» 13 Mar 2010 1:25
Beethoven Concerto pour violon
C'est marrant parce que j'étais justement en train de refaire aujourd'hui la comparaison des 3 disques que j'ai de ce concerto (Isabelle Faust, Haitink et Zinman donc)...
Le Haitink est très bien, vraiment, les timbres sont beaux, l'acoustique est bonne (comprendre pas trop réverbérante pour moi ^^ ), il y a un peu de souffle mais il n'est pas trop gênant. Par contre le violon bien que très joli est un peu trop devant, et surtout, surtout, il manque de la dynamique ! Le tempo choisi par Haintink est lent (trop à mon goût) et il manque de la dynamique, ça lui fait perdre de précieux points en comparaison du Zinman. A l'époque de la première écoute je l'avais trouvé dynamique pourtant, autant que celui d'Isabelle Faust, mais quand on le zinman en main, ça change tout ! Ce dernier intègre mieux le violon à l'orchestre tout en lui conservant un joli boisé et une bonne présence. Et quelle dynamique à côté donc, ça vit ! L'orchestre est encore plus ample et plein, il envahit bien l'espace. On pourrait encore souhaiter plus de douceur et de naturel dans les forte, au niveau des timbres, mais globalement c'est une excellente prise de son. L'acoustique résonne un peu mais ça va, on est à la limite acceptable pour moi. C'est sans doute cette acoustique qui contribue aussi au léger manque de facilité dans le son... A moins qu'il s'agisse d'une limitation technique et que seul un SACD puisse faire mieux sur ce plan... Pour finir, Isabelle Faust est celui que j'aime le moins finalement. Déjà ça résonne plus, trop, ça commence à trop colorer les instruments dans le medium. La dynamique équivalente à celui d'Haitink est donc un peu déficiente et surtout il manque d'ampleur, de largeur et de volume par rapport aux deux autres et surtout au Zinman. Mais en plus il y parfois un problème : dans le 3ème mouvement par exemple (ça m'a choqué à ce moment en comparaison du même morceau sur ses concurrents, je ne sais pas si les autres mouvements du disque sont aussi atteints) l'orchestre tire clairement à gauche et il y a même carrément des projections dans l'enceinte ! Bizarre...
Pour récapituler :
Isabelle Faust / 4,475
Acoustique : 4,5
Ampleur/ spatialisation : 4,4
Timbres : 4,5
Dynamique : 4,5
Haintink / 4,625
Acoustique : 4,7
Ampleur/ spatialisation : 4,6
Timbres : 4,8
Dynamique : 4,4
Zinman / 4,8