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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LA MUSIQUE AFRICAINE

Message » 09 Mar 2004 10:44

Une petite piste pour un autre artiste africain ayant résisté aux sirènes de la musique occidentales

King Sunny Ade dont les rythmiques chaloupées et envoutantes devraient séduire les amoureux des rythmes africains.

Son concert au ZENITH début des années 80 fut une révélation de la musique africaine et des percussions pour moi.

A+

Jérôme
EUVRARD
 
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Message par Google » 09 Mar 2004 10:44

 
 
Publicite

 
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Message » 09 Mar 2004 11:43

Bonjour

Pour ceux qui ne jure que par le SALSA, je leur conseil le groupe
AFRICANDO excellent (avec plein de guest star).

Salut tristan:
Je connait effectivement SONGHAI2, je l'ai ecouté plusieurs fois mais je
n'ai pas trop accroché.
Tes 2 autres choix sont wonderfull.
Essaie aussi BOUBACAR TRAORE dit KAR KAR surtout l'album nommé
"je chanterai pour toi" super enregitrement en live.

Une petite histoire:
quand SHAM est venu me faire ecouter le super SHAMAN, j'ai fais des
tests avec que de la musique traditionnelle et avec ROKIA TRAORE
A la fin de l'ecoute, j'etais agreablement surpris de voir SHAM siffloter
les airs de KAR KAR, surpris je lui est demandé ou il tenait ce rythme?
Il me reponda qu'il viens juste de l'apprendre ou quelque chose comme ça
meme ma femme etait surprise par ce detail.
Conclusion: KAR KAR c'est que du bonheur.

PS: je reçois normanelement ce week end Pnicolas pour ecoute (13/3),
si tu veux y participer envoie moi un MP.

Bonne coute

A+
wolofobougou
 
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Message » 09 Mar 2004 20:27

wolofobougou a écrit:Je connait effectivement SONGHAI2, je l'ai ecouté plusieurs fois mais je
n'ai pas trop accroché.

Pour ma part, j'aime déjà Ketama.

Tes 2 autres choix sont wonderfull.

10 jours à attendre... :cry:

PS: je reçois normanelement ce week end Pnicolas pour ecoute (13/3),
si tu veux y participer envoie moi un MP.

Merci mais la RP, c'est vraiment trop loin de chez moi...
Tristan.
 
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Message » 09 Mar 2004 22:30

Bonjour Wolof,

Super ce site;
A part la fnac et amazon, il y a t'il un autre site de VPC pour acheter qq CD que tu nous recommandes sans devoir attendre plusieurs semaines :cry: de disponibilité?
Merci par avance.

Jean-yves
looping-papaye
 
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Message » 10 Mar 2004 13:23

Salut

Pour commander les CDs il faut voir sur mon site le chapitre
"liens de reference" ensuite "Musiciens du MALI2" (mali-music.com).

J'espere que vous y trouverez vos bonheurs

Comme je n'avais pas prevu cette quetion du magasin de vente de CD, je
vais voir si MALI-MUSIC pourait faire un prix pour les membres du FORUM.

A+

WOLOF
wolofobougou
 
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Message » 19 Mar 2004 16:40

ah moi ça m'intéresserait des extraits pour tater un peu du genre...?
epierre
 
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Message » 21 Mar 2004 22:54

salut

j'adore la kora ... je trouve à cet instrument des sonorités magnifiques et la musique qui en sort est toujours tres reposante.
ma premiere découverte fut djelika de toumani diabate.... sous des aparences tres facile, une tres grande musicalité....
puis ballake sissoko, avec deli, plus varié, tres tres beau !

puis il y a un album auquel il est fait allusion sur le site, mais sans etre vraiment sité : "New Ancient Strings" duo magique entre toumani et ballake, enregistré dans le hall du grand hotel de Bamako... sublime, tout pour la musique, une connivence, une richesse harmonique et mélodique, de la douceur, le type même d'album qui devrait etre remboursé par la secu...

je ne partage pas vos avis au sujet de l'album diabate / taj mahal... je ne trouve pas le mariage tres heureux.... il en faut pour tous !

j'ai relevé d'autre ref avec kora que je vais essayé de trouver : un grand merci pour toutes ces refs ! :D :D :D
Phill
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Message » 21 Mar 2004 23:15

Bonjour et bravo pour ton site, c'est une excellente initiative.

