Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le coin de la chanson en langue française sur 33t/45t

Message » 14 Avr 2005 15:31

Un ou deux liens, pour dire de voir ce que le Pierrot a chanté — et même écouter un peu en mp3 des fois:
http://www.friendship-first.com/artiste ... 000_fr.htm

http://users.swing.be/debailleul.ghisla ... 202200.htm

et

http://www.chansonrebelle.com/decouvertes/Tisserand.htm

par exemple…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 17 Avr 2005 0:02

Voilà un bel exposé sur un artiste peu "médiatisé" :D
Nous attendons avec impatience le prochain... :mdr:
alain70

Message » 24 Avr 2005 17:23

alain70 a écrit:Voilà un bel exposé sur un artiste peu "médiatisé" :D
Nous attendons avec impatience le prochain... :mdr:

Oui.

Mais il y en a des qu'ils z'ont du Maxime le Forestier en 33t, et qu'ils pourraient aussi en parler! :lol:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 03 Mai 2005 18:01

Depuis mon vieux qu't'as fais ton trou, il a coulé de l'eau sous les ponts de chez nous…

Vous vous imaginez bien que je ne m’en vais pas vous faire la discographie complète du père Georges!… ça traîne partout sur le Oueb et vous aurez tôt fait de la trouver.
Mais parler de l’année 76 et des sorties de disques de cette année-là sans évoquer le disque testament — le dernier sorti si on met de côté les deux 33t de jazz, les 33t recueillant des documents (jusqu’aux plus récents et intéressants enregistrement de la Villa d’Este) ou Emilie Jolie — ça n’est pas possible.

Nous disons donc: le dernier album! Les autres chansons seront enregistrées à titre posthume par Jean Bertola, d’abord sur 33t, puis sur les CD de la «première intégrale CD». Brassens n’avait rien sorti depuis 1972 et 1973 — date d’où me restent le 33t «Mourir pour des idées» et le 33t enregistré en concert en Grande Bretagne (ce dernier était disponible sur la première intégrale CD et pas sur la plus récente (si certains savent s’il est encore disponible en CD, qu’ils le disent).
Donc rien depuis 72. Et là pouf en quelques mois: une première à Bobino retransmise en direct sur France Inter, avec les commentaires de José Arthur (que j’ai encore en copie mono — de piètre qualité pour le son, mais…), une émission de chansons donnée depuis chez lui (rediffusée il y a peu à la télé!), mes souvenirs sont imprécis, mais le Grand échiquier avec Brassens, Le Forestier, Marcel Daddy, Louki etc., c’était peut-être cette année-là aussi?, et un 33t.
Brassens, Nouvelles chansons, 1976, LP Philips 9101 092 — accompagnement Pierre Nicolas et Joël Favreau
Face A:
Trompe la mort
Les ricochets
Tempête dans un bénitier
Le boulevard du temps qui passe
Le modeste
Don Juan
Les Casseuses
Face B:
Cupidon s’en fout
Montélimar
Histoire de faussaire
La messe au pendu
Lèche-Cocu
Les patriotes
Mélanie

