Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 28 Oct 2013 20:47

Merci de l'info, je me le "fais" la semaine prochaine ! Une pépite, çà ne se refuse pas !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Oct 2013 23:37

jbpfrance a écrit:Les mêmes Gérard de Haro et Nicolas Baillard qui ont fait ce MELOS de Paolo Fresu (2000) qui peut rester encore supérieur à tous les précédents et bien que plus ancien que celui de Manu Katché ...

Image

dont un autre commentateur a écrit:

Enregistrement d'exception par la résolution, la beauté des timbres, l'équilibre entre instruments etc, et qui provient des studios La Buissonne de Pernes-Les-Fontaines (à côté d'Avignon); une preuve de plus qu'il y a de (très) bons ingénieurs du son aussi en France. Merci à Gérard De Haro et son équipe pour ce travail!


Ah... la plage 2 !


il est chez moi depuis 2 jours ...que du bonheur !! exceptionnelle prise de son....................... bravo !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Nov 2013 20:29

Oui, Stilicon avait vu juste !
Dernière édition par jbpfrance le 03 Nov 2013 1:00, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Nov 2013 15:50

Aller, j'ai mis ma note sur lesmeens : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1058.html

4.95

Superbissime !

Quel bonheur, cette trompette, cette batterie,
le piano aussi, sur la plage 1 par exemple.

Je reste scotché...

Qu'est-ce que c'est beau !...


Superbe vraiment...


Et je vais noter Joko aussi du coup, je vois que je ne l'ai pas fait
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2013 16:18

Pour Joko : 4.89

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-539.html

J'ai exactement le même ressenti que Fredoamigo et Boris_da, et jbp.
C'est très bien mais on aimerait plus d'air.
On étouffe un peu parfois collé comme ça aux instruments.

La clarinette de Michel Portal sur la plage 11 est superbe. Du coup d'ailleurs la guitare à gauche semble trop grande (trop proche, trop forte), par rapport à la clarinette.

A part ça les timbres sont parfaits évidemment, mais pris aussi près c'est normal je dirais. Donc 4.98 pour les timbres, et 4.80 pour l'aération (la fluidité, l’acoustique générale), ça fait 4.89 de moyenne à mon doigt mouillé.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2013 16:54

corsario a écrit:Pour Joko : 4.89

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-539.html

J'ai exactement le même ressenti que Fredoamigo et Boris_da, et jbp.
C'est très bien mais on aimerait plus d'air.
On étouffe un peu parfois collé comme ça aux instruments.

La clarinette de Michel Portal sur la plage 11 est superbe. Du coup d'ailleurs la guitare à gauche semble trop grande (trop proche, trop forte), par rapport à la clarinette.

A part ça les timbres sont parfaits évidemment, mais pris aussi près c'est normal je dirais. Donc 4.98 pour les timbres, et 4.80 pour l'aération (la fluidité, l’acoustique générale), ça fait 4.89 de moyenne à mon doigt mouillé.



De retour ? (en tout cas je ne t'ai pas lu depuis un bail !) Welcome back !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:05

autrichon gris a écrit:
corsario a écrit:Pour Joko : 4.89

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-539.html

J'ai exactement le même ressenti que Fredoamigo et Boris_da, et jbp.
C'est très bien mais on aimerait plus d'air.
On étouffe un peu parfois collé comme ça aux instruments.

La clarinette de Michel Portal sur la plage 11 est superbe. Du coup d'ailleurs la guitare à gauche semble trop grande (trop proche, trop forte), par rapport à la clarinette.

A part ça les timbres sont parfaits évidemment, mais pris aussi près c'est normal je dirais. Donc 4.98 pour les timbres, et 4.80 pour l'aération (la fluidité, l’acoustique générale), ça fait 4.89 de moyenne à mon doigt mouillé.



De retour ? (en tout cas je ne t'ai pas lu depuis un bail !) Welcome back !!