Je suis également amateur de musiques africaines, orientales et ethniques au sens large, à partir du moment ou elles sont authentiques et transportent les sons et les émotions de leur pays d'origine.

Je possède déjà quelques-uns des albums chroniqués sur ton site : Boubacar Traoré, Koulajan de Diabaté et Taj Mahal, Ballake Sissoko, ali Farka touré, Les deux Desert blues. Et je les recommande tous chaudement !

Il y en a un qui je crois mérite de faire partie de ta sélection, c'est celui qui m'a le premier fait découvrir la musique africaine : La Kora du Sénégal de Lamine Konte, l'émotion qui passe dans la voie et la kora de konte sont superbes ...

Une belle compilation merite aussi d'etre citée : The Divas From Mali (Mah Damba , Sali Sidibe , Sory Kandia Kouyate, ...) World Network n°42

Je vais parcourir le reste des artistes que je ne connais pas encore, ...

encore bravo
:D
Emerout
 
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Message » 24 Mar 2004 17:13

Bonjour.

Et encore merci pour vos encouragements.

La semaine derniere il y'as eu un article tres interressant dans TELERAMA
du 17 mars 2004 intitulé "les métamorphoses de la KORA"
cet article etais reellement wonderfull.
De plus dans un autre article publié dans le MONDE du 21 mars 2004,
intitulé "VOIX D'EBENE" il y'as un reportage tres interressant sur ROKIA
TRAORE et la musique mandingue.

D'autres part je viens d'apprendre qu'un film sur Le BLUES DU MANDE vas
sortir sous peut sur nos ecrans.

Que de bonne nouvelles n'est ce pas?.

Pour PHILL et EMEROUT et d'autres, si vous etes interressé je suis pret
a vous faire decouvrir chez moi d'autres artistes et ALBUMS, mais
prenez garde car a la fin de l'ecoute il y'as une interrogation ecrite sur
tous les instruments ecoutés (demandez à Pnicolas et Keyshock).


Bonne ecoute a tous

A+

WOLOF
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Message » 26 Mar 2004 23:13

wolofobougou a écrit:D'autres part je viens d'apprendre qu'un film sur Le BLUES DU MANDE vas sortir sous peut sur nos ecrans.


Serait-ce "Du Mali au Mississipi" ? De Martin Scorcese.
Un des 7 films sur le blues, série à l'initiative de Scorcese.
Il en sort un par mois en France, et c'est le 3ème.
Si oui celui-là, alors je l'ai vu... hier :)
Pas inintéressant , mais un peu court pour établir et montrer par l'oreille, la filiation entre la musique africaine (du Mali ?) et le blues... D'autant que le blues n'est lui-même pas apparu spontanément dès l'arrivée des esclaves africains sur le continent américain.
Le film fait le chemin à l'envers, du delta vers le mali, avec Corey Harris comme conducteur. Mais il survolle le sujet... Et les propos d'Ali Farka Touré, vers la fin du film, ne suffisent pas.
Tristan.
 
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Message » 29 Mar 2004 15:00

très choette site et superbe initiative :lol:

bravo, ça me permettra d'avancer et d'élargir mon univers culturel

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Message » 29 Mar 2004 16:10

wolofobougou a écrit:Pour PHILL et EMEROUT et d'autres, si vous etes interressé je suis pret
a vous faire decouvrir chez moi d'autres artistes et ALBUMS, mais
prenez garde car a la fin de l'ecoute il y'as une interrogation ecrite sur
tous les instruments ecoutés (demandez à Pnicolas et Keyshock).


