Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, Pio2001, rolex et 131 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Et le dernier RENAUD...?

Message » 13 Oct 2006 6:36

Pourquoi faut-il comparer...? Opposer Brel et Brassens deux artistes dont le talent n'est plus à démontrer ne rime pas à grand chose je trouve... 8)

Renaud est un artiste, auteur compositeur interprète...
Il n'est pas meilleur ou pire que d'autres, il a sa propre personnalité, un talent certain...après on accroche ou on n'accroche pas...

Arrêtons de comparer ou d'élire le meilleur...on n'est pas à la star'ac :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:26

star ac, non, mais dans une société de consomation..on aime puis on jette parce que l'autre est mieux : Il boit pas et mange bio, forcément !

#|:^}
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:44

wincoach a écrit:Pourquoi faut-il comparer...? Opposer Brel et Brassens deux artistes dont le talent n'est plus à démontrer ne rime pas à grand chose je trouve... 8)

Renaud est un artiste, auteur compositeur interprète...
Il n'est pas meilleur ou pire que d'autres, il a sa propre personnalité, un talent certain...après on accroche ou on n'accroche pas...

Arrêtons de comparer ou d'élire le meilleur...on n'est pas à la star'ac :wink:



Bien avant que la star'ac existe, mais alors bien avant :wink: , on a comparé, opposé, soupesé, analysé, classé, fait des hiérarchies. Elles valent ce qu'elles valent. Parfois, elles franchissent les générations et s'imposent de façon durable. Parfois ceux qui les font se trompent...


On peut opposer Brel et Brassens ! Pourquoi pas si cette opposition est nourrie de réflexion et ne débouche pas sur une caricature de jugements ?

Renaud est un artiste, un auteur compositeur, interprète. Certes, ceci est juste.

Mais désolé, il est meilleur que d'autres et moins bon que d'autres. S'il suffisait d'être cela pour faire une oeuvre intéressante !

Il a sa personnalité, dis-tu : encore juste et incontestable.

On n'accroche ou pas, ajoute-tu : encore juste...


Mais on peut, même si l'on accroche, trouver qu'il est un auteur compositeur et interprète d'un plus petit calibre que Brel, Brassens, Gainsbourg ou Pierre Perret.

Et on peut même l'écrire !

J'accorche à plein de choses que je sais de valeurs inégales...

Le tout est de ne pas mépriser ce que les autres aiment... et la star ac' est ce qu'elle est mais on ne peut pas mépriser les jeunes qui y participent. Certains ont du talent. Certains sont mêmes auteur, compositeur-interprète...

Tu vois ou je veux en venir :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2006 16:17

Fan de Renaud depuis très longtemps (j'ai son age!!!), je suis également déçu depuis son changement de vie (qui ne regarde que lui d'ailleurs) :wink: . Par contre je prends position radicalement contre ses passages de promos télévisés. :evil:
Mais par pitié arrêtez de traiter de démagos des chanteurs ou des artistes qui sont tout simplement opposés à ce monde abject. Comme lui, je vais avoir 55ans d'ici peu et depuis que je suis ado j'espère en un changement de cette société. Je ne le verrais sans doute jamais venir. :(
Mais dans mes moments de déprime c'est souvent Ferré (dont j'ai tout depuis le début), Brassens, Brel, Renaud, Tachan, Bühler et d'autres qui m'ont chanté la révolte, l'amour et l'intelligence à l'oreille et m'ont aidé à y croire peut-être encore un peu. :roll:
Une très belle phrase de Ferré "L'Anarchie est la formulation politique du désespoir".
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 16:46

haskil a écrit:Mais on peut, même si l'on accroche, trouver qu'il est un auteur compositeur et interprète d'un plus petit calibre que Brel, Brassens, Gainsbourg ou Pierre Perret.

Et on peut même l'écrire !

Perso j'aime pas Pierre Perret...je n'aime pas tout Brel non plus ni tout Georges Brassens aussi...Chaque individu a sa propre sensibilité...Je me trouve très proche de celle de M.Jonasz par exemple...Je n'aime pas tout Renaud non plus...
Il est vrai que Brel ou Brassens ont été très prolixes en chansons touchant ma sensibilté...Mais Renaud aussi...Et je ne peux dire qui est le plus gros "calibre" :wink:
Entre "La chanson des vieux amants" par exemple et "Mistral Gagnant", je ne peux faire de choix...

haskil a écrit:Le tout est de ne pas mépriser ce que les autres aiment... et la star ac' est ce qu'elle est mais on ne peut pas mépriser les jeunes qui y participent. Certains ont du talent. Certains sont mêmes auteur, compositeur-interprète...

