Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, vfr2002 et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 07 Oct 2012 23:40

Un petit coup de chapeau à Diapason qui, désormais, quasiment systématiquement, indique le nom du preneur de son et le lieu... on avance !
Classica fait souvent de même, mais d'une façon moins systématique.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Oct 2012 22:13

Image

Rachel Podger au summum.

Ceux qui ont lu mes réserves quant au SA-CD, la Stravangaza de 2003, vont maintenant comprendre parfaitement ce que je voulais dire en le benchmarquant avec ce nouveau (double) SA-CD que Diapason et Classica ont placé en haut de l'échelle des prises de son.
Dernière édition par jbpfrance le 10 Oct 2012 22:42, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Oct 2012 22:21

Heu un pb ave cle site lesmeen ?

Kaspersky me harcèle de trojan :( et en plus aucun lien ne fonctionne.

J'ai couper KAsper mais rien n'y fait .

Moi qui voulais choper la fiche de Live From Bonnaroo :(

Ou faut il être insrit pour ce balader sur le site?

Par contre sympa la nouvelle présentation ;)
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Oct 2012 22:32

MP
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Oct 2012 23:05

Great Tks ;)
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Oct 2012 19:03

Merci encore et toujours de vos partages et avis...
J'ai acheté Stravinsky et "Cantate Domino"....
Une pensée va vers vous à l'écoute :D
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 14 Oct 2012 14:40

jbpfrance a écrit:Image

CD
MOZART Wolfgang Amadeus
Piano Concertos KV 466 & KV 467
Ensemble CRISTOFORI
ACCENT
2011

SCHOONDERWOERD Arthur (piano)

Prise de son: Harry de Winde

Prise de son d'exception selon Classica:

Bonne distance, sans aucune dureté ni zoom artificel. Une photo du livret montre un ensemble d'une quinzaine de musiciens debout autour d'un pianoforte dans une église. Il faut composer avec la sonorité fragile d'une copie de Walter et les coups de timbales que va immanquablement étoffer la réverbération du lieu. Harry de Winde a réussi à faire entendre chaque pupitre (le minimum pour une interprétation à un instrument par partie !) mais aussi à construire une image sonore très crédible qui évite les violents coups de projecteurs. Arthur Schoonderwoerd et son ensemble Cristofori jouent sur instruments d'époque, avec un musicien par partie, ce qui produit une sonorité transparente soutenant le clavier sans le dominer. Le pianoforte que joue Shoonderwoerd est un Anton Walter de 1782 au timbre d'argent et aux grandes possibilités dynamiques.


J'aime aussi. La prise de son est superlative, elle a du être particulièrement travaillée. Je bloque un peu sur certains instruments comme la flûte, un peu "enterrés" à mon goût, mais il faut aller chercher loin car le rendu global est particulièrement bon. On retrouve le filé de certains enregistrements analogiques.

4,86


C'est pourtant une prise de son qui va contre l'esthétique de l'interprétation. On ne peu pas enregistrer un petit ensemble avec un pianoforte dans une église ayant un temps de réverbération si long. C'est vraiment très mauvais... car le piano forte est mangé par les musiciens avec lesquels il devrait dialoguer.

En plus de cela, l'inteprétation est médiocre.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2012 22:28

La photo page 33 du livret laisse percevoir plusieurs micros en hauteur. Pas forcément très représentatif d'une écoute en concert évidemment.

http://www.classicalshop.net/download_b ... 204265.pdf

Il y a donc eu un mixage assez important pour retranscrire en stéréo. Effectivement, la spatialisation sur mes enceintes ne me convainc pas totalement, alors qu'au casque ERGO, le rendu est meilleur. Si la spatialisation avait été incorrecte, je l'aurais détecté au casque. Or c'est l'inverse. Bizarre.
J'avais noté:
Enceintes: 4,79 (médiums un peu creusés et spatialisation "imparfaite")
Casque : 4,93 (basses un peu "traînantes", seule remarque) (l'Ergo est capable d' holographies stupéfiantes et ici les instruments sont tous bien retranscrits, même en 3D, pour autant sont-ils à leur place (vu qu'on les "voit" de dessus?)
Ma note était une moyenne de ces deux valeurs.

Mais dans les deux systèmes, excellente fluidité, aigus et haut médiums assez envoûtants qui me le fait recommander à ceux qui aiment les enregistrements anciens (mais cette fois, sans détimbrage).

D'autres critiques sont bienvenues. Je réécouterai encore à l'avenir.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:29

Deux livres me semblent intéressants -à nous néophytes- pour ce qui concerne le contenu des oeuvres musicales:

Image

et

Image

En cliquant sur les images, vous avez le détail.

Pour le premier, j'ai déjà une remarque: il a exclu les "live" pour la qualité de l'enregistrement, alors que souvent... je les aime encore plus. Enfin... nul n'est parfait.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2012 11:05

Salut,

Le site rencontre un petit souci, du à un script mal interprété et / ou une injection de code.

Je regarde ça ce week-end.

Bonne continuation.
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2012 11:22

Le site "LESMEEN" voulait-il dire !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2012 11:27

jbpfrance a écrit:Deux livres me semblent intéressants -à nous néophytes- pour ce qui concerne le contenu des oeuvres musicales:

Image

En cliquant sur les images, vous avez le détail.

Pour le premier, j'ai déjà une remarque: il a exclu les "live" pour la qualité de l'enregistrement, alors que souvent... je les aime encore plus. Enfin... nul n'est parfait.


Malheureusement, nombre d'enregistrements auraient 30-40 ans, donc pas trop d'enregistrements récents... bon à savoir.

Bonne nouvelle, Pierre Hantaï (Variations Goldberg) est dans sa liste ! Un de mes chouchous techniques.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:42

jbpfrance a écrit:Image

Rachel Podger au summum.

Ceux qui ont lu mes réserves quant au SA-CD, la Stravangaza de 2003, vont maintenant comprendre parfaitement ce que je voulais dire en le benchmarquant avec ce nouveau (double) SA-CD que Diapason et Classica ont placé en haut de l'échelle des prises de son.


Salut JB ;
Je me trouve face à un sacré dilemne au sujet de cet enregistrement : achat qobuz studio masters ou sacd ? (stéréo essentiellement pour ma part).
Qu'en penses-tu ?
Sinon pourrais tu recommander quelques pépites en classique studio masters ?
Merci à toi. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:46

Qui a écouté l'enregistrement de l'oeuvre d'orgue de Bach qui vient de sortir chez aelous en sacd et studio masters ?
Niveau prise de son.. et musicalité ?
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:17

HOLLIGER a écrit:Qui a écouté l'enregistrement de l'oeuvre d'orgue de Bach qui vient de sortir chez aelous en sacd et studio masters ?
Niveau prise de son.. et musicalité ?


Sans vouloir en faire trop, je crois que tu te tortures un peu trop entre le sacd et le studio masters... Si vraiment tu veux en savoir plus, seules tes oreilles feront la différence, pas nous, non ? Bref, achète les deux sur un disque démo. et reviens nous dire.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9078
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message