Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 20 Aoû 2014 20:16

j'attaque die Meistersingers von Nurnberg dans le blu ray de chez Euroarts !! avec la mise en scène de stefan Herrheim enregistré au dernier festival de Salzburg (2013) :D :D :D

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 17:35

Domimag a écrit:STRAUSS Richard - Don Juan, Mort et Transfiguration, Till l'Espiègle - Manfred Honeck/Pittsburgh Symphony Orchestra - Reference Recordings / SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD 64fs / Hybride
Enregistrement : Live / 8 & 10 juin 2012 à Heinz Hall, Pittsburgh
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une petite merveille d'enregistrement. Ce n'est pourtant pas facile avec les orchestres géants que nécessite la musique de R. Strauss.

Acoustique 8/8 : Idéale: neutre, sans coloration et chaleureuse.
Distance 8/8 : Distance impeccable.
Spatialisation 8/8 : Espace sonore parfaitement capté et reproduit sur cet enregistrement. Superbe spatialisation.
Tonalité 6/6 : Tonalité équilibrée, les timbres sont riches et naturels. Superbes basses.
Balance 6/6 : R.A.S - Multicanal discret qui reproduit bien l'acoustique.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pur DSD. Ecarts dynamiques importants. Pas de compression audible.
Présence 8/8 : Public inaudible. Rien à redire sur ce SACD. Impression de concert.

Note : 5/5


Hello Domimag!
Et au niveau artistique tu en penses quoi de ce SACD, car les oeuvres de Strauss peuvent être fort difficiles à interpréter pour certains orchestres et chefs, qui sont "hermétiques" à cet univers musical.

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 15 Sep 2014 18:39

Bien le bonjour,

J'étais en repos à Vienne avec nos chers compositeurs, Beethoven, Schubert, Johann Strauss Fils, Brahms, et ils vous saluent bien.
Je ne vous dis pas l'impression que çà fait quand on y est. Mon épouse ayant refusé de visiter un cimetière en vacances, j'ai trouvé un moment de 2 heures pour faire une échappée. Je m'en serais voulu de ne pas y avoir été.
Mozart y a aussi un monument (celui entre Beethoven et Schubert), mais ce n'est que le monument.
Derrière eux, plein d'autres compositeurs et interprètes... Strauss père, etc... et bien d 'autres, Franz von Suppé, etc... j'aurais pu passer un après-midi.

https://drive.google.com/file/d/0B-Z9TZ ... sp=sharing

Revenons à nos moutons.

Bruckner n'est pas à Vienne, mais un peu à l'Ouest en Autriche (Abbaye de Saint-Florian), alors comme j'ai eu une pensée pour lui, au retour, je me suis précipité sur le coffret de 9 CD des enregistrements réalisés par Eugen JOCHUM.
Référence incontournable pour Bruckner, il s'avère que les enregistrements bien qu'anciens, sont excellents, tous se situent en 4,70 et 4,80.

Je le déclare : MONUMENT

D'ailleurs, je ne suis pas le seul, voir les commentaires en cliquant sur l'image

Image

Bonne reprise !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Sep 2014 16:40

J'ai écouté les extraits de la 9è au casque, effectivement il se passe quelque chose... le son est agréable et " lisible" mais surtout une émotion palpable.
Avec Blomstedt, Célidibache et Jochum cela devient difficile 8)

cordialement
moustafa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Mar 2011 10:24
Localisation: sud bruxelles
  • offline

Message » 17 Sep 2014 9:51

Effectivement tout réside dans l'émotion. Et, bien sûr, elle est variable chez chacun:
- les experts arrivent, à travers des copies de 78 tours, à s'emballer pour des versions dont le tempo, le toucher d'instruments leur sont proches de l'idéal. J'y arrive personnellement sur Bach, mais pas sur d'autres compositeurs
- d'autres rejettent une version parfaite artistiquement quand ils butent sur le rendu sonore. C'est aussi mon cas pour des musiques dont je me sens moins proche.
Le mieux est effectivement d'essayer d'approcher les deux. Pas facile.

