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Jean-Michel Jarre – Oxymoreworks - vinyl vs digital

Message » 26 Nov 2023 20:01

Bonjour,

Il y a un an, Jean Michel Jarre sortait son album Oxymore, un album conçu pour un rendu sonore spatial.
En plus des versions stéréo (vinyle, cd, streaming), il était également disponible en binaural et en Dolby Atmos (Apple, Amazon, Tidal streaming).
Aujourd'hui, Jean Michel Jarre revient avec une version retravaillée de l'album, avec des artistes tels que Nina Kraviz, Adiescar Chase, Brian Eno, Martin Gore, Deathpact et Irène Drésel, avec qui il a retravaillé le titre "ZEITGEIST BOTANICA".
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Vous pouvez également découvrir le dernier album de cette artiste française de musique électronique : "KINKY DOGMA".

Pas de surprise, on retrouve un album compressé en dynamique comme le montre la forme d'onde de la version Tidal ci-dessous (DR5)(c'est similaire pour les autres plateformes de streaming):
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Pour le disque vinyle (voir le graphique ci-dessous), la gamme dynamique mesurée est plus importante (DR10), mais la gamme dynamique du master utilisé pour découper la laque ne peut être déterminée (pour plus d'explications, voir l'article Les supports analogiques imposent-ils une dynamique à la musique ?)
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Jean Michel Jarre a donc retravaillé son album avec différents artistes pour nous offrir une nouvelle version revisitée dans le genre électro avec une compression dynamique typique.
Mais il manque l'essence de l'album original, qui était une musique rendue en son spatial.
Pour Oxymoreworks, il n'existe pas de version en son spatial Dolby Atmos, alors qu'avec la diversité des artistes, on aurait pu espérer un mixage Dolby Atmos de référence comme le dernier album des Daft Punk, qui ont également retravaillé l'album Random Access Memories.

Bonne écoute

Jean-François

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Message » 02 Déc 2023 8:33

Ou comment faire croire que le vinyle c’est mieux en "décompressant la dynamique"
Sachant que les versions piratées viendront de la version numérique..l’intérêt de l’enregistrement sur le vinyle restera donc réel sauf si quelqu’un décide de le numériser…
wuwei
 
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Message » 02 Déc 2023 14:50

wuwei a écrit:Ou comment faire croire que le vinyle c’est mieux en "décompressant la dynamique"
Sachant que les versions piratées viendront de la version numérique..l’intérêt de l’enregistrement sur le vinyle restera donc réel sauf si quelqu’un décide de le numériser…


Bonjour,
Il y a effectivement un phénomène de transformations lors de l'enregistrement d'une musique avec un DR faible sur un disque vinyle, c'est la même chose avec les bandes magnétiques analogiques, comme je l'ai montrée ICI.

Mais cela veut dire que l'on ne peut pas toujours en déduire les caractéristiques du master utilisé pour la gravure du vinyle (était-il compressé en dynamique ou non?) à partir de l'analyse du disque vinyle.
Si le master n'était pas compressé, le vinyle est alors la meilleur version, sinon, il y a une transformation apporté par la gravure du vinyle (distorsion) qui a la particularité d'être plutôt agréable à l'écoute.

Mais sans une information de la part du studio, on ne peut pas conclure.

Bonne journée,

Jean-François

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