Or donc voilà: dans la perspective de partager nos trésors, je vous propose de publier les photo de vos meilleurs 33t/45t
Les seules règles sont:
- qu'il s'agisse d'un 33t ou d'un 45t
- d'un chanteur (de préférence un ACI

- de langue française (Québec inclu donc par exemple)
- que vous en possédiez un exemplaire dans votre discothèque
- que vous en donniez les références précises
Yvan Dautin [i] lé fame é les enfan dabor[i] LP Disc'Az ("Écoute s'il pleut"/distribution: Discodis) STEC 235, 1976
Face A:
Qu'elle est jolie la fille d'en bas (Yvan Dautin)
L'école est fermée(YD - Michel Devy)
La bonne du boucher (Etienne Roda-Gil - YD)
Berceuse (YD)
Elle n'est pas venue ni moi non plus (YD)
Son bas fila (YD)
Face B:
La portugaise (YD-Julien Clerc)
La marchand de glace a fondu (YD - Alain le Douarin*)
La gendarmerie (YD)
Si tu reviens dans ma cuisine (YD)
Il a dit bonjour (YD)
(Orchestrations et direction musicale: J.Musy — direction artistique: Jacques Bedos — Prise de son: Patrice Quef & J.-L. Labro.
*est-il nécessaire de rappeler qu'Alain le Douarin accompagnait Maxime le Forestier à cette époque?)
Commentaire:
Il n'y a rien à jeter dans cet album que j'ai acheté à sa sortie (l'un de mes premiers achats) et qui me paraît l'un des plus achevés de Dautin.
Mais s'il fallait n'en écouter que trois ou quatre, je dirais d'écouter avant tout:
Qu'elle est jolie la fille d'en bas - L'école est fermée - La portugaise - Elle n'est pas venue ni moi non plus
Mais aussi: La bonne du boucher.
A l'exception de "La gendarmerie" qui appartient à l'inspiration fantaisiste (au bon sens du terme) de Dautin, les autres chansons sont de la veine poétique qu'un refrain peut résumer:
«Je suis comme je fuis
Un Robinet de poésie» (L'école est fermée"
Certes, Dautin joue sur le mot, dans la lignée d'un Boby Lapointe, qu'il honore à mon sens:
«Son bas fila
Quand elle fila
Connaissance
D'un homme laid
Dont les mollets
Lui firent quelques avances»
Mais dans bien des morceaux — La Portugaise, dont la musique est due à Julien Clerc — c'est la tendresse et l'émotion qui l'emporte.
Bref, du pur jus 1976 à mon sens. Grande année de la chanson s'il en fut — car, si le coeur vous en dit, je commencerai par quelques exemples tirés de cette année là…
Si le coeur vous en dit: à vous.
Cdlt: