est tout. Maintenant je t'oblige pas à lire mon post ni à répondre...
Max Pecas

Message » 15 Avr 2002 13:57

Salut,
et quand bien meme ce serait de la masturbation intellectuelle (sauf, si comme sa consoeur, elle rend sourd et efface par la meme, tous les problemes precedements cites, puisque celui qui se pose la question n'est plus en mesure de constater la difference :smile:), je pense que l'interet va plus loin. En effet, si tu n'entends pas la difference c'est deja un bon point. Mais la question qui est est-ce que la copie est fidele a l'original a aussi l'interet de soulever le probleme de la validite des copies au bout de n generation.
En clair, tu n'entend pas la difference entre l'original et ta copie.
Ton pote n'entend pas la difference entre ta copie et la copie de copie que tu lui as faite.
Pourtant vous entendez tous les deux la difference entre sa copie et l'original...
Donc, au niveau des CDR, plusieurs questions se posent :
1. la copie est elle identique (numeriquement parlant, au bit pres) a l'original.
2. si oui, y'a t il des differences audibles, dues a la facon dont le lecteur interprette les donnees sur le CDR (pourtant identique a l'original)
3. sinon, entends tu des differences, mais de toutes facons, si la copie n'est pas parfaite, les copies de copies n'ont aucun interet et le support CDR perd ENORMEMENT de son attrait !!!
A+ Loic
guest

Message » 16 Avr 2002 12:08

Salut Max,
suite à ta réponse, j'ai poussé l'analyse plus loin avec l'éditeur de fichiers WINHEX. J'ai ouvert les deux fichiers ( l'original et sa copie ) dans deux fenêtres et, après avoir repéré le début du signal musical, j'ai pris pour chacun un bloc de 42 982 592 octets, soit les 4 minutes du morceau.
J'ai lancé l'analyse de ces 2 blocs et j'obtient des cheksum et CRC32 identiques.
Je peux donc affirmer que la copie est identique à l'original.
Xéna

Message » 16 Avr 2002 12:31

Salut Xena,
ben ca, je l'avais deja dit dans le topic precedent...
Au moins, ca fait plaisir que je ne soit pas le seul a tomber sur de tels resultats.
Donc, les differences a l'ecoute proviendraient bien du lecteur (ou bien de la copie, si les problemes de synchronisation evoques au debut de ce post ont bien lieu).
A+ Loic
guest

Message » 16 Avr 2002 12:44

Merci Xéna et Loloboy, visiblement j'avais complètement tord :oops: ,
la copie parfaite peut bien être faite, c'est juste mon système à moi qui est defficient...
Pour le coup de masturbation intellectuelle, je suis content, j'ai appris un truc.
Reste à être sûr maintenant que la lecture d'un gravé est moins bonne qu'un cd originale, ce qui me semble particulièrement difficile à faire empiriquement pask il suffit que quelqu'un dise qu'il entend aucune différence et on saura pas si c'est parce qu'il a des oreilles en papier ou un lecteur très bon, ou encore que son lecteur masque les différence par sa mauvaise lecture ou encore que ... bref, ça me semble difficile à établir.
Il faudrait donc trouver une explication logique qui expliquerait les différences... ils nous restent plus qu'à écrire à monsieur phillips... :wink:
Max Pecas

Message » 16 Avr 2002 12:45

Salut Loloboy,
tu l'avais dit mais j'aime bien vérifier par moi même. :D
Celà me donne plus de conviction dans mes affirmations. :lol:
Xéna

Message » 16 Avr 2002 13:06

Salut Xena,
ce que tu dis constitue les base du resonnement scientifique, ne pas gober betement ce que les autres disent et essayer de verifier les resultats par soi meme...
Sinon, pour verifier si le lecteur lis de la meme facon les CDR et les CD, je propose qqchose (dites moi si la demarche est correcte).
Pour cela, il faut :
- un PC avec entree audio numerique (SB Live par exemple)
- une platine avec sortie numerique
- un cable numerique
------------
- Prendre un CD propre et sa copie (propre aussi).
- Verifier, par la methode precedente, que la copie est bien conforme a l'original
- garder l'extraction de l'original (ou de la copie, puisqu'elle est identique :lol:)
- jouer le CD sur la platine et l'enregistre (via l'entree numerique) sur le PC
- comparer le fichier obtenu a celui obtenu par l'extraction
- jouer le CDR sur la platine et l'enregistre (via l'entree numerique) sur le PC
- comparer le fichier obtenu a celui obtenu par l'extraction
- comparer les taux d'erreurs ; Celui qui a le plus grand taux d'erreur est le plus mauvais.

Si qqun a le temps de faire le test...
A+ Loic
PS : ce test permettrait aussi de tester la qualite des cables numeriques
guest

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message