Je ne méprise personne....tu as raison dans tes propos... :wink:

Ce que je voulais dire c'est qu'à la star'ac, il faut élire un MEILLEUR...le deuxième ou troisième candidat se retrouvera la plupart du temps dans l'anonymat le plus complet un ou deux mois après la fin de l'émission...Avaient-ils donc beaucoup moins de mérite que l'ELU?... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2006 16:54

ça, c'est le problème des concours. Si les perdants ont vraiment du talent, ils ont été remarqués. Si le gagnant n'en n'a pas, il retournera vite dans l'ombre.

Alain

PS. Jonasz, a bien des égards, est de tous les artistes de variétés français en piste, avec Nougaro et Gainsbourg, celui dont les musiques et les arrangements sont nettement au dessus de ceux des autres avec une régularité d'horloge qui impressionne. Ses disques ont une qualité dans les arrangements assez bluffante dans le contexte français :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2006 17:22

wincoach a écrit:Perso j'aime pas Pierre Perret...je n'aime pas tout Brel non plus ni tout Georges Brassens aussi...Chaque individu a sa propre sensibilité...Je me trouve très proche de celle de M.Jonasz par exemple...Je n'aime pas tout Renaud non plus...
Il est vrai que Brel ou Brassens ont été très prolixes en chansons touchant ma sensibilté...Mais Renaud aussi...Et je ne peux dire qui est le plus gros "calibre" :wink:
Entre "La chanson des vieux amants" par exemple et "Mistral Gagnant", je ne peux faire de choix...


C'est parce que comme tu l'écris, tu demandes à ta "sensibilité" de juger ce en quoi elle n'est pas compétente: le talent. Tu confonds l'oeuvre (une chanson de Pierre Perret par exemple, que moi j'aime beaucoup) et le pouvoir qu'elle exerce sur toi (si tu es ému ou non, touché ou pas).

Or si tu souhaites établir une hiérarchie (ce n'est en rien obligatoire), il faut s'intéresser au domaine dans lequel il s'exprime (la musique ou la chanson) et donc vivre une expérience esthétique. Je ne sais pas si tu comprends ce que j'essaye d'exprimer, mais en gros tu dis: "J'aime cette chanson de Renaud parce que j'aime cette chanson de Renaud". Je crois qu'il faut essayer non pas de refuser nos sentiments devant une oeuvre, mais des les inclure dans une perspective plus large (l'histoire des arts par exemple).

Ainsi comprendre ne veut pas dire nécessairement aimer, et aimer ne se réduit pas à comprendre.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:52

Polonsky a écrit:C'est parce que comme tu l'écris, tu demandes à ta "sensibilité" de juger ce en quoi elle n'est pas compétente: le talent. Tu confonds l'oeuvre (une chanson de Pierre Perret par exemple, que moi j'aime beaucoup) et le pouvoir qu'elle exerce sur toi (si tu es ému ou non, touché ou pas).

Pour moi la seule chose que je demande à une oeuvre artistique c'est de me faire vibrer...Si elle ne me produit pas d'émotion, elle n'a aucune utilité chez moi bien que j'admette qu'elle puisse plaire à autrui...La technique de l'oeuvre c'est autre chose...
La Joconde par exemple ne m'émeut pas...alors que techniquement, elle fait quasiment l'unanimité... :wink: je n'achetèrai jamais la Joconde... :wink:

Polonsky a écrit:Or si tu souhaites établir une hiérarchie (ce n'est en rien obligatoire), il faut s'intéresser au domaine dans lequel il s'exprime (la musique ou la chanson) et donc vivre une expérience esthétique. Je ne sais pas si tu comprends ce que j'essaye d'exprimer, mais en gros tu dis: "J'aime cette chanson de Renaud parce que j'aime cette chanson de Renaud". Je crois qu'il faut essayer non pas de refuser nos sentiments devant une oeuvre, mais des les inclure dans une perspective plus large (l'histoire des arts par exemple).

