Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jean-Michel Jarre - Oxymore : Créé pour la musique spatiale

Message » 29 Oct 2022 14:52

Bonjour,
Je vous propose une petite synthèse de la comparaison du nouvel album Oxymore de Jean-Michel Jarre entre les différents médias et notamment les deux mixages, le mixage "spatial" basé sur des objets 3D avec Dolby Atmos que l'on retrouve dans le streaming Tidal en multicanal ou binaural, et la version stéréo disponible en vinyle, CD et streaming (Qobuz Hi-Res).

Image

Commençons par le mastering qui impacte une fois de plus les versions numériques stéréo avec un DR7 par rapport au vinyle (DR13) à la version multicanal Atmos (DR14), ou en Binaural (DR10).

Mais la grande différence vient du mixage conçu pour le rendu spatial. Et en effet, lors de l'écoute en Atmos 7.1.4, les sons tournent autour de vous, vous êtes totalement immergé dans la musique.

En écoute au casque, la version binaurale apporte plus de volume et plus de mouvement dans le son que la version stéréo. Le CD et le vinyle comportent un code permettant de télécharger une version binaurale au format wav qui est très détaillée et précise.

Le retour à la version stéréo est difficile, on perd des mouvements, du volume, le downmix de la version Atmos en stéréo est plus agréable que le mixage stéréo. Écouter les premières secondes des versions stéréo et binaural pour vous rendre compte des différences de mixage (ici).

Le graphique de répartition du son en 7.1.4 montre bien l'exploitation des canaux 7.1, les canaux en hauteur étant finalement peu utilisés.
Image

Cet exemple montre peut-être ce qui nous attend dans le futur avec des mixages réalisés pour Atmos qui sont ensuite réduits à 2 canaux pour une écoute stéréo.

Vous trouverez les échantillons à écouter et plus d'informations incluant toutes les mesures (DR, Spectre, forme d'onde, forme d'onde détaillée...) ICI.

Bonne écoute

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 29 Oct 2022 15:11

Vexant qu'il n'y ait pas de version 5.1 dispo en plus de la binaurale comme pour Amazonia :evil:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Oct 2022 10:56

domin a écrit:Vexant qu'il n'y ait pas de version 5.1 dispo en plus de la binaurale comme pour Amazonia :evil:


Effectivement, cet album mérite une édition en Bluray Pure Audio avec la piste stéréo, une version 5.1 avec un encodage sans perte (type DTS HDMA) et la version Atmos en Dolby True HD pour ne pas avoir la compression de données de la version en streaming, comme cela avait était fait pour l'album The Tipping Point de Tears For Fears.

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 08 Nov 2022 13:26

Bonjours,

Un peu hors sujet en rapport à une écoute de l'album,mais ici, https://www.youtube.com/watch?v=v84ZUV0X4ao&t=1249s ,JM JARRE en interwiew au PAVS,il parle de OXYMORE et de la musique spatialisée.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:08

Hello,

J'ai une question, comment peut-on écouter cet album en dolby atmos et ou en binaural. Je ne parle pas de materiel d'écoute mais de l'album lui même, car à l'achat c'est CD ou vinyl donc en stéréo.
Point de vue matos j'ai un casque ou un home cinéma donc c'est pas le soucis, mais en bonne qualité ou trouve t on cette musique. D'ailleurs c'est une question que je pose ici mais hors sujet on parle beaucoup d'album qui sorte en Dolby Atmos, mais sur quel format d'objet peut on acheter ces albums ?
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Audio

Message » 20 Nov 2022 0:24

le-poussin a écrit:Hello,

J'ai une question, comment peut-on écouter cet album en dolby atmos et ou en binaural. Je ne parle pas de materiel d'écoute mais de l'album lui même, car à l'achat c'est CD ou vinyl donc en stéréo.
Point de vue matos j'ai un casque ou un home cinéma donc c'est pas le soucis, mais en bonne qualité ou trouve t on cette musique. D'ailleurs c'est une question que je pose ici mais hors sujet on parle beaucoup d'album qui sorte en Dolby Atmos, mais sur quel format d'objet peut on acheter ces albums ?


Bonsoir,

lors de l'achat du vinyl et du CD, il y a un code pour télécharger la version Binaural au format WAV, ce qui donne une très bonne qualité pour une écoute au casque.
Les albums en Atmos sont disponibles en streaming sur Tidal ou Apple Music, sur un support physique, on trouve quelques bluray audio comme celui du dernier Tears For Fears, mais c'est malheureusement assez rare. Dommage que l'album de Jean-Michel Jarre ne soit pas sorti dans ce format.

