puisque ce début d'année 2006 est sous le signe des célébrations diverses et en particulier sous le signe de MOZART, les nouveautés et rééditons envahissent les bacs..Le problème avec les célébrations c'est que c'est toujours une ambiance de toussaint on ne parle trop souvent que d'artistes disparus..
Alors, je crée ce topic pour parler d'un monsieur bien vivant, Henri DUTILLEUX, qui fête cette année son 90 eme anniversaire et qui, ma foi à l'air en pleine forme.
J'ai vraiment découvert ce Grand compositeur il y a peu, et si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à faire sa connaissance le plus rapidement possible, car c'est vraiment un grand bonhomme et son oeuvre est des plus passionnantes.
Deux interviews de lui figurent dans les derniers Diapason et Le Monde de la Musique.
L'avantage, c'est que vous ne trouverez pas des kilomètres de CD dans les bacs, mais que vous ne risquez pas de vous tromper : je ne ccrois pas que l'on puisse trouver un disque médiocre qui lui est consacré...tous sont passionnants et, de surcroit, tout est à prix réduit...
La meilleure entrée en matière est certainement d'acquérir le triple CD édité chez ERATO qui offre un large pannel de ses oeuvres des sonates pour piano aux symphonies en passant par les quatuors et les metaboles..
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 71-9254533
Bonnes découvertes à tous et bon anniversaire Monsieur DUTILLEUX.
Blounote
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Henri DUTILLEUX
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
J'étais tombé sur ça:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... oding=UTF8
au cours du cycle d'émission consacré à Dutilleux sur France Musique (Au bonheur des gammes, le matin de 9 à 10h, cycle présenté par J.P Derrien fin janvier).
Je trouve cela vraiment superbe et l'enregistrement est très bon.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... oding=UTF8
au cours du cycle d'émission consacré à Dutilleux sur France Musique (Au bonheur des gammes, le matin de 9 à 10h, cycle présenté par J.P Derrien fin janvier).
Je trouve cela vraiment superbe et l'enregistrement est très bon.
- Paggy
- Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
On a dit de lui qui a peu composé : "il ne se résoud qu'au chef-d'oeuvre". Et c'est vrai !
Toute sa musique est à connaître : ses Métaboles commandées par Szell et l'Orchestre de Cleveland, ses symphonies, Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre, son quatuor Ainsi la nuit, sa Sonate pour piano (dans l'enregistrement génial de Monique de la Bruchollerie publié tout récemment par Ina Mémoire Vive), son hommage à Anne Franck commandé et créé par l'Orchestre de Boston et Ozawa... car toutes ses oeuvres d'orchestre ont été commandées par les plus grands orchestres et solistes intenationaux.
Ses pièces avec percussion, ses mélodies, son concerto pour violon, l'arbre des songes. TOUT !
C'est un homme discret, d'un abord facile, très drôle, très fin vers lequel tout le monde en France se tourne de nos jours (à l'étranger, ils ont pas besoin, c'est fait depuis longtemps, surtout aux Etats Unis, en Grande bretagne et en Allemagne ou la Philharmonie de Berlin a créé une de ses dernières oeuvres avant la France ), quitte à le récupérer ce qui l'énerve beaucoup. Car plein de jeunes compositeurs néo tonaux disent être ses élèves alors qu'il dit ne pas en avoir.
Je sais qu'il y a un jeune compositeur qu'il admire tout particulièrement : c'est Krawtzyc !
Sa femme, Geneviève Joy est une pianiste dont la capacité de lecture à vue est impressionnante. Elle était prof de musique de chambre au CNSM : et une musicienne incroyable, d'une culture inimaginable, d'une simplicité magnifique ce qui n'était pas si fréquent dans sa génération.
Et comme lui bonne vivante : pas des éteignoirs, non ! des gens drôles, vifs, modestes, qui aiment bien lever le coude
Alain
Toute sa musique est à connaître : ses Métaboles commandées par Szell et l'Orchestre de Cleveland, ses symphonies, Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre, son quatuor Ainsi la nuit, sa Sonate pour piano (dans l'enregistrement génial de Monique de la Bruchollerie publié tout récemment par Ina Mémoire Vive), son hommage à Anne Franck commandé et créé par l'Orchestre de Boston et Ozawa... car toutes ses oeuvres d'orchestre ont été commandées par les plus grands orchestres et solistes intenationaux.
