Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 03 Nov 2013 16:30

Jeff Buckley:

Souvent, nos notes se ressemblent, ici, avec mon Mac 24 (sous Windows), sur l'ampli en direct (car je ne peux utiliser la sortie optique habituelle, vu que... j'ai oublié le convertisseur), j'aurais donné bien plus que 4,40. Comme quoi l'équipement, çà peut fausser l'impression aussi.
Je ne savais pas non plus que les plages pouvaient tant varier aussi.

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1430.html
Dernière édition par jbpfrance le 03 Nov 2013 20:54, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Nov 2013 16:36

Pour Eric Bibb, çà cartonne souvent:

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=lis ... i=1&lbii=0
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Nov 2013 17:01

jbpfrance a écrit:Jeff Buckley:

Souvent, nos notes se ressemblent, ici, avec mon Mac 24 (sous Windows), sur l'ampli en direct (car je ne peux utiliser la sortie optique habituelle, vu que... j'ai oublié le convertisseur), j'aurais donné bien plus que 4,40. Comme quoi l'équipement, çà peut fausser l'impression aussi.
Je ne savais pas non plus que les plages pouvaient tant varier aussi.

Mon note sera corrigée dès que mon installation sera aux normes !

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1430.html



Attention car il y a apparemment plusieurs versions, certaines remastérisées.
Vous n'écoutez peut-être pas la même ?

Il y a au moins :
- Columbia CK 57528 (1994) (10 pistes)
- Columbia 475928 2 (1994) (11 pistes)
- Legacy Edition (enhanced and remastered) (2004) (2CD)
- Columbia remaster (2004) (11 pistes)
- ...

Donc ça dépend peut-être de la version écoutée ?
Espérons qu'au moins les 2 versions de 1994 sont identiques, de même que les 2 versions de 2004.
Mais ce n'est pas sûr...

Déjà FredoAmigo ne parle que de 10 plages, donc c'est sûrement une version de 1994.
Et toi JBP, combien de plages ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2013 17:26

oui je n'ai eu que la version "de base" non remastérisé ..1994 10 pistes
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Nov 2013 20:36

Oh la la...
C'était, pour moi, quelques morceaux téléchargés de la version remasterisée de 2004.

J'ai lu divers forums U.S. qui confirment que ce remaster est "clarifiée" en remontant la puissance sonore avec un aspect plus "clinquant" de la version 1994 et faisant apparaître des sifflantes dans la voix de Jeff. Et du clipping sur certains morceaux.

Le CD de 1994 est, semble-t-il, plus "sombre", plus doux: pas forcément meilleur que le 2004 non plus, c'est autre chose.

Même la mère de Jeff s'en est mêlée... il y a donc bien des différences importantes.
Egalement un ingénieur du son indique que la prise de son ne devait pas être forcément excellente, et qu'un mastering ne pourra pas améliorer grand-chose.

Je vais me procurer le CD de 1994, la semaine prochaine, je vais pouvoir mieux comparer.

Cà ne paraît donc pas être le disque du siècle. Certains penchent même pour le vinyle en fin de compte. Le William Sheller de 1991, c'était autre chose... bon, c'est pas "rock"... :cry:
Même le "Freewheelin'" de Dylan (écoutez Oxford Town et c'est la chair de poule !) n'a pas à rougir.

Ici quelques discussions en anglais sur "Grace"
http://www.gearslutz.com/board/masterin ... ering.html

LESMEEN a été modifié:

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1430.html
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Nov 2013 21:03

en tout cas cet album fait toujours beaucoup parler de lui ..andy wallace l'ingénieur son producteur a lancé sa carrière a partir de cet album ..car ensuite , il a enregistré pour springteen ..prince ..aerosmith ..entre autres ..
http://www.allmusic.com/artist/andy-wallace-mn0000031718

bien sur il est 5 étoiles sur all musics http://www.allmusic.com/album/grace-mw0000624110
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Nov 2013 21:55

Tout le monde a bénéficié de ce contenu sublime en effet: je ne connaissais pas "Jeff" du tout, ayant totalement du "abandonner" le suivi de la Western Music de 1989 à 1995 quand je suis parti en Asie). Ce contenu nous "prend" immédiatement (comme les "Who" m'ont "pris" dès leur sortie par exemple au moment où tous les amateurs me regardaient de travers). On sait, à la première écoute, qu'il se passe quelque chose.
La prise de son a sûrement un effet là-dedans et, en retour, en a bénéficié.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Nov 2013 18:07

