Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

ENFIN LE NOUVEAU JEAN-MICHEL JARRE EN DVD-AUDIO...

Message » 12 Nov 2004 16:28

C'est un disque (DVD) qu'il faut réécouter plusieurs fois. Certains arrangements me paraissaient bizarre mais je m'y suis fait au bout de quelques écoutes. Et j'aime bien les nouveaux morceaux. :)
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Message » 15 Nov 2004 2:56

Skywalker a écrit:Non c'est pas du DVD Audio, il n'y a qu'une piste DD et DTS + une stereo et un CD!
J'ai ecoute (en mode THX ultra 2) et adore ça fuse et virevolte sur toutes les enceintes avec un bon equilibre dans l'ensemble! je trouve genial qu'un artiste français ai enfin remixé specialement sa musique en 5.1 en toute connaissance de cause. C'est pas le cas de tous car leur musique ne s'y prete pas forcement aussi bien que celle de JMJ. Pour moi c'est une valeur top demo en musique 5.1!!! J'en ai reve JMJ l'a fait :D

Ben moi j'ai bien aimé à la première écoute, malgré la longueur de démarrage du DVD Vidéo (il faut supporter logo et avertissement interminables avant de pouvoir commencer, c'est pas top).

Mais à la deuxième écoute, j'ai été un peu refroidi. Les intermèdes, très impressionnants en 5.1 (genre allumette qu'on gratte, bruits de pas, etc.) tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis c'est très artificiel, on a l'impression que Jarre a conçu un DVD de démo technique, et non une oeuvre artistique. De plus, j'ai trouvé la musique fade, sans âme. Par exemple, le saxo de Final Rendez-Vous est sans relief, pas naturel du tout (saxo de synthèse ou quoi?).

Déçu, j'ai eu l'idée de comparer le CD Audio avec le DTS du DVD. Et là, ça change tout !
Démarrage immédiat de la musique et plus d'intermèdes idiots déjà. Ensuite, la qualité sonore est très supérieure: est-ce le DTS qui est mal encodé ou est-ce qu'il y a vraiment une telle différence? C'est bluffant... Et quel relief sonore! Ce n'est pas du 5.1, mais en 2.1 (stéréo + caisson) l'image est... comment dire? Pratiquement holographique! Et ce fameux saxo de RV prend enfin de l'émotion et me fait vibrer.

Résultat: je sortirai le DVD Vidéo pour impressionner les copains, mais dès que je serai seul, j'utiliserai le CD Audio, au demeurant assez sympathique et très bien mixé.
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 15 Nov 2004 4:12

miaouzz32 a écrit:Résultat: je sortirai le DVD Vidéo pour impressionner les copains, mais dès que je serai seul, j'utiliserai le CD Audio, au demeurant assez sympathique et très bien mixé.

Je vais m'auto-modérer quand même: ce DVD a au moins le mérite de montrer que, dans certains cas, on peut concevoir une musique pour le 5.1, et sur ce point c'est assez réussi. J'attends, sur le même modèle, du 5.1 pour la techno, ou pour des B.O. peut-être (musique + bruitages et dialogues du film, comme j'avais eu il y a bien longtemps en K7 pour Apocalyspe Now), et j'entends là du 5.1 ne se cantonnant pas à l'ambiance sur les canaux arrières (conditions d'un concert).

Tiens, voilà une idée de topic: quels types de musiques pourraient profiter vraiment de ce 5.1, à part l'électroacoustique et la techno?
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 15 Nov 2004 9:48

miaouzz32 a écrit:Tiens, voilà une idée de topic: quels types de musiques pourraient profiter vraiment de ce 5.1, à part l'électroacoustique et la techno?

Oui, bonne question.

Il y a aussi les musiques instrumentales écrites en tenant compte de la spatialisation du son. Existent des œuvres déjà anciennes (1957-59) de Stockhausen pour groupes d'orchestres comme "Gruppen" (3 orch.) et "Carré" (4 orch.+ 4 chœurs) des œuvres de Iannis Xénakis pour grands orchestres disséminés dans le public : "Nomos Gamma" (1968) et "Terretektorh" (1966), des œuvres de Pierre Boulez avec projections du son autour du public : "Répons" où bien avec le public disposé autour des musiciens : "Domaines"… etc

Là je ne parle que des "plus célèbres" mais il y a de nombreux compositeurs (musiques instrumentales et électroacoustiques) qui se sont penchés sur l'espace et son rôle dans l'écriture. Et c'est cela le plus important !
Cela enrichit considérablement les possibilités d'articulations de la forme musicale d'avoir une dimension supplémentaire… la profondeur, au delà de la trivialité des effets des sons qui tournent autour.
Mais je me répète… car je crois avoir déjà dit des choses à ce sujet un peu plus haut.