De cette série, on peut le dire: «tout est bon chez elle, y’a rien à jeter: sur l’île déserte il faut tout emporter»! Et d’abord la réponse à la question — réglée par Brel expliquant que, n’ayant plus rien à dire, il arrêtait la scène, pour prendre d’autres risques (même s’il n’excluait pas de refaire un disque plus tard) — de savoir si Brassens allait arrêter: «c’est pas demain la veille, bon Dieu! de mes adieux!». Sous la perruque les vrais cheveux et comme à vingt ans il trotte encore le père Georges — et conte toujours fleurette (d’où le mot très quadroccento: «fleureter», dont les anglais on tiré «to flirt» qui nous est ensuite revenu) autant qu’il prise les paillardes: elle s’appelle Mélanie, c’est la bonne du curé, la goulue rafle tous les cierges. Bouffeur de curés — chacun se rappellera de ce superbe quatrain dont l’élégant rejet:
O très sainte Marie mère de
Dieu, dites à ces putains
De moins qu’ils nous emmerdent
Sans le latin!
m’inspira mon juron favori («sainte mère de dieu!») — mais pas trop: «les hommes d’église hélas! ne sont pas tous des dégueulasses!». Rappelez-vous: le dernier excommunié du précédent millénaire et les zozo qui se bâtaient dans les églises. Et Coluche, hilare s’exclamant: «à coup de chaises ils se sont battus dans les églises, comme si on en avait quelque chose à foutre de leur messe en latin! ils n’ont qu’à faire deux services, on en a rien à branler!». Tonton Georges était certes dans un autre registre. De là à aller radoter comme fait je ne sais plus qui dans un livre récent, que le père Georges avait rencontré Dieu, y’a quand même une marge! Le drapeau flotte sur la marmite: discrètement mais définitivement. Pas besoin de la woodstockisation généralisée de la vie quotidienne pour être sans dieu ni maître — au contraire… Histoire de faussaireLes casseuses etc.: misogyne Brassens? phallocrate? Je trouve pas, pour ma part. Bon, d’accord:
Quand elle a besoin du matou
Ma femme est tendre comme tout
Après l’amour en moins de deux
Ell’ r’devient un bâton merdeux!
il pousse peut-être un peu — mais tu l’as pas vu là, dans le coin, sous la moustache, le petit sourire en coin du vieux: vachement content qu’il est de les voir toutes ces féministes de monter sur leurs grands chevaux et d’expliquer que l’image de la femme est dégradée et que son intériorisation contribue à la reconduction de la domination machin-bidule. Je suis sûr que ça le fait doucement marrer. L’aime pas les casseuses, Brassens, ni ceux qui font suer leur clébard en été — sur l’autoroute de Montélimar ou ailleurs — ni les militaires, ni les patriotes, ni les curés, ni les bouffeurs de curés intransigeants, ni les ex-communiants, ni les excommuniés ni les excommunicateurs — ni personne dans le fond. Bref, quand on n’aime pas les c**s on n’aime pas non plus leur pendant féminin. Ou alors il est vraiment misogyne — et moi avec (même qu’en plus moi j’aime vraiment personne!:wink:).
Enfin bon — si vous n’avez pas encore ce disque: il faut vous le procurer. En 33t c’est pas facile (ou alors essayez de trouver l’intégrale 33t en coffret avec le livre!) — mais de toute façon, elle est reprise dans la nouvelle intégrale CD, et là, l’enregistrement est beaucoup plus correct que sur la première — même si aucune de ces deux intégrales n’est en réalité complète (il faut les deux plus le reste!).

Cdlt:wink:

La prochaine fois, on va causer de Beau Dommage, je crois bien…
Fichiers joints
Brassens 02.jpg
l'arrière de la pochette avec un beau texte du copain René Fallet
Brassens 02.jpg (181.12 Kio) Vu 347 fois
Brassens 01.jpg
blanchi sous le harnais, mais l'oeil vif!
Brassens 01.jpg (139.27 Kio) Vu 347 fois

dub

Message » 03 Mai 2005 18:10

Alors l'intégrale 33t, ça ressemble à ça
Fichiers joints
Brassens 03.jpg
c'est gros, c'est beau!!
Brassens 03.jpg (94.19 Kio) Vu 349 fois

dub

Message » 04 Mai 2005 8:38

Le Père Georges , comme Jacques, laisse vraiment un vide dans la chanson française :(
alain70

Message » 04 Mai 2005 9:00

alain70 a écrit:Le Père Georges , comme Jacques, laisse vraiment un vide dans la chanson française :(

Pour ma part je dirais plutôt qu'il laisse derrière lui une oeuvre extraordinaire — que je connais presque par coeur: j'ai appris la guitare, à partir de 76, dans Brassens que j'écoutais à la maison depuis ma naissance, comme beaucoup — comem d'autres de cette époque là: Brel, que tu cites, ou Boby Lapointe, etc. Reste quand même Moustaki dont le dernier album m'a laissé sidéré: le meilleur depuis Bobino 70 à mon sens!…

Mais que le vide dans la chanson a une autre raison. Après tout, les années 60 et 70 ont vu apparaître plein de chanteurs, dont certains (Béranger…) sont morts et d'autres (Dautin, Tisserand, Beaucarne etc) sont encore en vie et chantent encore.