Merci

De retour, oui, vu que mon dernier message ici date de juin 2012 :D
Mais pour combien de temps, je ne sais pas :wink:

D'ailleurs en relisant les échanges de juin 2012 sur les HDCD il faut que je réponde quelque chose...
Que je vais faire de ce pas dans le post suivant...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:09

Bon, la porte est ouverte, la bière au frais et les cd (enfin ce sont désormais devenus des youtube la plupart du temps) sur les platines. Tu viens quand tu veux.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:19

fredoamigo a écrit:salut jbp , oui il est hdcd ...nul besoin d'appareil spécial pour lire le hdcd ce n'est pas le sacd http://www.discogs.com/Romano-Sclavis-T ... se/1462986 enfin j'ai acheter le cd je l'ai ripper sur mon ordi est c'est tout bon .. :-?

http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 91&start=0


Attention quand même. Les HDCD sont encodés avec un algorithme bien spécifique.
Si on les lit sur un lecteur de CD qui ne décode pas le HDCD (très rare) on aura un son trop fort, qui sonne compressé, si le HDCD utilisait notamment le Peak Extend (voir ici les explications du Peak Extend).

Si on rippe le CD et qu'on le lit avec un logiciel qui ne décode pas le HDCD on s'expose au même problème. Je le sais je me suis fait avoir sur "Time out" de Dave Brubeck. Là c'est pire car la pochette de mentionne pas qu'il est HDCD (je parle de la version de 1997 CK65122).

Il faut faire des recherches pour voir quel player PC décode ou pas les HDCD. Foobar (que j'utilise) ne le décode pas par défaut, il faut installer un plugin adhoc. Windows Media Player le décode depuis la version 9 (ce qui est logique car microsoft a racheté la boite qui a le brevet sur le HDCD), sauf qu'il y a apparemment des problèmes avec les versions 10 et 11 (cf : HDCD in Windows Media Player 10).

Pour d'autres logiciels, voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/High_Definition_Compatible_Digital#Software_decoders


En résumé, si on écoute ses CD sur un lecteur physique, pas de problème (sauf cas très très rare de lecteur physique ne décodant pas le HDCD).
Si on écoute ses CD rippés avec un logiciel, il faut faire attention et se renseigner si son logiciel décode le HDCD ou pas. Ce qui n'est pas évident vu que le HDCD est breveté ou je ne sais pas quoi.

Là où ça se corse c'est pour tout les CD HDCD qui ne sont pas marqués comme tels (je crois que les éditeurs ne voulaient pas payer les royalties HDCD). Car si on ne le sait pas, et si son logiciel ne décode pas le HDCD, on pourra écouter le morceau dans une version compressée toute sa vie sans le savoir.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:21

autrichon gris a écrit:Bon, la porte est ouverte, la bière au frais et les cd (enfin ce sont désormais devenus des youtube la plupart du temps) sur les platines. Tu viens quand tu veux.


Sympa, merci.

je continue à tout lire, mais je n'ai juste plus trop le temps d'écrire et surtout d'écouter tranquillement de la musique pour la noter.

Ca reviendra. Comme ce WE par exemple. Une fois tous les ans, c'est bien :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:54

Pour revenir aux HDCD, si votre logiciel ou votre DAC ne décode pas le HDCD, il y a une solution : hdcd.exe

Vous rippez le CD HDCD comme une seule plage wav. Vous décodez le tout avec hdcd.exe qui va vous sortir un ficher 24 bits (20 bits en fait, et le reste complété avec des 0), et ensuite il n'y a plus qu'à le jouer avec un logiciel ou un DAC compatible 24 bits. Ou au pire le downsampler en 16/44. C'est un peu bête mais au moins le son sera normal. en fait le HDCD c'est un peu comme le dolby. Jouer un fichier encoder en HDCD sans décodeur HDCD, c'est comme jouer une cassette dolby sans mettre le dolby. Vous voyez le résultat... (enfin, si vous avez plus de 40 ans :wink: ). Après le bénéfice d'avoir 20 bits au lieu de 16, pourquoi pas, mais le plus important c'est de décoder le HDCD, surtout si c'est un HDCD peak extend, car sinon tout est trop fort et compressé.

