Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

HOROWITZ (réeditions)

Message » 23 Nov 2004 21:08

haskil a écrit:Mon opinion pour ce qui est du son, de la prise de son donc, est que le Horowitz rediscovered de RCA est une des pires choses que je connaisse dans le genre !

Comme quoi !

Ce sont creux, métallique, dur avec des variations curieuses d'intensité (comme si le piano bougeait) est terrible : typique des RCA Horowitz de cette époque dont un récital londonien avec la Seconde Sonate de Rachmaninov et disque avec une Sonate de Liszt aussi déformée du point de vue sonore. Pour ne rien dire d'une Humoresque de Schumann des mêmes années qui met les micros dans le piano et exacerbe tous les contrastes...

A noter que dans le double album Horowitz rediscovered RCA les photos d'Horowitz ne correspondent pas à la période de 1975... et qu'elles ne sont pas créditées du tout.


Et puis il y a un truc bizarre dans le son : une distorsion permanente étrange comme si tout ça était bidouillé !

Mais quelle énergie dans le jeu ! Et quelle génie parfois !


Cet enregistrement n'est pas parfait, le micro est très rapprochée du piano. Il y a certainement eu un mixage avec l'acoustique de la salle, mais ce CD est une réussite dans le sens où l'un ne masque pas l'autre :

l'intention et l'énergie d'Horowitz sont d'une évidence peu commune et le bruit de fond et l'ambiance sont bien "décorrélée" de son jeu, comme sur un autre plan.

Par contre, sur le "Horowitz at home", je ressens un voile comme si une couche d'ouate avait été interposée entre Horowitz et le micro. C'est doux et agréable, mais cela me fait l'impression d'une castration de l'interprétation !

Sur le "Studio Recording" de N.Y - 1985, les timbres sont plus évidents. La transparence est meilleure, mais le piano semble baigner dans l'ether, comme avec une réverbation rajoutée. je n'arrive pas à le matérialiser comme je peux le faire avec le RCA. J'ai moins l'impression d'y être qu'au concert d'Alfred Brendel (un tout autre style pianistique ...) à Lyon hier, où j'étais pourtant au dernier rang de l'auditorium. Sur le "Horowitz rediscovered", je suis dans les premiers rangs !

Mais bon, s'agissant de 2 vieux disques d'une discothèque, je vais les nettoyer avec un coup de "psccht, psccht" magique et les réécouter ce WE...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:46

C'est pas lui qui avait arrêté de jouer pendant 17 ans ?
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 20 Nov 2005 16:04

2 petites nouvelles sur Horowitz :
1/ un DVD du concert à Moscou est sorti. Avec quelques aparté et interview du maître. Dommage : la prise de son n'est pas terrible, en tout cas bien moins bonne que le CD DGG sorti à l'époque... Les producteurs n'ont pas du tomber d'accord avec DGG pour réutiliser leur bande son. Mais quel bonheur que de voir ce magicien en vidéo et de ressentir l'atmosphére si particulière de ce concert où l'émotion est physiquement palpable.

2/ A la fnac, j'ai trouvé une compil des derniers enregistrements d'Horowitz chez DGG (6CD pour 32 euros : diablement intéressant). Je réécoute la "Träumerei" (à chialer entre nous ...) et c'est encore plus magique, aéré que que sur le CD d'origine. Mais qu'est-ce qu'ils ont encore trafiqué chez DGG ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2005 1:05

Laurent69 a écrit:2 petites nouvelles sur Horowitz :
1/ un DVD du concert à Moscou est sorti. Avec quelques aparté et interview du maître. Dommage : la prise de son n'est pas terrible, en tout cas bien moins bonne que le CD DGG sorti à l'époque... Les producteurs n'ont pas du tomber d'accord avec DGG pour réutiliser leur bande son. Mais quel bonheur que de voir ce magicien en vidéo et de ressentir l'atmosphére si particulière de ce concert où l'émotion est physiquement palpable.

2/ A la fnac, j'ai trouvé une compil des derniers enregistrements d'Horowitz chez DGG (6CD pour 32 euros : diablement intéressant). Je réécoute la "Träumerei" (à chialer entre nous ...) et c'est encore plus magique, aéré que que sur le CD d'origine. Mais qu'est-ce qu'ils ont encore trafiqué chez DGG ?

Laurent


1) J'ai le DVD depuis belle lurette ! S'agirait-il d'une réédition avec d'éventuels bonus en plus ? J'adore le passage où l'on voit la foule faire la queue et l'où n'entend en russe qq'un dire :
-"oh regardez ! Qq'un filme, on va passer à la postérité !"
et un autre répond :
-"on s'en fout, on nous le montrera jamais ici de toutes façons..." :lol:
Sinon, le prélude en sol majeur de Rachmaninov est un des meilleurs moments de musique que j'ai entendu de toute ma vie... Tout simplement magique de pédalisation, de son. Surnaturel.

2) Traumerei des Scènes d'enfant, un de ces tubes... Achète le disque chez DGG où il joue toutes les Kinderszenen de Schumann en live et où elles sont couplées avec la D960. Un rêve...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message