Bonjour a tous et tout d'abord un grand merci pour vos commentaires élogieux au sujet de cet enregistrement hors normes...
En effet il faut savoir qu'au départ il s'agissait d'une expérimentation pour mettre au point une technique de prise de son (que j'avais dans un coin de ma tête depuis quelques années) pour le 5.1 et plus particulièrement pour le SACD (sous le dépot de marque E.S.E: Extended Sound Environment). Aucun élément PCM n'a été utilisé (pas d'effets digitaux), seuls des pré-ampli de grande qualité (sans ampli op et seulement en composant discrets) ont été utilisés (Millenia, Manley Lab ainsi que les merveilleux préamplis de la magnifique Neve 8078 modifiée pour le mixage en 5.1 par JML), le choix des micros s'est porté sur des B&K (4041, 4003, 4006...) ainsi que Didrik deGeer (fameux micros fait entièrement à la main tout en cuivre avec une capsule de 2 pouces, un corps à lampe et monté sur châssis bois... Incroyable !!). Les musiciens ont donc joué "Live" sans casque dans un environnement acoustique vivant et les reverb sont entièrement naturelles.
Le support d'enregistrement choisi fut la bande analogique (seul moyen a ma connaissance de garder le plus possible les timbres et la musicalité) en Dolby SR sur support 2 pouces 24 pistes d'un magnétophone Studer A80MKII. Le mixage fut lui aussi pour sa version stéréo couché sur bande analogique 1/2 pouce dolby SR. La version 5.1 elle fut enregistrée directement sur le système SONY SONOMA en DSD 1 Bit (forma du SACD 2,8 MHz).
Pour finir avec l'aspect technique, nous avons utilisé le câble JMR HP216 pour toutes les liaisons micro/préampli ainsi que console/master et bien entendu en tant que câble HP pour alimenter les 5 Offrande V4 et le Subwoofer Furioso qui étaient drivés par des amplis Nelson PASS qui constituaient notre système de monitoring de référence...
En bref c'est un mariage plutôt réussi de technologie purement audiophile associée au meilleur du monde pro-audio.
Il nous aura fallu presque 2 ans pour réaliser ce projet et le finaliser... Hors d'atteinte pour une maison de disque "classique", c'est pour cela que nous avons décidé de monter notre propre label pour l'éditer.
Je dispose encore de quelques exemplaires en SACD hybrid ainsi qu'en CD classique.
Je peux vous en fournir au prix de 30€ TTC pour le SACD et 25€ TTC pour la version CD frais de port inclus (préférez la version SACD pour bénéficier de toute l'incroyable bande passante et la dynamique de cet enregistrement réellement conçu pour ce support). Pour cela il vous suffit d'envoyer un chèque accompagné d'une petite lettre précisant votre demande et où vous n'aurez pas oublié de notifier vos coordonnées complètes pour l'envoi du disque chez vous par poste dans un délai de 3 à 4 jours.
Une fois encore je suis vraiment ravi de voir que cet album aura retenu ainsi l'attention des audiophiles, il est utilisé tous les mois par la revue Stéréo et Image pour leur banc d'essai en CD de référence et Patrick Vercher ne tarit pas d'éloges à son sujet... Jean Hiraga à l'époque de sa sortie avait d'ailleurs donné un "coup de coeur" à ce disque dans la revue du son.
Je serai présent au salon du 15 et 16 Mars qui a lieu au Sofitel Sèvres à Paris.
Nous exposerons en compagnie des électroniques 3D lab et avec les nouveautés JMR (bien sûr) au niveau -1 dans le salon Colbert E mais aussi en compagnie des électroniques Manley Lab au St Exupéry 5 en mezzanine. Je serai ravi de vous y rencontrer et j'espère que Cookie Marenco pourra elle aussi être là (et sans doute plus disponible que moi). Cette collaboration fut je pense une des plus belle réalisation de nos carrières respectives en tant qu'ingénieurs du son et producteurs. Nous avons fini en fin 2007 le mixage d'un album de Piano du pianiste Art Lande enregistré avec une partie de cette technique (budget oblige) et seulement en stéréo mais le disque devrait sortir très bientôt en SACD hybrid stéréo. Je possède seulement une copie gravée direct lors du mastering (très beau travail de l'ingénieur David Glaser qui a travaillé aussi sur le premier opus du label) en version donc CD HDCD. Je serai ravi de vous le faire découvrir en avant première "mondiale"
A très bientôt et encore merci à tous.
Jean Claude Reynaud