En qualité sonore, pour la 9ème de Bruckner, LESMEEN nous donne HARNONCOURT et JÄRVI dans les meilleurs, mais ce ne sont pas forcément les meilleures versions artistiques.
WAND y est cité aussi - et sa version est reconnue comme excellente - mais, cette fois, on est en-dessous des valeurs sonores qu'on aimerait.

Restent effectivement JOCHUM qui se tient bien dans les 2 domaines, et peut-être HAITINK 2013 (Harmonia Mundi) que je n'ai pas encore eu le plaisir d'écouter.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Sep 2014 15:56

Après l'écoute de toutes les symphonies dont l'intérêt évolue en fonction de ce qu'on aime chez Bruckner (car ses symphonies suivent un fil directif et une évolution constante vers la spiritualité et "le Nouveau Monde", il en a une qui "dépare" de toutes les autres, c'est la n° 5 enregistrée en 1958 par un autre preneur de son et aussi 8 à 10 ans avant les autres.
Cà ne fait pas beaucoup de déchet sur l'ensemble, mais c'était à signaler.
Et là, sur la 5, beaucoup recommandent ABBADO dont Domimag a fait l'éloge le 24 juin. Je vais chercher cette version aussi, quoique je n'ai volontairement pas de télé là où je suis (mais on peut toujours trouver un lecteur... :P )

Domimag a écrit:Un point sur la 5ème de Brückner... en version multicanale.
BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. finale Nowak) - Abbado/Orch. du Festival de Lucerne / ACCENTUS / 1 Blu-ray audio/vidéo
Image

Reprise de la notation de 2012 :
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i / 1 blu-ray
Enregistrement : Live / 19 & 20 août 2011 au KKL Lucerne (Suisse)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un des concerts donnés par Abbado au Festival d'été de Lucerne 2011 avec son orchestre habituel. Abbado en donne une interprétation magique avec des dosages d'une précision inouïe ! Vous ne raterez rien du magnifique contrepoint de Brückner.

1. Introduction, 19'50"
2. Adagio, 17'36"
3. Scherzo, 13'06"
4. Finale, 23'08"

Acoustique 8/8 : Superbe acoustique du Concert Hall de Lucerne, idéale pour les grands orchestres.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation impeccable. Tous les pupitres sont captés avec une superbe précision en largeur et profondeur. Les cuivres (somptueux) et les timbales restent à leur place. Un must !
Tonalité 6/6 : Naturelle. Les timbres des instruments sont parfaits. Les basses ont une belle assise sans non plus être proéminentes. Violoncelles et contrebasses sont superbement audibles (début des mouvements 1 et 4 entr'autres).
Balance 6/6 : Balance stéréo et multicanal équilibrés (5.1). Ambiance de la salle bien rendue.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas ce qui permet des écarts dynamiques impressionnants. Cet enregistrement doit être écouté avec du volume pour se rapprocher des conditions de concert.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux ! C'est quasi-parfait.

Note (son) : 4,90

Mes impressions : L'image a une tonalité chaude, tirant un peu sur l'ocre mais reste nette, sauf sur une caméra où ça manque un peu de finesse car l'éclairage manque un petit peu de puissance sur l'orchestre HD est impeccable.
La réalisation est conforme aux autres blu-ray d'Accentus à Lucerne, c'est à dire sobre et efficace. Abbado est toujours aussi agréable à regarder. De plus il connait toujours la partition par coeur ! Impressionnant !
Un must !

jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Sep 2014 11:16

Hier, Christopher Hogwood a changé de planète, lui aussi.

