Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts en Blu-ray

Message » 08 Déc 2023 20:12

Alors SVP achetez ce disque (18 euros) et ne pas se dire que de toute façon cela ne changera rien. Il faut encourager les très rares artistes qui fabriquent de la musique et la proposent en live sur support blu ray dans la meilleure qualité possible.
Je partage pleinement cet avis.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Déc 2023 20:36

Quel est le framerate de ce BD ?
Les concerts ont malheureusement trop rarement le framerate d'origine, surtout ceux filmés en Europe ; tournés en 25i et convertis en 24p (on perd en fluidité et parfois en précision à cause d'un désentrelacement pas top) :-?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Déc 2023 23:36

Je regarderai pour le format vidéo mais c'est vrai que ce n'est pas ce que je scrute en premier sur du live. Je recherche surtout l'audio donc j'analyse d'abord ceci.

En parlant de l'audio, nous avons donc 3 pistes de haute qualité: une solide Hi-res stéréo, une dts master audio et la piste atmos. Dans tous les cas, c'est bon donc on en a pour son argent quel que soit son équipement. La piste atmos a ma préférence pour sa capacité d'immersion avec par moment une magnifique bulle sonore 3D.

Au niveau des petits moins de ce mix, je trouve que la centrale manque de niveau. Il faudra que je teste une correction temporaire sur le préampli lorsque je regarderai ce live en entier. Cette caractéristique se retrouve souvent dans les mix de Steven Wilson comme sur Home Invasion (2018) ou Get all you deserve (2012).

Les basses sont très (trop ?) présentes sur ce mix à l'inverse justement de Home Invasion. Moi j'aime :wink:
Parfois on peut ressentir un très léger manque de définition générale sur certains morceaux très chargés. Mais lorsque cela se calme :mdr: , on perçoit immédiatement la qualité de la prise de son.
Dernière remarque les voies surround/back sont bien exploitées comme toujours avec SW.

Bref avec cette qualité audio, on arrive à avoir assez facilement chez soi de bien meilleures sensations qu'en concert où pas mal de critères propres à la salle influencent l'expérience comme l'acoustique de la salle, la sonorisation ou l'endroit où vous êtes placés :grad:
Allez je me refais ça ce weekend sans coupure ou saut de chapitre, prévoir 2h30 pour visionner l'ensemble.
Dernière édition par emanu le 11 Déc 2023 12:41, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 08 Déc 2023 23:42

Fafa a écrit:
Alors SVP achetez ce disque (18 euros) et ne pas se dire que de toute façon cela ne changera rien. Il faut encourager les très rares artistes qui fabriquent de la musique et la proposent en live sur support blu ray dans la meilleure qualité possible.
Je partage pleinement cet avis.


oui merci pour ta remarque
D'ailleurs ce qui me fait un peu plaisir, c'est de voir Amazon en rupture de stock sur ce titre. Il y a donc bien une demande.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 09 Déc 2023 13:19

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce post, et je suis très étonné que ce concert de M sorti il y a un an ne soit pas ressorti car franchement c'est du lourd, il s'agit d'un Blu Ray inclus dans le live Revalité aux Folies Bergères avec une piste son DTS HD Master audio de belle facture.... je recommande

Bon concerts à tous ! Image

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
coco59
 
Messages: 371
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 09 Déc 2023 20:21

Bonsoir je ne possède pas encore ce concert dans ma collection pour donner mon avis désolé , par contre j’espère une édition suite à l’enregistrement de ce concert effectué à l’accord Arena récemment et qui a été diffusé jeudi soir dernier dans tous les cinémas malheureusement je n’étais pas disponible pour y assister mais je m’inquiète un peu car sur le Facebook Mathieu chedid beaucoup de personnes se plaignent de la qualité sonore lors de la diffusion donc si dvd il y’a nous n’aurons peut-être pas une top qualité :wtf:
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 09 Déc 2023 21:44

coco59 a écrit:Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce post, et je suis très étonné que ce concert de M sorti il y a un an ne soit pas ressorti car franchement c'est du lourd, il s'agit d'un Blu Ray inclus dans le live Revalité aux Folies Bergères avec une piste son DTS HD Master audio de belle facture.... je recommande


merci pour l'info, je n'avais pas connaissance de ce live.
Concernant la piste dts, comment la jugerais tu par rapport à ce qui se fait de mieux ? En comparaison avec la piste dts de Sting Olympia par exemple ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 10 Déc 2023 11:22

arnuche a écrit:Quel est le framerate de ce BD ?
Les concerts ont malheureusement trop rarement le framerate d'origine, surtout ceux filmés en Europe ; tournés en 25i et convertis en 24p (on perd en fluidité et parfois en précision à cause d'un désentrelacement pas top) :-?