En tout cas… moi je suis un partisan du 5.1 pour la composition comme pour la hi-fi. Même si dans ce cas le système devient exigeant… car à la différence du home-cinéma, il est souhaitable d'avoir 4 enceintes de type frontal !

Salut :wink:

Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 15 Nov 2004 10:07

Gilles R a écrit:En tout cas… moi je suis un partisan du 5.1 pour la composition comme pour la hi-fi. Même si dans ce cas le système devient exigeant… car à la différence du home-cinéma, il est souhaitable d'avoir 4 enceintes de type frontal !

5 enceintes tu veux dire, n'oublie pas la centrale.
La musique en multicanal (SACD ou DVD) impose aussi une remise en cause de nos habitudes de perception : on doit accepter d'entendre la musique derrière soi, et parfois au milieu comme si elle venait du haut ou qu'elle était émise dans sa propre tête !

J'ajoute qu'une mise en phase précise des 5 enceintes est primordiale (distance, positionnement).
shadows

Message » 15 Nov 2004 10:54

shadows a écrit:
Gilles R a écrit:En tout cas… moi je suis un partisan du 5.1 pour la composition comme pour la hi-fi. Même si dans ce cas le système devient exigeant… car à la différence du home-cinéma, il est souhaitable d'avoir 4 enceintes de type frontal !

5 enceintes tu veux dire, n'oublie pas la centrale.

Evidemment mon cher shadows… c'était sous entendu.
Je parlais des 2 frontales et des 2 arrières. Il faut la centrale bien sûr… mais elle… elle ne pose pas de problème financier. Dans le cas des 2 arrières… avec mon système… ce n'est plus tout à fait la même chose…
Gilles R

Message » 15 Nov 2004 13:18

Dans ce contexte de 5.1 musical, je pense qu'il ne faut pas mettre la centrale à part et si on envisage 4 enceintes identiques on peut bien pousser pour mettre 5 enceintes identiques.

Evidemment si on choisit des JMLab Utopia cela va douiller ! :wink:
shadows

Message » 17 Nov 2004 9:46

Sympatoche le dvd de JM Jarre. C'est une bonne démo pour du 5.1 au niveau puissance et du mixage. Cela dit c'est un peu trop et certains arrangements me choque un peu. On ne comprends pas bien pkoi sa saute d'une enceinte à une autre. Puis les effets tourbillons à gogo c'est sympa au début mais sa perd de son interet au fur et a mesure tellement il y en a....

Aussi, je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas d'image car c'est impossible d'associer une image avec un mixage pareil. Donc ce que je reproche c'est que finalement on a un mixage qui est totalement virtuel et moi j'ai du mal à y croire, me situer là dedans ! Autre avantage de ne pas avoir d'image, ba on peu mixer n'importe quoi comme on veut. Forcément c'est plus facile :)

Le gros point positif c'est que sa permet d'imaginer ce que donneront les dvd audio. Vivement, car j'ai hate !!!
Bébé

Inscription Forum: 26 Juin 2002 2:44

Message » 17 Nov 2004 12:01

miaouzz32 a écrit:
Tiens, voilà une idée de topic: quels types de musiques pourraient profiter vraiment de ce 5.1, à part l'électroacoustique et la techno?

A propos de musique "naturellement multicanale", il y a de nombreux cas de musique sacrée, musique médiévale, musique de danse ou musique de cour, où les musiciens ou chanteurs se déplacent (processions, farandoles, menestrel qui fait le tour des tables, effets scéniques où des musiciens ou des chanteurs commencent à chanter ou jouer dans le public avant de venir éventuellement rejoindre la scène, etc.).
On peut aussi signaler que souvent, dans les églises, les orgues sont situés au-dessus de l'entrée donc derrière les auditeurs!
Il y aussi des musiques ou chants traditionnels ("musiques du monde") où il peut y avoir un joyeux mélanges entre musiciens/ chanteurs, danseurs, et public, les uns devenant les autres et prenant la place des autres. Un auditeur placé dans cettte situation entendrait effectivement de la musique, du chant, des claquements de mains venir de plusieurs directions, changeantes au cour de la soirée!
Faut-il absolument profiter des supports 5.1 pour recréer exactement ces ambiances et ces déplacements? Je n'en suis pas convaincu, ça peut vite devenir too much.

Concernant des créations actuelles tirant tout le parti du multicanal, je cite à nouveau : Bjork, Medulla.