Image keep it rollin' the blues piano collection

pour ceux qui aiment le blues ...pour ceux qui aiment le piano .voilas un indispensable !! je suis rester scotché sur cette prise de son piano ..du très grand art !! le tout avec des vieux de la vieille charles brown , james booker ,art neville entre autres !! apparemment tout les artistes on enregistré avec le même piano ( au son qu il produit ..il me semble bien que c'est un piano droit )
(""24 bit digital remastering from original analogue or digital sources""")

j'ai un autres album avec ce label (rounder) tout aussi bon ...je vous en parlerez plus tard

http://www.allmusic.com/album/keep-it-rollin-the-blues-piano-collection-mw0000117334

http://www.amazon.fr/Blues-Piano-Collection-Keep-Rollin/dp/B000058DYE
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Nov 2013 20:09

Cà sonne très clair, en écoute sur le premier lien ! Tout n'est pas de la même veine mais dans l'ensemble, c'est bon. Un peu proche, le piano par moments, mais on ne se prend pas la tête avec ce genre d'enregistrements, on n'a envie que d'écouter !
Pas dispo dans les médiathèques aux alentours !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2013 19:03

Andy Bey - Ain't Necessarily So
Image

il y a certain très bon enregistrements live ou il n y a rien a redire mais l'impression de "présence" l'impression d’être dans le concert n'est pas là ...
celui ci ..est vraiment très bon a tout point de vues..a la premières écoute nous y sommes !! la voix exceptionnelle ..l’ambiance de la salle (restaurant ?) les applaudissements ,..les claquements de doigts , le piano , la batteries avec une caisse claire &des cymbales de très haut niveaux ..seule la contrebasse est un peut trop en retrait a mon avis .

http://www.allmusic.com/album/aint-nece ... 0000585810

http://www.amazon.fr/Aint-Necessarily-So-Andy-Bey/dp/B000W1V7SQ
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:02

Quel est l'ingénieur du son ? Il a fait du bon boulot effectivement !

Question ambiance, ça ressemble beaucoup à un CD que Corsario adorait. L'ambiance live d'un club où l'on prend ses repas, avec les verres qui trinquent...

Les timbres sont très clairs, la prise paraît un peu trop proche pour la voix et le piano et effectivement trop lointaine pour la contrebasse. Néanmoins, il y a beaucoup de transparence sur l'ensemble et c'est ce qui fait son charme.

Merci de la proposition, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce style de musique pour investigation.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Nov 2013 18:46

après recherches ..l'enregistrement c'est fait au jazz club birdland ..j'ai quelques live enregistré las bas ..coltrane , miles davis .. entre autres
l'ingé son c'est david ruffo http://www.davidruffo.com/01bio_details.html

http://www.davidruffo.com/03press.html

une traduction google (mauvaise) de son travail au club...........................................................................................................................................................................................................................Dave a commencé une société de production avec son partenaire McNeil Johnston appelé l'Outreterre Productions. Ils ont construit leur propre studio MIDI où ils co-produit des spots radio et de la musique pour le cinéma et la vidéo. Au cours de cette phase de développement et d'achat, Dave a dû compléter le revenu par barman 3 nuits par semaine. «J'ai eu une balle! L'argent Steady trop! Quel concept après la pige pendant tant d'années! "

Birdland un petit club de jazz sur 105e et Broadway. Dave liquidation tendant bar il. En 1996, lorsque le propriétaire a décidé de passer à Birdland centre, il a demandé à Dave de mettre en place un système de son. Autre que de faire le son à la "Palomino Club" le "Whiskey" et "Madamn Wong" à Los Angeles pour les fêtes de libération des groupes qu'il avait conçus pour, Dave avait pas vraiment fait son live avant, mais était intéressé à faire quelque chose de nouveau. "J'ai acheté et mis en place l'équipement, couru les fils, accroché les haut-parleurs .... le tout sur un budget lacets de chaussure .... plus du même système est encore en usage"

Peu de temps après l'ouverture du club, tout en tenant le bar et faire son périodiquement, il a construit une petite salle de contrôle dans le vestiaire. C'était un système très simple, y compris, une Mackie 24x8, 2 Tascam DA38 de plus un beau compliment de micros à condensateur, etc Il a été conçu pour enregistrer les groupes «live» sur scène. "Je ne sais pas vraiment comment j'ai fait. Je serais penché sur la barre de parler à un musicien ou producteur sur l'enregistrement d'un concert à venir, et la charge vers le haut à partir de 700 $ la nuit, quand la petite dames morceau de fromage serait venu, et je dois m'excuser et mis en place sa fourchette et une serviette, puis reviennent et parlent plus biz. Ils doivent avoir pris au sérieux moi pour une raison quelconque, parce que j'ai fait beaucoup de là enregistrement ". Après quelques mois, il s'est arrêté et a fait le barman à temps plein pour son plus 7ans. En cette période Dave est devenu un Yamaha Artiste, la mise à niveau à la carte numérique O2R96 et les Tascam HR78 24 enregistreurs de bits. Finalement, le mélange, puis suivi au logiciel sur ordinateur tels que Samplitude, Nuendo et Pro Tools. Il a travaillé avec de nombreux artistes de jazz grands, dont certains ne sont plus avec nous. . Tels que: Tito Puente, Michele Petruccianni, Stanley Turrentine, Ray Brown, Roland Hannah, Harry Sweets Edison, Ray Barretto voir "Artistes" - Sono & Live Recording .