C'est tres sympa de ta part, mais j'habite a 1000km de paris, et je n'y vais pas tres souvent ...
... et c'est bien dommage, car il est bien difficile de retrouver ici la richesse culturelle que j'ai connue a Paris...

A+
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Message » 29 Mar 2004 16:14

Salut tristan

Merci pour ses onfos, je pense que c'est bien le film dont on m'as parlé
(De MARTIN SCORCESE).

Quant à la filiation entre la musique africaine et le blues, je n'ai aucun
doute la dessu, malgre que qulelqu'un m'as dit que le blues pourait bien
etre d'origine celtique avec une petite influence arabe ?
N'etant pas MUSICOLOGUE, mes conclusions sont les suivantes:
Blues = musique d'origine africainne chanté uniquement par des
personnes vennant d'AFRIQUE.
N'ayant pas d'instruments de musiques au depart, ses personnes ont
commencé par la CHANSON de type NEGRO spirutual et GOSPEL, ensuite
avec l'arrivé des instruments et le semlant de liberté, ces personnes ont
adaptés ces musiques à leur en vironnement tout en gardant la base
rythmique ce qui pourait aussi expliqué pouquoi le rythme est different
d'un etat à un autre (mais la base reste pareille).
Je peux certainement me tromper mais je pense ne pas etre trop loin
de la verité (si verité il est).
Tu sait un GRIOT en afrique est comme un TROBADOUR, seul les griots
etaient habilités à chanter en afrique, si on ecoute les themes de leur
chanson et le compare ensuite a l'ancien blues, on est vachement
surpris de la similutude.

En fait je ne connaissais pas du tous la musique africaine, j'ecoutais
seulement du BLUES AMERICAIN et du R&B (je ne connaissais que ça!).
Puis un jour un COUSIN me donna un CD africain afin que je puisse
testé mon systeme HI-FI, et la! et la! c'etait la revelation, de fil en
aiguille je me suis documenté, et la conclusion vena tous seul.
Je me suis deplacé au MALI, et la ce fut la confirmation
(j'aurai pu ausi avoir la meme confirmation en GAMBIE).

Je ne saurais dire si l'origine exact est le MALI, c'est pourquoi je parle
de l'empire MANDINGUE, car la base rythmique de la musique de
cet empire est incontestablement la meme.

Je pense que pour etre encore plausible j'oriente mes recherches sur les
ceremonies qui impliquaient les chansons puis ensuite sur instruments de premiere
generation du BLUES.

En afique les gens ne chantaient et dansaient que pour lors des
cermonies ou situations precises:
-Victoires de guerre
-Lors de la culture d'un champs (une personne chante et les autres le
repondent en coeur).
-Naissance/bapteme
-Les soirs ensemble devant un feu.
- .........

Ils existent des chansons liées a la souffrance ou la joie.

Conclusion:
je pense que le BLUES AMERICAIN à ces origines en afrique de l'OUEST,
cette musique AMERICAINE à evoluée et s'est vu mettissée par des
contraintes locales (soufrance, religions, ....) mais tout en gardant la meme base
rythmique, puis ensuite cette meme musique AMERICAINE à influencée les artistes
d'aujourdh'ui qu'est ALI FARKA et BOUBACAR TRAORE.

Pouquoi je parle du MANDE et non du MALI, parceque les esclaves etaient d'origines diverses.
Il faut ausi avoir à l'esprit que les esclaves n'avaient pas droit au debut d'utiliser des instruments
(car avec les instruments, ils produisaient moins dans les champs), ce qui explica la
force du chant sur les musiques accompagnées.
Ensuite la religion fut ausi un facteur determinant sur cette mutation ou metissage du BLUES.

Pour toutes ces raisons je pense que le BLUES est different de la musique MANDINGUE mais
garde quand meme une base commune (la trame de la musique du MANDE).

Je compte sur vous tous, et votre esprit de critique afin d'eclairer ma lanterne sur ce sujet.

