Gabellier a écrit:"Bonjour, (chuis poli) j'aime le Koln Concert de Jarrett, Sylvain Luc Ambre et Friday night in San Francisco et je voudrais des disques de Jazz dans ce genre."
Et lui de répondre : "C'est pas du Jazz, mais on va voir".
Il n'avait pas tout à fait tort, surtout pour le Köln Concert que je ne suis jamais parvenu à écouter d'un bout à l'autre. Pourtant, j'aime bien KJ mais plus en trio.
Gabellier a écrit:Il me donne Coltrane Blue Train, Bill Evans (si je me souvient bien) et un autre disque en me disant "Voila du Jazz, essayez".
Ben j'ai pas aimé ! et lui, il était parti !
Coltrane, Bill Evans, la crème de la crème, deux géants du jazz. Coltrane, j'avoue que pour certains disques, faut un peu s'accrocher mais pour commencer, il faut écouter ses débuts, par exemple avec le quartet de Miles Davis (seconde moitié des années 50). Perso, je le considère comme un des musiciens et compositeurs les plus importants du siècle passé.
Avec Kind of Blue, tu réunis entre autres trois monstres sacrés du jazz, Miles Davis, Coltrane et Bill Evans. Disque archi connu et fabuleux. S'il ne passe pas, tout le reste semblera difficile.
Comme d'autres l'ont dit, mieux vaut se diriger vers la fusion ou la période plus fucky de Miles Davis? Tu peux aussi essayé le label ECM et les musiciens suivants, John Abercrombie, Gary Burton, Pat Metheny, Marc Johnson, Peter Erksine, Bill Frisell, Chick Corea, Eberhard Weber, Kenny Wheeler, Terje Rypdal, Jack DeJohnette pour n'en citer que quelqu'uns.
Mention spéciale pour Jaco Pastorius. A découvrir si inconnu pour toi avec Pat Metheny sur l'album "Bright Size Life" sur ECM.