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 20 Nov 2022 1:10

Au dernier PAVS, on a pu remonter l'info a ses équipes, comme quoi un format physique Bluray manquait, ils ont dit qu'il allaient étudier l'histoire, a voir ... :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Déc 2022 13:25

On vit vraiment une époque formidable !
Lu sur le site de Sony Music :
Sony Music a écrit:OXYMORE est le premier album commercial de cette envergure, conçu et composé en son multicanal et binaural, et mixé en audio 360 dans les studios « Innovation » de Radio France.

Bon ok, les albums de classique et de Sting (entre autre) en DTS 5.1 ou en SACD/DVD-audio, c'est de la préhistoire, et jean-mimi nous fait la révolution technologique (à défaut d'artistique) à lui tout seul, super !
Mais y'a comme un gros hic : comment peut-on sérieusement faire la promotion d'un produit indisponible : la version multicanal de l’œuvre, si on veut l'écouter, on fait comment ? Y'a rien de disponible, à part les 2 pelés et trois tondus abonnés à une vague plateforme de streaming... C'est vraiment se foutre de la gueule du consommateur.
Ma famille m'a offert un album "immersif" pour noël et je me retrouve avec un bête CD et aucune possibilité d'écouter en multicanal. Voilà qui ne me réconcilie ni avec un Jarre qui ne sait plus quoi faire pour retrouver sa gloire passée ni une maison de disque qui se fout ouvertement de ses auditeur : voici le premier disque que vous n'écouterez jamais (dans les conditions voulue par le compositeur) puisque que seul un vague ersatz stéréo est disponible !
A part ça, le CD n'est pas en perte de vitesse, mis à mal par le MP3 et le streaming, et l'évolution multicanal pour relancer les ventes est parmi nous ! Ils ont vraiment tout compris.
Je vous dis, on vit vraiment une époque formidable...

Sonic
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 28 Déc 2022 14:10

Bonne analyse, conplement incoherent de ne pas avoir un materiel physique (bd ou autre) pour pouvoir ecouter cet album soi disant "revolutionnaire"
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2022 19:06

Sur le principe je suis d'accord avec vous même si j'ai l'opportunité d'accéder à cet album en multicanal par le biais de la plateforme Apple Music.

Je ne profite pas de l'Atmos car équipé d'un système limité au 5.1 mais "optimisé" pour la musique.
De mon point de vue le résultat n'est pas extraordinaire. Côté compositions, mes goûts penchent plus vers ce qu'il a fait il y a bien longtemps ou encore le très bon Amazônia plus ambiant que l'on peut écouter en multicanal par le biais de fichiers téléchargés mis à disposition lors de l'achat du cd. Il y a de bons passages mais rien qui me fait monter aux rideaux...

Côté mix. limité au 5.1 je perds sûrement de l'intérêt par rapport à l'Atmos et ses sons objets mais ça reste assez tournoyant (un peu comme Aéro à l'époque) et donc too much même pour moi qui suis pourtant adepte de la musique en surround. Tout le long de l'album c'est saoulant et ça n'atteint pas la qualité d'un Kraftwerk 3-D catalogue par exemple (pour rester dans le "même style" de musique et dans le format Atmos). Lui utilise franchement les possibilités du multicanal mais avec une plus grande immersion; des plans avant /arrière qui se superposent, se mêlent avec subtilité et donne une dimension bien plus grande du champ sonore qui nous immerge alors qu'Oxymor donne plutôt l'impression d'un plan sonore qui nous entoure.

Alors si le streaming et l'Atmos permet l'avènement et la démocratisation de la musique surround je ne suis pas contre mais certaines choses sont encore à améliorer : il faut que le catalogue s'agrandisse ; la recherche des titres dans ce format est compliqué (en tous cas chez Apple Music) et doit être améliorée; mais surtout je m'inquiète lorsque je vois des pistes Atmos chez un fournisseur et pas chez l'autre (exemple récent avec la BO de Top Gun 2 chez Tidal et pas chez Apple Music) ou les nouveaux albums qui sortent en multicanal qui ne sont pas repris sur les plateformes.

