Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], philistin, Pinkbarney, seb_abers et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 16 Avr 2011 10:44

Merci Harry coover pour ta remarque annuelle sur l'orthographe de mon message :wink:
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 16 Avr 2011 11:21

Harry Coover a écrit:
TELLOUCK a écrit:J'ai mis dans le mille pour les barbus bougons :lol:

Bien sûr je préfère Beethoven, comment peut tu en douter?
Pourtant ma curiosité musicale et mon ouverture d'esprit me porte aussi vers d'autres musiques qui me procurent d'autres émotions :wink:
L'art est multiple, pourquoi le simplifier et le rangé dans des cases poussiéreuses?

Pour retrouver ton calme et faire ressurgir l'esprit curieux de l'enfant qui doit encore sommeillé en toi je te conseilles la plage 13 du CD de Mademoiselle Leng Tan:
George Crumb "put my little shoes away" for voice, toy piano and toy percussion quartet.

Pour ma part ce petit débat ne m'intéresse plus, bonne soirée

Vu le niveau orthographique, le niveau de réflexion à pleurer, le discours infatué, tant mieux si ce petit débat est clos. :roll:

Mode modération on

Retourne dans ta boîte plutôt que venir troller en te mailant d'un diffayrend qui ne te koncerne pa :evil:

haskil, staff oeuvre

Mode modération off
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Avr 2011 12:10

jbpfrance a écrit:Z'ont de la chance à Saessholsheim...

http://asamos.pagesperso-orange.fr/4%20 ... vites.html

Disons que...A part l'orgue, qui est lui même dans une église intéressante... Saessolsheim...ben, c'est rural quoi !

Autrichon, connaisseur prétentieux de sa région !

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 17 Avr 2011 23:21

Image

WEISS
Hopkinson SMITH
Pièces de Luth
1989

Je voulais me procurer celui-ci. Epuisé, et quelque le propose à 85 Euro.
Gardez vos CD, vous avez une fortune dans les mains... ! :idee:

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 17 Avr 2011 23:34

Image

GAULTIER, Ennemond
Pièces De Luth
SMITH Hopkinson
1993
Naive

Je baisse ma note à 4,55 (de 4,65).
Le souffle est moins dérangeant que la résonance basse quasi-permanente et même parfois forte (plage 14 début par ex.)
Dans le très lointain, j'avais trouvé des oiseaux, cette fois, certains autres morceaux m'ont fait découvrir des grillons... extrêmement ténu !

Par contre, la musique enchante grâce à la formidable aération.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=mod ... com=infocd
jbpfrance

Message » 19 Avr 2011 0:08

Image

BACH Johann Sebastian
Goldberg Variationen
PERAHIA Murray
SONY CLASSICAL
2000

Image

BACH Johann Sebastian
Goldberg Variations
EMA Ito
M.A. Recordings EMA Ito
Enregistré au Harmony Hall, Matsumoto, Japon
1994

Corsario nous dit :

Prise de son :
- Gould 1981 : le piano est très net et bien défini, une sensation de présence très précise, impressionnant. Mais les timbres ne sont pas à la hauteur : c'est limite criard des fois. Dommage.
- Ito Ema : prise de son un peu floue (j'aime bien quand le piano est proche, j'aime pas trop quand c'est réverbéré comme ça), les timbres sont bons.
- Murray Perahia: assez proche de Ito Ema, prise de son plutôt floue également avec de bons timbres. Il faut que je réécoute.

Le son de Murray Perahia est moins crédible que celui de Ito Ema. Je me suis posé la question en faisant des allers-retours entre les deux enregistrements. Dans le premier, on ne se sent pas réellement "à côté" du piano, même si ce n'est pas mal rendu non plus. Mais on n'y est pas, car l'aigu un peu "restrictif" nous en empêche: on sent que la "moulinette numérique" est encore un peu faible pour nous donner la sensation du réel.
Bizarre, on entend comme des grattements d'ongle sur les touches (Plage 2 à partir de 20", canal gauche), et çà se répète régulièrement sur tout l'enregistrement.
4,62

Chez Ema Ito, on se sent à côté d'un piano de légende, l'enregistrement nous le fait percevoir de suite. C'est donc une réussite. Qu'il y ait un peu de réverbération, c'est un fait, on pourrait en vouloir moins, le piano en donne déjà de lui-même, semble t il. Mais çà reste dans le raisonnable. Cette sonorité n'est pas "celle de tous les jours". Les micros ont été travaillés (hand-made) pour cet enregistrement. Pour moi, il peut passer les 4,80 sans difficulté. Même en 1994 !
, Le piano est un 1903 Steinway D Grand Concert. Sonorité bien spécifique et même spectaculaire.

4,83

Quant aux styles, c'est chacun son impression. Pour moi, en final, aucun ne "colle" à Bach réellement, cette oeuvre ayant été composée pour le clavecin. Sur cet instrument, on serait plus à même de juger. J'irai jeter un coup d'oeil du côté de Céline Frisch ou Pierre Hantaï ou Andreas Staïer (une belle bataille en perspective entre ces deux derniers).
jbpfrance

Message » 19 Avr 2011 9:29

J'ai la version Hantaï chez Mirare et c'est super... 8)
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 20 Avr 2011 9:46

Image
Beethoven : Symphonies Nos 4, 5 & 6 - Thielemann/Wiener Philharmoniker / CMAJOR / 1 blu-ray

Enregistré en novembre 2009 & avril 2010 à Goldener Saal, Vienne
Bonus : près d'une heure de discussion entre Thielemann & Joachim Kaiser pour chaque symphonie

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.0 / Image HD 1080i / 1 BLU-RAY / C.MAJOR
Enregistrement : Live / 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 2ème volet d’une intégrale des symphonies de Beethoven en Blu-ray son et image HD ! Les caractéristiques techniques sont les mêmes que les deux autres volets.