Tu as tout à fait raison...n'empêche que! aussi réussie soit une oeuvre, si elle ne me chatouille pas ma case 'plaisir', elle restera dans son coin...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:06

wincoach a écrit:Pour moi la seule chose que je demande à une oeuvre artistique c'est de me faire vibrer...Si elle ne me produit pas d'émotion, elle n'a aucune utilité chez moi bien que j'admette qu'elle puisse plaire à autrui...La technique de l'oeuvre c'est autre chose...
La Joconde par exemple ne m'émeut pas...alors que techniquement, elle fait quasiment l'unanimité... :wink: je n'achetèrai jamais la Joconde... :wink:


Je ne parlais pas de "technique", mais je comprends ton point de vue. Reste qu'il y a dans les oeuvres artistiques un impératif de convergence. Pour preuve cette discussion, il ne suffit pas que telle chanson de Renaud te fasse vibrer, tu souhaites en plus (implicitement ou non) que ton avis soit partagé par d'autres.

Cela montre que l'expérience que tu fais en écoutant une chanson n'est pas du même ordre qu'une affaire de coeur. Si tu es amoureux, tu ne voudras pas que tout le monde ressente la même chose que toi pour l'élu de ton coeur, non ?

Il ne s'agit pas de savoir si tu as tort ou pas de vibrer à telle ou telle musique. C'est un sentiment intime qui t'appartient et que personne ne peut contester. Par contre l'intérêt d'une autre approche est d'essayer de trouver un terrain d'entente pour pouvoir parler des oeuvres et non pas de nos sentiments devant l'oeuvre. Pour cela il faut discuter non pas de nos sentiments, mais de l'oeuvre.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:23

Polonsky a écrit:Si tu es amoureux, tu ne voudras pas que tout le monde ressente la même chose que toi pour l'élu de ton coeur, non ?

Ce serait tout à fait possible...A elle de faire son choix...! :wink:
Je ne dis pas qu'une oeuvre doive plaire à tout le monde...loin de là...C'est d'abord à son auteur qu'elle doit plaire... 8)

Polonsky a écrit:Il ne s'agit pas de savoir si tu as tort ou pas de vibrer à telle ou telle musique. C'est un sentiment intime qui t'appartient et que personne ne peut contester. Par contre l'intérêt d'une autre approche est d'essayer de trouver un terrain d'entente pour pouvoir parler des oeuvres et non pas de nos sentiments devant l'oeuvre. Pour cela il faut discuter non pas de nos sentiments, mais de l'oeuvre.

Cordialement,

Tout à fait d'accord... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2020 12:57

Renaud annonce un nouvel album.

Thierry Geoffroy, réalisateur du dernier album de Renaud, annonce que le chanteur planche actuellement sur un nouvel opus.
Renaud s'apprête à réinvestir les rayons des disquaires. Thierry Geoffroy, le réalisateur de son dernier album Les Mômes et les enfants d'abord, annonce ce jeudi à BFMTV que le chanteur planche sur un nouvel opus.

"Il dit à tout le monde qu'il va faire un album (...) Il fonctionne comme ça, Renaud. On ne sait jamais avec lui. Il a tout dans la tête, il ne parle pas, mais tout tourne dans sa tête en permanence. Et puis tout à coup, il va écrire un texte, etpuis un autre, et puis un autre."
Je sais je sais qu'il a quelques idées qui peuvent être très bien. Il va revenir à du Renaud, Renaud. Les animals c'était un album concept, pour les enfants. Là, il va redevenir bougon."

Il va revenir à des sujets de société, ou à des chansons plus adultes.


https://www.bfmtv.com/people/musique/renaud-prepare-un-nouvel-album_AN-202007090129.html#xtor=AL-68
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:51

J'imagine que ca va faire parti du prochain album

jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juil 2020 17:33

Perso j'adore ! même si il à bien morflé il est encore là le renaud et il à gardé son esprit de sale gosse irrévérencieux ! 8)

Bien sur ça va pas plaire à tout le monde cette corona song mais tant mieux ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2984
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 10 Juil 2020 19:56

bonsoir

dur d'être et d'avoir été
tout comme bon boxeur ,il ne faut pas faire le combat de trop

Renaud n'est plus que l'ombre de lui meme

son dernier album en est la triste illustration , pitoyable sur les plans du texte de la musique et surtout de la voix

raccroches et soignes toi

luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2020 23:08

je ne peux plus l'écouter, ça me rappelle la voix d'un proche décédé,malade de l'alcool.

je préfère garder le souvenir d'un Renaud au top
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message