Image

J'ai regardé ce live hier soir en entier. Côté vidéo, on a du 1080p60. Techniquement c'est vraiment pas mal même si les noirs manquent un peu de profondeur par moment.
Côté son comme déjà dit, c'est monstrueux. Probablement un des meilleurs concerts jamais sortis sur support blu ray. En fait, si on considère uniquement la piste atmos, c'est ce qui se fait de mieux tout simplement. On est au sommet de ce que l'on peut faire aujourd'hui pour un mix en contexte live dans l'utilisation des voies hautes/surround/back et sub. Et l'essentiel y est pour les trois pistes disponibles avec une qualité de captation audio parfaite pour une scène frontale puissante.
Juste une petite correction de niveau sur la centrale pour retrouver un équilibre parfait et le tour est joué.
Top son sur Chimera’s Wreck qui allie subtilité et puissance dans un même titre :bravo: et que dire de Harridan. Montez le son à un niveau déraisonnable pour ressentir physiquement la puissance générée par ce titre :o
Ce mix a été réalisé par le duo Gavin Harrison / Steven Wilson. Il me semble que Gavin Harrison avait déjà travaillé sur le mix atmos du blu ray vidéo Nothing but the truth des Pineapple Thief mais c'était moins bien réussi.

Bref Closure/Continuation live est un blu ray qui fera date. On n'est pas prêt de revoir un truc pareil.
Dernière édition par emanu le 11 Déc 2023 12:46, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 10 Déc 2023 12:00

Merci, mais ça doit être le framerate affiché par ta télé parce que le 1080p60 n'est pas compatible avec la norme BD, ça doit être entrelacé sur le disque.
Reste à savoir s'ils ont filmé en 25i ou 30i.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Déc 2023 12:26

Oui bien sûr tu as raison, on est sur du 1080i 29.970 fps très exactement
Dernière édition par emanu le 10 Déc 2023 14:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 10 Déc 2023 12:38

arnuche a écrit:Merci, mais ça doit être le framerate affiché par ta télé parce que le 1080p60 n'est pas compatible avec la norme BD, ça doit être entrelacé sur le disque.
Reste à savoir s'ils ont filmé en 25i ou 30i.

Ou 50 ou 60.
L'entrelacé a cet avantage de pouvoir offrir une fluidité double en mode video (cas des documentaires sportifs, des jeux video...).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Déc 2023 17:13

Oui, je préfère ça aussi pour les concerts et docus et c'est bien ce que je voulais dire par 25i et 30i qui sont entrelacés (ce sont les bons termes pour désigner ce qu'on appelle erronément les 50i et 60i, puisque le chiffre désigne le nombre de "frames" et pas de "fields" et la lettre indique si c'est entrelacé ou progressif pour savoir si les champs pairs et impairs ont été filmés en même temps ou pas).
Par contre ce qui est possible aussi c'est de filmer en 1080p50 ou 60 et de l'entrelacer pour le Blu-ray (en ne gardant qu'une ligne sur deux).
Le comble c'est qu'il y a moyen de mettre du 1080p50 ou 60 sur Blu-ray via une astuce : faire un AVCHD gravé sur BD-R.

emanu a écrit:Oui bien sûr tu as raison, on est sur du 1080i 29.970 fps très exactement

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Déc 2023 18:30

emanu a écrit:
coco59 a écrit:Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce post, et je suis très étonné que ce concert de M sorti il y a un an ne soit pas ressorti car franchement c'est du lourd, il s'agit d'un Blu Ray inclus dans le live Revalité aux Folies Bergères avec une piste son DTS HD Master audio de belle facture.... je recommande


merci pour l'info, je n'avais pas connaissance de ce live.
Concernant la piste dts, comment la jugerais tu par rapport à ce qui se fait de mieux ? En comparaison avec la piste dts de Sting Olympia par exemple ?
Ah c'est en dessous de sting que je possède également,mais franchement au vu de la qualité artistique du show, su tu aimes Mathieu Chedid faut pas passer à côté... La piste est de bonne facture comme je l'ai dit précédemment avec une bonne utilisation des surrounds pour reproduire l'ambiance de la salle...

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
coco59
 
Messages: 371
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 10 Déc 2023 20:33

merci pour l'info, pas spécialement amateur de M mais je peux apprécier si l'ensemble est plutôt qualitatif

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 16 Déc 2023 15:24

coco59 a écrit:Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce post, et je suis très étonné que ce concert de M sorti il y a un an ne soit pas ressorti car franchement c'est du lourd, il s'agit d'un Blu Ray inclus dans le live Revalité aux Folies Bergères avec une piste son DTS HD Master audio de belle facture.... je recommande

Bon concerts à tous ! Image


Merci à toi pour cette recommandation
C'est effectivement un beau concert. Techniquement c'est pas mal. La piste stéréo est d'excellente qualité. La piste dts l'est aussi et il ne lui manque pas grand chose pour en faire une top démo. Par exemple la captation audio aurait pu être meilleure et le mix un petit peu plus aéré. Cela aurait rendu l'ensemble plus précis.
Pour autant, les voix sont bien mises en valeur, les basses sont présentes et les surround vous plongent dans la salle. Lorsque l'on pousse le son, on ressent la puissance du mix, c'est très agréable.
L'image est de qualité également mais encore un pseudo format 2.35...

En général, j'arrive à suivre les sorties live blu ray mais j'avais loupé celui-ci. Pas facile à tracker lorsqu'un blu ray est inséré dans un double album CD.
Dernière édition par emanu le 21 Déc 2023 17:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message