Pour en revenir à ton ressenti sur le dernier Pineapple Thief et les pistes son. C'est en fait ceci que je trouve génial sur ce BD et j'en ai souvent rêvé: avoir 3 mix différents sur le même live: une piste 5.1 performante mais plutôt sage au niveau de la spatialisation, une autre atmos exploitant en totalité le format et une dernière piste stéréo pour les gars bloqués dans les années 80... Je plaisante
La piste atmos est déroutante c'est exact mais je l'apprécie de plus en plus. Ce mix est novateur avec une immersion exceptionnelle. On ressent la voix de Bruce Soord quelque part au milieu de la pièce et je trouve que ça colle un peu avec la façon dont a été tourné cette vidéo avec une caméra tournante filmant au plus près les musiciens. Un grand bravo à ce groupe de nous avoir sorti cet album live car même si les mix 5.1/atmos sur BD audio sont sympa, c'est quand même un sacré plus d'avoir la vidéo en supplément.
Ton ressenti "casque" est bien illustré et réel même si ton install n'est pas équipée atmos. On aime ou pas. Ce que tu manques en revanche, c'est par exemple la magnifique restitution 3D du titre "build the world. Top son
En tout cas après l'excellent mix atmos The Future bites de Steven Wilson, voici donc un autre BD qui je l'espère fera bouger les lignes.
En règle générale, je trouve que l'on est dans une bonne tendance sur le multicanal en musique contrairement au cinéma (ou du moins les mix sur support BD) où la dynamique est trop souvent écrasée
Si l'atmos reste ahma un plus par rapport aux possibilités offertes aux mix multicanal en musique, ce format permettra peut-être de faire monter le niveau de qualité général souvent trop médiocre depuis de longues années.