En fait, ce qui me frappe, c'est que personne ne les écoute plus ou presque (vu le peu d'échos que suscite ce fil!). Beaucoup d'entre eux ont interrompu leur carrière avant de la reprendre (tiens: Marie-Paule Belle, encore un exemple).
Et même en cette période de soi-disant renaissance de la chanson, on ne les entend guère. Et pourtant, il n'y a pas besoin d'ête académicien pour voir clairement que Béranger avait plus de choses à dire que Fersen, Bénabar ou Delerm (dont j'ai tous les CD et que j'apprécie aussi, qu'on se rassure!) et que Dautin a plus d'invention poétique que Chéral ou Juliette (quoique cette dernière…).

J'ai le sentiment que la raison est ailleurs. Disons que la chanson est devenue moins "littéraire" ces derniers temps. Moins intello, plus démocratique… À moins que les bourreurs de crânes qui prétendent qu'il ne faut pas se "prendre la tête" et que tout ce qui est intelligent, bien écrit, cultivé est forcément ch**nt et prétentieux…

Et que tout ce qui est facile, directement consommable et démocratique et seul "radio-télévisuellement acceptable"…

On aurait pu essayer de continuer, comme les minoritaires des années 70 que j'affectionne (faut pas oublier que Mireille Mattheiu et Sheilla se vandait beaucoup plus! y'en a même qui sont en train de redécouvrir Dalida et Dave :mdr: ),
de démocratiser la culture — au lieu de cultiver une prétendue démocraisation de la culture…

dub

Message » 04 Mai 2005 12:12

Pour les ceux qui guigneraient une intégrale de Brassens en CD, n'a une en promo chez CDiscount:

http://www.cdiscount.com//mag/fich_prod ... id=1010201

dub

Message » 08 Mai 2005 18:21

Visiblement, on ne se bouscule pas pour évoquer la chanson française :cry:
Pourtant le patrimoine actuel détient quelques figures de haut vol comme Maxime LEFORESTIER (qui oserait prétendre ne pas connaître une certaine maison bleue?), Jacques HIGELIN, Bernard LAVILLIERS...ou Leo FERRE, dont THIEFAINE 8) affirme être le disciple... :D
Certes, ma discothèque est infestée d'anglo-saxons, au détriment de la chanson française :oops:
L'équilibre est en voie d'être rétabli... :oops: :D
alain70

Message » 08 Mai 2005 18:59

alain70 a écrit:Visiblement, on ne se bouscule pas pour évoquer la chanson française :cry:
Pourtant le patrimoine actuel détient quelques figures de haut vol comme Maxime LEFORESTIER (qui oserait prétendre ne pas connaître une certaine maison bleue?), Jacques HIGELIN, Bernard LAVILLIERS...ou Leo FERRE, dont THIEFAINE 8) affirme être le disciple... :D
Certes, ma discothèque est infestée d'anglo-saxons, au détriment de la chanson française :oops:
L'équilibre est en voie d'être rétabli... :oops: :D

Effectivement!

mais mon cher tu peux t'y mettre:

t'en as du Maxime en 33t ce me semble!! je l'ai même entendu il y a quelques temps de ça sur une superbe platine Clearaudio…

OK? OK!

dub

Message » 08 Mai 2005 19:27

OK: voilà bien un terme anglo-saxon... :mdr:
Je me penche sur la question :D
alain70

Message » 08 Mai 2005 20:02

Ben oui — pas que moi, quand même… :lol:

D'ac'? (ç ava "d'ac'" — c'est moins anglo-truc!! :mdr: ).

Il faut s'occuper de Béranger, de Moustaki, de Debronckart etc etc — il y en a comme ça beaucoup!

Rien que là je liste environ trois cents galettes — pas toutes de 1976, mais quand même!

Si quelqu'un en chronique une de celles-là, je passe les photos!
Fichiers joints
Liste.rtf
(76.3 Kio) Téléchargé 42 fois

dub

Message » 09 Mai 2005 11:15

Le seul 33t Français que je possède encore :

Image

avec les 2 morceaux de Renaud que j'ai le plus écouté : Manu et La Blanche

;)
Han Solo

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 09 Mai 2005 12:50

Un seul 33trs de chansons française? Mince!:cry:
J'en possède bien plus, disons... cinq :mdr:
alain70

Message » 09 Mai 2005 17:56

et ben? ça se chronique comme le reste!!

dub

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message