Voici un CD que j'apprécie et que l'on pourrait bien considérer comme MONUMENT (de l'avis de Télérama et Classica, puis plus tard, de Diapason - voir mensuel de mars 2006)

PURCELL
Dido et Aeneas (DIDON ET ENEE)
Decca
Enr: 1992


Image

Sur chaîne: 4,81

Pas mal pour 1992. Les timbres sont un peu mats pour certains, je sais qu'ils ne sont pas de qualité maximale, mais suffisante pour soulever l'émotion. La spatialisation du son est très, très bonne.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Sep 2014 9:19

A l'occasion de la disparition de C. Hogwood, j'ai réécouté deux œuvres qu'il a enregistrées de Handel:

Concerti Grossi opus 3
1988

http://www.amazon.fr/6-Concerti-Grossi- ... si+hogwood

4,56

Aucune envie de l'acquérir malgré sa réputation artistique connue. La technique (surtout l'aigu) n'est pas suffisante.

Par contre,

Image

Ce DVD de 1982 donne un 4,68 raisonnable qui fait vite oublier la technique, la qualité de certains artistes vous transportant vite dans un autre monde. Comme il est dit dans un commentaire, on regarde, on regarde, et on finit par l'acheter...

Essayez avec cet extrait...

https://www.youtube.com/watch?v=BqzO8omYJWg
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2014 15:56

Image

C.P.E. BACH
Concertos. Sinfonia. Sonate
GAILLARD Ophélie / Pulcinella Ensemble
2013

Prise de son : Nicolas BARTHOLOMEE

Carton jaune !

Diapason donne la rare mention de 5 sur 5. Si la prise de son est effectivement analytique et bien spatialisée, elle est trop "pointue" pour un niveau de prise de son trop élevé. Ceci se remarque dans les passages forts, du coup, c'est une impression désagréable pour l'ensemble du CD.

4,60

Effectivement, c'est une belle "prise", mais la dynamique choisie approche les - 10dB sur foobar (en instantané, faudrait mesurer), l'aigu se révèle vite criard. Et je ne pense pas que ce soient les violons eux-mêmes qui aient une telle sonorité aigue, même s'il y a sûrement une légère relation aussi.

Le violoncelle est superbement bien intégré à l'orchestre ! La distance est bonne (pas comme dans les Suites pour violoncelle de Bach de 2011 où le violoncelle était trop proche et où les bruits d'archet et autres étaient trop discernables - même preneur de son).

Méfiance donc sur ce CD, et en 24 bits, ce serait intéressant de tester (mais ce n'est pas moi qui vais mettre le prix fort ce coup-ci. Trop risqué).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2014 18:26

Je possède ce Gaillard là en fichier HD qobuz, et comme pour toi, c'est la déception qui prédomine. Malgré d'indéniables qualités, cet enregistrement manque notamment de naturel dans le grave, brouillon par moments, trop résonnant.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 27 Sep 2014 18:40

BRUNOTILUS a écrit:
Hello Domimag!
Et au niveau artistique tu en penses quoi de ce SACD, car les oeuvres de Strauss peuvent être fort difficiles à interpréter pour certains orchestres et chefs, qui sont "hermétiques" à cet univers musical.

Cdt.
Bruno


Bonjour - Excuse-moi du retard, je suis dans le jardinage et débroussaillage depuis 2 mois.

Honeck est pour moi un des grands interprètes actuels de Mahler, Strauss etc... C'est une approche très romantique de R. Strauss.
La technique est tellement bonne que cela transcende l'interprétation. A écouter impérativement (si possible en multicanal).

Quelques opinions américaines :
http://www.amazon.com/Strauss-Pittsburgh-Orchestra-Reference-Recordings/dp/B00FB7MPWI

J'ai précommandé le disque suivant de RR :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00LUH9C56/
Michael Stern venait régulièrement en concert à Lille.

