wincoach a écrit:Pourquoi faut-il comparer...? Opposer Brel et Brassens deux artistes dont le talent n'est plus à démontrer ne rime pas à grand chose je trouve...
Renaud est un artiste, auteur compositeur interprète...
Il n'est pas meilleur ou pire que d'autres, il a sa propre personnalité, un talent certain...après on accroche ou on n'accroche pas...
Arrêtons de comparer ou d'élire le meilleur...on n'est pas à la star'ac

Bien avant que la star'ac existe, mais alors bien avant

, on a comparé, opposé, soupesé, analysé, classé, fait des hiérarchies. Elles valent ce qu'elles valent. Parfois, elles franchissent les générations et s'imposent de façon durable. Parfois ceux qui les font se trompent...
On peut opposer Brel et Brassens ! Pourquoi pas si cette opposition est nourrie de réflexion et ne débouche pas sur une caricature de jugements ?
Renaud est un artiste, un auteur compositeur, interprète. Certes, ceci est juste.
Mais désolé, il est meilleur que d'autres et moins bon que d'autres. S'il suffisait d'être cela pour faire une oeuvre intéressante !
Il a sa personnalité, dis-tu : encore juste et incontestable.
On n'accroche ou pas, ajoute-tu : encore juste...
Mais on peut, même si l'on accroche, trouver qu'il est un auteur compositeur et interprète d'un plus petit calibre que Brel, Brassens, Gainsbourg ou Pierre Perret.
Et on peut même l'écrire !
J'accorche à plein de choses que je sais de valeurs inégales...
Le tout est de ne pas mépriser ce que les autres aiment... et la star ac' est ce qu'elle est mais on ne peut pas mépriser les jeunes qui y participent. Certains ont du talent. Certains sont mêmes auteur, compositeur-interprète...
Tu vois ou je veux en venir
Alain