Ça va encore rajouter des réticences à tous les niveaux et freiner une fois de plus le développement de cet aspect de la musique pourtant très intéressant comme ce fut le cas avec le Sacd et le DVD Audio...dommage.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2022 20:33

franckiné a écrit:Ça va encore rajouter des réticences à tous les niveaux et freiner une fois de plus le développement de cet aspect de la musique pourtant très intéressant comme ce fut le cas avec le Sacd et le DVD Audio...dommage.
Franck


Je crois que les réticences c’était pour ceux qui n’avaient ou ne voulaient ou ne pouvaient ou ne comprenaient pas la mise en œuvre du multicanal. Le multicanal en Reproduction sonore Haute Fidèlité est un avantage décisif mais n’a rien à voir avec le Homecinema ou autres choses.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2022 23:31

franckiné a écrit:
Alors si le streaming et l'Atmos permet l'avènement et la démocratisation de la musique surround je ne suis pas contre mais certaines choses sont encore à améliorer : il faut que le catalogue s'agrandisse ; la recherche des titres dans ce format est compliqué (en tous cas chez Apple Music) et doit être améliorée; mais surtout je m'inquiète lorsque je vois des pistes Atmos chez un fournisseur et pas chez l'autre (exemple récent avec la BO de Top Gun 2 chez Tidal et pas chez Apple Music) ou les nouveaux albums qui sortent en multicanal qui ne sont pas repris sur les plateformes.

Ça va encore rajouter des réticences à tous les niveaux et freiner une fois de plus le développement de cet aspect de la musique pourtant très intéressant comme ce fut le cas avec le Sacd et le DVD Audio...dommage.

Franck

Bonjour Franck,

Effectivement, ce n'est pas facile de trouver les titres en Atmos, il y en a de plus en plus, mais souvent mal indiqués. Pour la BO de Top Gun, on retrouve bien les 2 titres en Atmos sur Apple et Tidal, mais sur Apple on les retrouve via l'album, alors que sur Tidal c'est uniquement par les morceaux, donc loin d'être simple. Il y a aussi la confrontation du Sony 360RA et du Dolby Atmos, les deux formats sont présents sur Tidal, alors que l'on retrouve uniquement l'Atmos sur Apple. Les albums en 360RA sur Tidal sont normalement disponibles en Dolby Atmos sur Apple.

Jean-François
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 30 Déc 2022 9:05

Bonjour,

Il est possible d'en savoir davantage sur la réalisation d'Oxymore au fil de cette émission de France musique, les grands entretiens.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2022 14:41

wuwei a écrit:
franckiné a écrit:Ça va encore rajouter des réticences à tous les niveaux et freiner une fois de plus le développement de cet aspect de la musique pourtant très intéressant comme ce fut le cas avec le Sacd et le DVD Audio...dommage.
Franck


Je crois que les réticences c’était pour ceux qui n’avaient ou ne voulaient ou ne pouvaient ou ne comprenaient pas la mise en œuvre du multicanal. Le multicanal en Reproduction sonore Haute Fidèlité est un avantage décisif mais n’a rien à voir avec le Homecinema ou autres choses.


C'est vrai mais la concurrence des formats, supports ou autres n'aident pas.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 30 Déc 2022 14:46

Media6292 a écrit:
franckiné a écrit:
Alors si le streaming et l'Atmos permet l'avènement et la démocratisation de la musique surround je ne suis pas contre mais certaines choses sont encore à améliorer : il faut que le catalogue s'agrandisse ; la recherche des titres dans ce format est compliqué (en tous cas chez Apple Music) et doit être améliorée; mais surtout je m'inquiète lorsque je vois des pistes Atmos chez un fournisseur et pas chez l'autre (exemple récent avec la BO de Top Gun 2 chez Tidal et pas chez Apple Music) ou les nouveaux albums qui sortent en multicanal qui ne sont pas repris sur les plateformes.

Ça va encore rajouter des réticences à tous les niveaux et freiner une fois de plus le développement de cet aspect de la musique pourtant très intéressant comme ce fut le cas avec le Sacd et le DVD Audio...dommage.

Franck

Bonjour Franck,

Effectivement, ce n'est pas facile de trouver les titres en Atmos, il y en a de plus en plus, mais souvent mal indiqués. Pour la BO de Top Gun, on retrouve bien les 2 titres en Atmos sur Apple et Tidal, mais sur Apple on les retrouve via l'album, alors que sur Tidal c'est uniquement par les morceaux, donc loin d'être simple. Il y a aussi la confrontation du Sony 360RA et du Dolby Atmos, les deux formats sont présents sur Tidal, alors que l'on retrouve uniquement l'Atmos sur Apple. Les albums en 360RA sur Tidal sont normalement disponibles en Dolby Atmos sur Apple.

Jean-François


Effectivement je ne les avais pas trouvés ; merci Jean-François.
Lorsqu'il y a un morceau par ci par là c'est difficile de tomber dessus (comme "When Doves Cry" de Prince, seul en Atmos perdu dans l'album...)
Désolé pour le HS...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message