Peut-être faudrait-il relancer un thread sur ce sujet pour éviter de polluer trop celui sur Jarre?
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 24 Nov 2004 22:40

Salut ! :wink:

vincent128 a écrit:
miaouzz32 a écrit:

A propos de musique "naturellement multicanale", il y a de nombreux cas de musique sacrée, musique médiévale, musique de danse ou musique de cour, où les musiciens ou chanteurs se déplacent (processions, farandoles, menestrel qui fait le tour des tables, effets scéniques où des musiciens ou des chanteurs commencent à chanter ou jouer dans le public avant de venir éventuellement rejoindre la scène, etc.).
On peut aussi signaler que souvent, dans les églises, les orgues sont situés au-dessus de l'entrée donc derrière les auditeurs!
Il y aussi des musiques ou chants traditionnels ("musiques du monde") où il peut y avoir un joyeux mélanges entre musiciens/ chanteurs, danseurs, et public, les uns devenant les autres et prenant la place des autres. Un auditeur placé dans cettte situation entendrait effectivement de la musique, du chant, des claquements de mains venir de plusieurs directions, changeantes au cour de la soirée!
Faut-il absolument profiter des supports 5.1 pour recréer exactement ces ambiances et ces déplacements? Je n'en suis pas convaincu, ça peut vite devenir too much.

Concernant des créations actuelles tirant tout le parti du multicanal, je cite à nouveau : Bjork, Medulla.

Peut-être faudrait-il relancer un thread sur ce sujet pour éviter de polluer trop celui sur Jarre?
Oui, je pense que c'est en effet un sujet qui merite sa prore discussion, non ? :wink:

Pour en dire 2 mots, je dirais perso uqe TOUTES les musiques se pretent bien au multicanal, si c'est fait de façon sérieuse.
Je m'explique : quel que soit le style de musique, une écoute sera plus réaliste si on a les effets de l'acoustique de la salle d'enregistrement qui se répartise autour de soi comme cela se passerait si on était dans la salle, au lieu de tout avoir devant. Idem pour le bruit éventuel du public lors d'un concert : en stéréo, ça me fait toujours bizarre d'avoir tout ça devant, comme si tout le public était sur la scène et qu'on était tout seul au fond de la salle. :wink:

Le problème à mon avis avec le multicanal, c'est que comme c'est le début, certains mixages sotn faits pour être le plus démonstratif possible au détriement de la fidélité... Balancer le son d'un des instrument d'un coup sur une voie arrière, ça fait bizarre ! On est un peu dans la même situation que lors du début de la stéréo, où certains disques faisaient le "ping pong" entre gauche et droite, pour bien prouver que c'était de la stéréo, ce qui a fait dire à certains au début que la stéréo était moins bien que le mono... :wink:

Dans bien des cas (musique non spécialement conçue pour le multicanal), les voies arrières en multicanal devraient se limiter des sons "d'ambiance" pour élargir la scène sonore et la véracité de la reproduction de l'acoustique de la salle d'enregistrement. C'est alors beaucoup plus réaliste mais moins démonstratif... :wink:

Mais désolé, moi aussi je dérive du sujet initial... :oops:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 24 Nov 2004 22:48

vincent128 a écrit:Peut-être faudrait-il relancer un thread sur ce sujet pour éviter de polluer trop celui sur Jarre?

Effectivement Vincent et Jean-Baptiste, continuer sur le thread de Jarre pour parler des musiques conçues en multicanal est quelque peu réducteur… des styles et des possibilités. Certains forumeurs intéressés par le 5.1 audio ne viennent pas ici… 8)

Lancez le.

Cordialement

Gilles
Gilles R

Message » 29 Mar 2005 14:54

Cette semaine, j'ai profité des prix bas d'une grande enseigne pour me racheter des CD de Jarre.
Hier je me suis passé Oxygène (version en 24bits/96khz), et j'ai pris un grand pied. Vraiment agréable, avec une ambiance musicale au top. Pareil pour Equinoxe.
Ensuite, je me suis repassé AERO version CD, pour comparer.
En fait c'est nettement plus agressif. Les sons rajoutés ne semblaient pas indispensables, et on a l'impression que la finalité est de sortir un gros son (et encore je ne parle pas de l'espèce de jingle DTS en début de CD). Ceci dit c'est vrai que ça en jette. Mais au bout d'un moment, on baisse le son ou on éteint parce que ça tape sur le système. Ce qui n'est pas le cas des versions originales.
Si bien que lorsqu'on n'a pas de copain à impressionner sous la main, l'utilité de ce CD est à mon avis beaucoup plus limitée.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 29 Mar 2005 14:58

Oxygène (version en 24bits/96khz)

Ah... mais ou donc...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message