Celui-ci est aussi une merveille à 5/5 (technique et interprétation) :
Image
http://www.amazon.fr/dp/B00K7VL7MC/?tag=sacdinfocom04-21

Il ne faut pas trop trainer à acheter des disques de ce label car ils ne sont pas réédités apparemment, celui-ci vaut déjà la peau des f...:
http://www.amazon.fr/dp/B003HJWJJG/?tag=sacdinfocom04-21
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Sep 2014 21:06

Merci...
Je viens d'acheter ces trois sacd... Me fiant à vos avis toujours si éclairés.
Merci
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 28 Sep 2014 12:52

Aussi commandé, merci pour les infos :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:59

jbpfrance a écrit:Image

Tchaïkovski
Casse-Noisette
The Nutcracker
Antal Dorati + LSO
Mercury Living Presence
Réédition

J'ai entendu quelques extraits récents de morceaux classiques, puis quand j'ai mis ce morceau de la Valse des Fleurs, j'ai encore été subjugué par la qualité des timbres et de la spatialisation.
Si les CD les plus récents deviennent maintenant peut-être plus précis ou analytiques que ce genre d'enregistrement, le charme reste encore parfois un cran en dessous. Je le noterai bien celui-là...


Cà y est, deux ans après, voici la notation.

Cette version avec le LONDON SYMPHONY ORCHESTRA (1962) sort en tête artistiquement en écoute en aveugle avec d'autres versions plus récentes, juste devant le même Antal DORATI, mais cette fois, avec le Concertgebouw 1975.
Moins bien classés, se trouvaient Gergiev, Tilson-Thomas, bien plus récents,

Dorati + LSO (1962) : 4,78
MONUMENT !

Dorati + Concertgebouw (1975): 4,66
Boffff....

Aucune autre version ne dépasse le 4,70.

Je reviens sur la technique de ce MERCURY. Il contient très peu de timbres dits "anciens" ou démodés que rejettent absolument certains. La contrepartie de ce léger défaut est une sensation de réalisme, de pureté, et même de dynamique relative des instruments qui fait exploser la chaîne et laisse pantois...
A mettre dans sa CDthèque si l'on aime Casse-Noisette (extrait de la Valse des Fleurs pour mémoire, mais DORATI est bien meilleur...)

https://www.youtube.com/watch?v=7FjXjEKpjCw
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Sep 2014 11:42

Une autre écoute en aveugle qui se termine par la victoire d'un autre enregistrement :
1 - analogique
2 - de Eugen JOCHUM

Image

Carl ORFF
Carmina Burana
JOCHUM Eugen
Chœurs et Orchestre du Deutsche Oper de Berlin
DG
Enr. 1967

En écoute comparative, il n'y a pas photo... quel délié, quelle fluidité, quelle holographie, quel naturel, et de loin...

Ce n'est pas le genre de CD qu'on mettra tous les jours sur la platine, mais l'entendre une fois est mémorable... ! (Tout le monde connaît le début de l'enregistrement... absolument tout le monde...)

Bien sûr, les critiques ont analysé les tempos, les voix, leur cohérence avec l'orchestre, etc... mais certains (plus d'un) ont été influencés par la prise de son... comme quoi, une daube bien enregistrée ne fera jamais un chef d'œuvre, mais un bel enregistrement le met facilement en évidence.

Je me demande pourquoi on n'arrive toujours pas à un tel rendu sur des enregistrements de 2014 ! Ne serait-ce pas non plus l'utilisation des "multi-micros" qui mettrait tel ou tel instrument en valeur, mais au détriment d'une homogénéité orchestrale ?
J'ai pu écouter des concerts au Musikverein et à la Hofburg de Vienne (dont la Redoutensaal). Et j'ai bien pu ré-étalonner mes oreilles à cet occasion !

Il y a un manque de naturel sur beaucoup d'enregistrements récents. Pourtant, la technologie d'enregistrement numérique -cette fois- est arrivé à un excellent niveau, non ?

J'ai une petite réticence dans les aigus, j'y mets 4,85
Vu qu'il fut encensé par Diapason, Télérama à sa réédition en CD, c'est un MONUMENT !

Sorti 3ème de l'écoute, il y a aussi Krisjian JÄRVI avec la MDR à 4,79 (2012). Pour ceux que le mot "analogique" rebute. :P
Dernière édition par jbpfrance le 30 Sep 2014 22:18, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message