Acoustique 7,5/8 : Une des meilleures acoustiques du monde. Les ingénieurs du son auraient pu limiter un peu la réverbération.
Distance 8/8 : Placement vers le 15° rang. Je préfère un tout petit peu plus près mais rien à reprocher sur la distance subjective de l’orchestre.
Spatialisation 7,5/8 : L’image orchestrale est très équilibrée par le placement des instruments (contrebasses au centre, violoncelles et alto répartis de gauche à droite, 2ème violon à droite. Les contrebasses sont toutes à gauche dans la 9ème). L’image est large, assez profonde. Les solistes sont clairement situés et entendus. Le chœur est très bien enregistré, spatialement impeccable avec tout le monde dans la même acoustique.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire, équilibrée. Bonnes basses précises, pas envahissantes.
Balance 6/6 : Equilibrée, multicanal parfait.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Un tout petit sentiment de léger flou dans les « forte » dû à l’acoustique. Les écarts dynamiques sont impeccables. Tout est entendu.
Présence, impression générale 7,5/8 : Quelques petits bruits parasites : toux rares, des petits craquements de la scène, du podium. Les timbres sont justes, notamment le violoncelle avec beaucoup de présence. Les cordes manquent un peu de douceur (violons). Les cors sont beaux avec des timbres clairs (les cors de Vienne sont différents de ceux des autres orchestres). L’acoustique de la salle est bien captée. Un petit détail un peu rageant : Thielemann nous fait son petit "effet" en démarrant la 5ème sitôt sur le podium pendant les applaudissements qui saluent son entrée. La fameuse introduction est un peu couverte par le public !

Note : 4,75/5

Mes impressions : L'image est très belle, nette et sans défaut flagrant. Bizarrement il est juste précisé qu’elle est tirée d’un master HD. C’est au moins du 1080i en tout cas.
La mise en scène est correcte. De très beaux plans de la salle de Vienne. Les cadrages sont assez bons.
La salle est la Goldener Saal du Musikverein de Vienne.
Signalons à nouveau la présence d’un documentaire d’une heure pour chaque symphonie consistant dans un débat entre Thielemann et Joachim Kaiser un des plus éminents critiques allemands de Beethoven (en Allemand, sous-titré en Français). On y voit aussi des passages de ces symphonies jouées par Karajan, Bernstein, Jarvi… Un excellent document pour approfondir ses connaissances sur chacune des symphonies de Beethoven.
Mêmes critiques que les 2 volets précédents.
Si vous ne voulez qu'un seul des 3 volets, je vous conseille celui des 7, 8 et 9ème symphonie qui me parait, artistiquement, le meilleur.

A noter aussi qu' IDEAL AUDIENCE va faire paraitre le mois prochain un blu-ray des Symphonies 4 & 7 de Beethoven par Jurowski & l'Orchester of the Age of Enlightment (à Paris) dans un tout autre style.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 20 Avr 2011 17:51

Image
Alexander Zemlinsky: "Maiblumen Blühten Überall" for Soprano and String Sextet, Cello Sonata in A minor, Two Pieces for String Quintet, Three Pieces for Cello and Piano / PRAGA
4.80

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1166.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2011 18:21

Image
Claudio Monteverdi: Vespro della Beata Vergine - La Petite Bande / CHALLENGE
4.70

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1167.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2011 18:42

Image
Dvorak: Cello Concerto, Symphonic Variations - Wispelwey, Fischer / CHANNEL CLASSICS
4.60

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1168.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2011 19:08

Image
Chopin: 12 Etudes Op. 10, 12 Etudes Op. 25 - Kempf / BIS
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1155.html
Dernière édition par Domimag le 21 Avr 2011 7:42, édité 1 fois.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2011 19:30

Image
Borodin: String Quartet No. 2 in D major, Sonata for cello and piano in B minor, Piano Quintet in C minor / PRAGA
4.60

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1170.html

Enregistrement original 24 bits gravé sur CD (16 bits) en 2000. Celui-ci n'étant plus disponible, Praga le regrave en 24 bits stéréo en 2011. Bonne idée car l'interprétation des Prazak est un must !
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2011 21:14

Image
Shostakovich: Symphonies Nos. 3 & 10 - Gergiev / MARIINSKY
4.90

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1171.html

3ème volume, parfait encore :wink:
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Avr 2011 7:46

jbpfrance a écrit:Image

MAHLER Gustav
Des Knaben Wunderhorn - Adagio from Symphony N° 10
BOULEZ Pierre
CLEVELAND Orchestra
KOZENA Magdalena (Mezzo-Soprano)
GERHAHER Christian (baryton)
DEUTSCHE GRAMMOPHON
2010

Il y a des polémiques sue ce CD, on ne va pas intervenir là-dessus.
La technique, elle aussi, est discutable.

Bon point: l'enregistrement en direct. On sent de suite le naturel, on mesure assez bien la distance aux instruments et encore plus celle de Magdalena et de Christan.
A mon avis, il y a un petit stratagème: l'orchestre est enregistré avec un creux dans le médium afin de mieux "loger" les voix des solistes. Le rendu est très bon d'ailleurs quand tout le monde joue, mais quand l'orchestre est seul, ce qui arrive par moments, on a du mal à percevoir le naturel des médiums.
L'orchestre a -par conséquent- des aigus et des graves très impressionnants (d'autant plus qu'ils sont beaux par eux-mêmes)

Ce CD a l'avantage de me faire découvrir des oeuvres de Mahler très faciles d'accès d'ailleurs. Mais ce ne sera mon CD de l'île déserte.

4,68

A noter que ça va sortir en blu-ray chez Accentus en mai. Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même "live". On verra :wink:
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message