haskil a écrit:Mon opinion pour ce qui est du son, de la prise de son donc, est que le Horowitz rediscovered de RCA est une des pires choses que je connaisse dans le genre !
Comme quoi !
Ce sont creux, métallique, dur avec des variations curieuses d'intensité (comme si le piano bougeait) est terrible : typique des RCA Horowitz de cette époque dont un récital londonien avec la Seconde Sonate de Rachmaninov et disque avec une Sonate de Liszt aussi déformée du point de vue sonore. Pour ne rien dire d'une Humoresque de Schumann des mêmes années qui met les micros dans le piano et exacerbe tous les contrastes...
A noter que dans le double album Horowitz rediscovered RCA les photos d'Horowitz ne correspondent pas à la période de 1975... et qu'elles ne sont pas créditées du tout.
Et puis il y a un truc bizarre dans le son : une distorsion permanente étrange comme si tout ça était bidouillé !
Mais quelle énergie dans le jeu ! Et quelle génie parfois !
Cet enregistrement n'est pas parfait, le micro est très rapprochée du piano. Il y a certainement eu un mixage avec l'acoustique de la salle, mais ce CD est une réussite dans le sens où l'un ne masque pas l'autre :
l'intention et l'énergie d'Horowitz sont d'une évidence peu commune et le bruit de fond et l'ambiance sont bien "décorrélée" de son jeu, comme sur un autre plan.
Par contre, sur le "Horowitz at home", je ressens un voile comme si une couche d'ouate avait été interposée entre Horowitz et le micro. C'est doux et agréable, mais cela me fait l'impression d'une castration de l'interprétation !
Sur le "Studio Recording" de N.Y - 1985, les timbres sont plus évidents. La transparence est meilleure, mais le piano semble baigner dans l'ether, comme avec une réverbation rajoutée. je n'arrive pas à le matérialiser comme je peux le faire avec le RCA. J'ai moins l'impression d'y être qu'au concert d'Alfred Brendel (un tout autre style pianistique ...) à Lyon hier, où j'étais pourtant au dernier rang de l'auditorium. Sur le "Horowitz rediscovered", je suis dans les premiers rangs !
Mais bon, s'agissant de 2 vieux disques d'une discothèque, je vais les nettoyer avec un coup de "psccht, psccht" magique et les réécouter ce WE...
Laurent