Salut a tous

A+

WOLOF
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Message » 29 Mar 2004 21:42

wolofobougou a écrit:Quant à la filiation entre la musique africaine et le blues, je n'ai aucun
doute la dessu, malgre que qulelqu'un m'as dit que le blues pourait bien
etre d'origine celtique avec une petite influence arabe ?
N'etant pas MUSICOLOGUE, mes conclusions sont les suivantes:
Blues = musique d'origine africainne chanté uniquement par des
personnes vennant d'AFRIQUE.


Salut Wolof,

Je n'ai pas non plus de doutes sur l'origine "africaine" du blues, par l'histoire plus que par l'oreille. Car je n'ai jamais réussi à ce jour à entendre des similitudes musicales entre le blues que je connais (y compris le plus ancien) et les musiques africaines qu'il m'a été donné d'entendre (y compris les plus traditionnelles). Sauf peut-être quelquefois entre des "work-songs" (présenté comme l'ancêtre vocal - américain - du blues) et certains chants du sud de l'Afrique. J'espérais que ce film me ferait entendre ce lien. Ca n'a pas été le cas. C'est pourquoi je reste sur ma fin.
Mais c'est peut-être mission impossible, surtout en 1h20.
Et ce n'est peut-être pas possible. La déportation d'esclaves en Amérique a débuté au 16ème siècle (je crois) et on situe le début du blues à la fin du 19ème (je crois aussi). Bien évidemment, le blues n'a sûrement pas jailli brusquement. Il est forcément le fruit d'une évolution, d'influences, d'expériences humaines difficiles, de hasards, ... sur une longue période. Et peut-être que la filiation musicale se perd dans ces méandres de l'évolution musicale ? Pour laquelle les témoignages enregistrés ne remontent pas si loin.
Et pendant le même temps, les musiques africaines ont certainement elles-même évolué.
Un musicologue pourrait certainement fournir des explications à partir des gammes utilisées, de la structure des strophes musicales, des rythmes, etc. Mais je ne suis pas non plus musicologue.

Et pourquoi plus l'Afrique de l'ouest ou sahélienne que l'Afrique tropicale, centrale ou orientale ?

Bien sûr, ces musiques ont en commun une même profondeur humaine, qui touche (ou pas, selon les personnes) aux tripes bien plus sûrement que n'importe quels mots. Mais c'est quelque chose que l'on retrouve dans d'autres musiques, comme la musique gitane/tzigane, le flamenco, le fado, ... Le trait des musiques ancrées dans la douleur ?

Vaste sujet !
Tristan.
 
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Message » 30 Mar 2004 14:35

Salut tristan

je pensais que tu etais musicologue (je plaisante).

Je suis deçu de voir que le film n'en vaut pas la peine.
J'ai ecouté et etudier un peut la structure des autres formes de musique
Africaine, mais pour moi, la musique de type Afrique de l'ouest est
completement different de celui des autres regions y compris les instruments
De plus la plupart des BluesMan AMERICAIN (experimentés) ayant faient des
recherches, pensent plutot pour une source OUEST AFRICAINE, et beaucoups
pensent meme que c'est au MALI. Je ne suis pas d'accord quand on affirme
que l'origine principale est au MALI, mais certainement de la zone.

Je pense plutot que la solution de l'enigme se trouve vers:
-les instruments (KORA)
-et les rites (GRIOTS)

Je te laisse etudier ce chemein et me faire part de ta conclusion

PS: serait tu d'accord que je t'emmene un jour à NIAFUNKE et KAYES
(2 regions du MALI)?
Ou bien prefere tu la GAMBIE?

Des que tu me resoudra ce enigme nous allons nous ateller sur la Musique
AFRO-CUBAINE ou AFRO-PERUVIENNNE.

Du fait que l'afrique est une civilisation principalement ORALE et que les
ESCLAVES ne pouvaient ecrire, nous seront obligés de resoudre cette
equation avec beaucoups d'inconnus.
Ou bien il faut croire sur parole les representants des 2 entités des 2 rives
du grand fleuve (la mer).


Bonne chance AMIGO


WOLOF
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