Ses pièces avec percussion, ses mélodies, son concerto pour violon, l'arbre des songes. TOUT !
C'est un homme discret, d'un abord facile, très drôle, très fin vers lequel tout le monde en France se tourne de nos jours (à l'étranger, ils ont pas besoin, c'est fait depuis longtemps, surtout aux Etats Unis, en Grande bretagne et en Allemagne ou la Philharmonie de Berlin a créé une de ses dernières oeuvres avant la France ), quitte à le récupérer ce qui l'énerve beaucoup. Car plein de jeunes compositeurs néo tonaux disent être ses élèves alors qu'il dit ne pas en avoir.
Je sais qu'il y a un jeune compositeur qu'il admire tout particulièrement : c'est Krawtzyc !
Sa femme, Geneviève Joy est une pianiste dont la capacité de lecture à vue est impressionnante. Elle était prof de musique de chambre au CNSM : et une musicienne incroyable, d'une culture inimaginable, d'une simplicité magnifique ce qui n'était pas si fréquent dans sa génération.
Et comme lui bonne vivante : pas des éteignoirs, non ! des gens drôles, vifs, modestes, qui aiment bien lever le coude
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:, son hommage à Anne Franck commandé et créé par l'Orchestre de Boston et Ozawa... car toutes ses oeuvres d'orchestre ont été commandées par les plus grands orchestres et solistes intenationaux.
Alain
superbe disque que j'ai réécouté cet après midi d'ailleurs c'est un disque très court mais très beau son titre est très poetique : The Shadows of Time (Erato)
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Et il compose toujours!
Ses récentes mélodies "Correspondances" que j'ai entendu à Garnier dernièrement sont superbes.
On peut regretter pas mal de redites d'oeuvre en oeuvre, c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup évolué, mais sinon, on peut dire qu'il n'y a pas de déchet dans son catalogue, mais quantité de chefs d'oeuvre.
En priorité: les 2 concertos (violon et violoncelle), la sonate pour piano, Métaboles, les 2 symphonies.
Ses récentes mélodies "Correspondances" que j'ai entendu à Garnier dernièrement sont superbes.
On peut regretter pas mal de redites d'oeuvre en oeuvre, c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup évolué, mais sinon, on peut dire qu'il n'y a pas de déchet dans son catalogue, mais quantité de chefs d'oeuvre.
En priorité: les 2 concertos (violon et violoncelle), la sonate pour piano, Métaboles, les 2 symphonies.
- xavierscriabine
- Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
Pas beaucoup évolué ?
Entre sa sonatine pour flute et piano du début des années 40, sa sonate pour piano de la fin des années 1940 et the Shadow of time... il a évolué et beaucoup.
Alain
Entre sa sonatine pour flute et piano du début des années 40, sa sonate pour piano de la fin des années 1940 et the Shadow of time... il a évolué et beaucoup.
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Oui bien sûr si on prend ses oeuvres de jeunesse jusqu'à la 1ère symphonie.
Mais entre les années 60 et les années 90-2000... on retrouve les mêmes harmonies, le même genre de motifs mélodiques, les mêmes procédés d'orchestration, etc...
Ce n'est pas forcément un reproche d'ailleurs.
Mais en découvrant Correspondances, que j'ai d'ailleurs adoré, je me suis dit qu'il y avait quand même beaucoup de redites par rapport à ses autres oeuvres. (sans parler de l'auto-citation de la Nuit étoilée)
Mais entre les années 60 et les années 90-2000... on retrouve les mêmes harmonies, le même genre de motifs mélodiques, les mêmes procédés d'orchestration, etc...
Ce n'est pas forcément un reproche d'ailleurs.
Mais en découvrant Correspondances, que j'ai d'ailleurs adoré, je me suis dit qu'il y avait quand même beaucoup de redites par rapport à ses autres oeuvres. (sans parler de l'auto-citation de la Nuit étoilée)
- xavierscriabine
- Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
Un entretien avec Henri Dutilleux en direct du palais de Tokyo, sur Radio Classique en ce moment!
http://www.radioclassique.fr/
Et ça continuera avec une soirée/nuit spéciale contemporaine (interventions d'Edith Canat de Chizy, Frédéric Durieux, Karol Beffa...).
http://www.radioclassique.fr/
Et ça continuera avec une soirée/nuit spéciale contemporaine (interventions d'Edith Canat de Chizy, Frédéric Durieux, Karol Beffa...).
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|