Infos sur hdcd.exe :
HDCD Software Decoder
Ripping HDCD audio

Pour info, dans foobar 2000 pour avoir toutes les infos sur les propriété du HDCD joué, une fois installé le module HDCD decoder, vous pouvez aller éditer la status bar (File->Preferences->Display->Defaut User Interface->Status Bar) et mettre ça à la place :

%codec% | %samplerate% Hz | %channels% | %playback_time%[ / %length%] | %bitrate% kbps | HDCD = %__hdcd% | $if(%__hdcd%,'('PE: %__hdcd_peak_extend% LLE: %__hdcd_gain% TF: %__hdcd_transient_filter%')')

(info prise sur ce forum :Foobar Decodes HDCD!)
Par exemple pour "Time Out" ça me met ça dans la status bar en plus : HDCD = yes | (PE: yes LLE: 0.0 TF: no)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2013 0:30

1 fois par an avec des infos comme celle-là... çà nous suffit ! :wink:

Toujours des apports précis, merci.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Nov 2013 1:53

fredoamigo a écrit:Image jeff buckley grace

outre le fait que cet album soit un " indispensable" la qualité de cette prise de son a été la meilleures que j ai pu écouter depuis un mois sur environ 50 cd ..
un peut trop de compression sur certain titres ...mais dans l'ensemble très bonne qualité ( époustouflante sur la voix plage 1 & 2 )
je n ai que la version de "base" mais il existe une version legacy remastérisé ..


Belle proposition en effet ! Cà peut bien être le meilleur enregistrement en pop-rock. Dommage, j'ai oublié d'emporter mon convertisseur pour effectuer une notation précise, je l'ai laissé plus de 500 km... mais çà paraît excellent en timbres et dynamique en tous cas.
Tout le monde l'avait laissé de côté... repêché heureusement !

A voir:
http://www.youtube.com/watch?v=y8AWFf7EAc4

Qui vote ?

Qobuz le classe en prise de son d'exception.

http://www.qobuz.com/album/grace-jeff-b ... 9747592850

L'ensemble paraît bon, mais le contenu n'influence-t-il pas ?

Prise de son :

Engineer [Assistant, At Bearsville] – Chris Laidlaw
Engineer [Assistant, At Quantum Sound] – Steve Sisco
Engineer [Assistant, At Soundtrack Studios] – Bryant Jackson
Engineer [Assistant] – Reggie Griffith
Executive-Producer – Steve Berkowitz
Management – Dave Lory, George Stein
Mastered By – Howie Weinberg

Le matériel utilisé pour
http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... ckley.html
Dernière édition par jbpfrance le 03 Nov 2013 20:56, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Nov 2013 10:38

bonjour ...je n'avais pas vu que quobuz l'avais déjà estampillé prise d'exception ..
plus haut j'ai dit un "3 minimum pour cet album ..mais c'est bien le minimum .. " 3 c'est la la note que je donne a la plage 9 ..(qui a mon avis fait un peut "tache" sur cet album ..(guitares sursaturées + compression dynamique .) mais c'est le morceaux qui veut ça ..

plage 1 "mojo pin ..... c'est bien mais , pas le meilleur 4.0
plage 2 "grace ..... là , c'est un peut mieux ..4.2
plage 3 "last goodbye ...artistiquement mon préféré ..la prise est très bonne aussi 4.2
plage 4 " lilac wine ...là , on approches la perfection 4.8
plage 5 " so real ... voix & batterie parfaites ..guitare en retrait ..mais toujours très bon niveau 4.5
plage 6"hallelujah ..l'impression (a volume réaliste) que le chanteur est devant en chair est en os ..fabuleux ! mais plus "facile" pour la prise ..1 guitare 1 voix ... 4.5
plage 7 ..."lover your should ....le meilleur de cet album ! tout est quasiment parfait ..guitares , batterie , voix ..4.9
plage 8 " corpus cristi ..comme pour la"6 ..4.5
plage 9 " eternal life ...dommage :-? 3.0
plage10 "dream brother ...4.3

dans l'ensemble les timbres sont vraiment très bon ...la définition très bonne pour la voix . moins , pour les autre instrument mais d'un très bon niveaux qu en même ! l'image stéréophonique est bonne ..le positionnement des instruments est stable et réaliste ..mais pas d'effets 3d ..manque un peut de largeur ..profondeur correcte ..
4.4 pour ma note globale
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Nov 2013 10:46

eric bibb spirit i am Image

très bonne première impression avec ce double album .. si quels un le possède déjà qu il me dise ce qu il en pense ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message