Pourtant, un duo est le symbole même de l'équilibre, du dialogue et de la connivence. Même si cela peut être plus difficile d'accés que le fameux triangle (pas toujours équilatéral) piano-basse-batterie, un beau tête à tête entre 2 artistes à l'écoute et inspirés peut donner des moments d'émotion pure.
Alors, à vos chouchoux (genoux, cailloux....) et sortez nous du tiroir vos plus belles galettes de jazz en tandem.
Allez, je montre l'exemple:

De Chassy et Yvinec, et particulièrement Ghost of a song qui est un vrai duo car sans chanteur sur toutes les plages. Sérénité et paix sont au rendez-vous.

L'album méconnu de Bobo Stenson et Lennart Aberg chez ECM. Un "Nature Boy" introductif qui fait oublier immédiatement les origines nordiques des 2 compères

Choix délicat s'il en est, mais je citerai Jeanne Lee & Mal Waldron dans "After Hours"
Là, c'est un Caravan qui donne son ton chaud et feutré dés le départ. Et quelle présence de la chanteuse à l'enregistrement.

L'incontournable "Crystal Silence" de Chick Corea et Gary Burton

Même si le premier qui vient à l'esprit est le désormais célébre "Musica Nuda" (voir post consacré) avec la charmante Petra Magoni, et même si un saxophoniste vient parfois troubler les ébats de ce couple là et même si je n'arrive jamais à écrire leurs noms correctement, je prèfére citer Paulien Van Schaik & Hein Van de Geyn" dans l'original et somptueux "In summer"

Un de mes grands chouchoux (hiboux, poux...) toutes catégories confondues: l'inennarrable et jubilatoire "To Duke and Basie" des 2 vieux complices que sont Clarck Terry et Red Mitchell"

Plusieurs indispensables dans cette catégorie assez fermée, il faut le reconnaitre

"Flamengo" avec Grappelli au violon
"Conférence de presse" avec Eddy Louiss à l'orgue
On pourrait citer aussi le duo avec son père à la guitare mais, malgré toute l'émotion qui s'en dégage, je le trouve un peu déséquilibré musicalement.
Et voilà, à vous....
Eric