L'atelier de David était également une télécommande mis en place, où il emballer et aller vers d'autres lieux et d'enregistrer "live" de la musique. Tels que trois de l'Association internationale des éducateurs de jazz conventions. Celui de la Nouvelle-Orléans 2001 a été très intéressant et stimulant .... son partenaire dans le crime Chris Ranney et Dave a enregistré 14 bandes en 4 jours, dans deux lieux distincts .... dont quatre 18 piece big bands. Les deux conventions NY suivants ne sont pas moins intéressante avec beaucoup plus de groupes fantastiques et big bands. Il comprenait enregistrement et le mixage du CD populaire Billy Taylor "Live at IAJE". Pendant ce temps, Dave a enregistré télécommandes partout dans New York. L'avant-garde (oui, dans la cuisine), Sweet Basil (oui, aussi dans la cuisine), Le Blue Note (dans la cage d'escalier), Macor (également la cage d'escalier), Le Copacabana (dans une salle ouverte à côté du stade), Le Standard Jazz & La Iridium (hey ils ont une salle de contrôle .... whatayaknow),
Roy Haynes «fontaine de jouvence» et Bobby Sanabria Big Band "Live in Clave" ont tous deux été nommés
pour un Grammy. Dave a aussi enregistré, mixé, masterisé, et co-produit Barbara Carroll "Live at Birdland" . b birdland

""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2013 21:31

L'historique de David Ruffo fait qu'il a plutôt une sensibilité d'enregistrement pour les musiques populaires où les voix sont souvent en avant, ce qui me semble être le cas ici. Peu de spatialisation peut-être... ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2014 0:16

jbpfrance a écrit:Image

Compositeurs Divers
Love Songs
MEHLDAU Brad
von OTTER Anne Sofie
NAIVE
2010

PRISE DE SON : LOISIL Jean-Pierre

Un double CD qui relie le non-classique au classique.

Comment interpréter ces chansons sans qu'on les compare inmanquablement aux originaux et qu'on les regrette ?
1/ Les faire passer au répertoire "classique". Ce qu'ont fait Brad Mehldau et Anne Sofie von Otter. Remarquablement.
2/ L'art d'Anne Sofie d'interprèter cette matière "sentimentale" sans sentimentalisme. Magique.

Le CD2 est le plus attachant

Question prise de son, on ne peut reprocher au preneur de son de mettre le piano en légère sourdine et la voix plus précise afin de satisfaire à la matière même de ces oeuvres. En écoute du direct, le piano serait légèrement plus précis, la voix un peu moins. C'est un choix artistique, il est justifié.
Seul reproche: de très légères sifflantes sur la voix. Mais pour dire quelque chose. Car le médium de cette voix est tellement beau...

Il nous permet d'entendre la qualité sonore qu'on aurait aimé entendre des originaux. Autre mérite.
Jean-Pierre LOISIL a enregistré le dernier ACCENTUS (vois côté Classique)


4,85


Cette fois, Jean-Marie Piel s'éprend du dernier CD d'Anne-Sofie et lui décerne une prise de son d'exception ("plaisir d'écoute très élevé")

Image

Les commentaires trouvés ci-dessous confirment sa qualité.

Je ne connais pas le preneur de son sur celui-là. A investiguer.

Question contenu, le "Love"Songs" me plaît plus.

En fait, c'est une bonne occasion de venir vous souhaiter la Nouvelle Année !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:36

bonjour a tous ......je n'ai pas encore trouvé le anne sofie von otter (douce France) ni celui avec brad mehldau ..j'en ai eu un autre avec elvis costello ..qui est très correct mais sans plus ..(pour la prise de son ) en tout cas très très belle voix !!

en ce début d'année j'ai eu quelques bonnes surprise parmi la centaine de nouveaux albums que je rippe chaque mois ..
ma meilleure note irais pour renaud garcia fons "navigatore "
Image très belle image ..largeur , profondeur ,très bien détaillé ..fluide ..je recommande aussi du même artiste [b]"solo the marcevol concert " je les place tout les deux au dessus de 4.80 pour le second "the marcevol concert " difficile de faire mieux en live
Image
http://www.citizenjazz.com/Renaud-Garcia-Fons,3466860.html

oups !! je vient de m'apercevoir qu il était deja sur les meens !! :o :-? piqure de rappel pour ceux qui ne l on pas encore alors !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message