Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, pm57 et 12 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

les musiques dites progressives, une richesse extra...

Message » 22 Fév 2007 11:21

y'avait un groupe allemand, Arnuche ( gros fan de sombre va trouver le nom ), qui avait de sacré ambiance prog avec guitare clavier ... et qui se portait sur une ambiance très Dark voir Goth. j'me rappel plus le nom mais c'était assez exceptionnel. une chose est sure, ce n'est pas lacrimosa !


Ta description me fait penser à Amon Duul, musique assez psychédélique proche de Hawkind (super).

Si c'est le groupe dont tu parles, cultureprix en a quelqu'un à bon prix. Mais je ne connais pas trop les albums. J'avoue que leur côté sombre me dérangeait un peu. Par contre ils avaient parfois des envolés mélodiques superbe. Et puis il y a deux périodes Amon Duul et Amon Duul II ????
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 22 Fév 2007 12:02

je voudrais vous faire part de ma "découverte" d'un groupe : blackfield.
il s'agit de s.wilson (porcupine tree) et d'un musicien israelien.
c'est bien foutu comme sique, très proche des anciens porcupine tree; on sent l'influence
pink floyd et la touche de porcupine.
ce groupe vien d'ailleurs de sortir un nouveau disque et fait une tournée(en suisse ce we).
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2007 12:32

dvdpl a écrit:
y'avait un groupe allemand, Arnuche ( gros fan de sombre va trouver le nom ), qui avait de sacré ambiance prog avec guitare clavier ... et qui se portait sur une ambiance très Dark voir Goth. j'me rappel plus le nom mais c'était assez exceptionnel. une chose est sure, ce n'est pas lacrimosa !


Ta description me fait penser à Amon Duul, musique assez psychédélique proche de Hawkind (super).

Si c'est le groupe dont tu parles, cultureprix en a quelqu'un à bon prix. Mais je ne connais pas trop les albums. J'avoue que leur côté sombre me dérangeait un peu. Par contre ils avaient parfois des envolés mélodiques superbe. Et puis il y a deux périodes Amon Duul et Amon Duul II ????


j'ai retrouvé le nom ! Taing c'était pas simple :




C'est Diary of Dreams. Bon c pas du pur progressif, mais les ambiances qu'ils créent sont franchement bonne, de la mélodie, du dark. . . Bref, c'est bien quoi.

http://www.diaryofdreams.de/_en/index.html ...

Image

nan nan ce n'est pas des métaleux :) juré !
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 22 Fév 2007 13:19

En prog, je conseille l'album Resonator de Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel, LTE, ...).
http://www.tonylevin.com/
arnuche
 
Messages: 25030
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Fév 2007 0:53

Et puis il y a deux périodes Amon Duul et Amon Duul II ????


Contrairement à Amon Dûûl II, le premier Amon Düül était plus une sorte de communauté Hippie q'un véritable groupe et il n'ont sorti que peu de musique.
Les albums incontournables de A.D II: je dirais au moins les deux premiers "Phallus Dei" et "Yeti", à la rigueur le suivant "Tanz der Lemminge".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Fév 2007 11:33

Mambosun a écrit:
Et puis il y a deux périodes Amon Duul et Amon Duul II ????


Contrairement à Amon Dûûl II, le premier Amon Düül était plus une sorte de communauté Hippie q'un véritable groupe et il n'ont sorti que peu de musique.
Les albums incontournables de A.D II: je dirais au moins les deux premiers "Phallus Dei" et "Yeti", à la rigueur le suivant "Tanz der Lemminge".


Je dois avoir encore un album vinyle de cette première période et quelques vagues souvenir.

Je dois dire que votre post me rappelle nombres de groupes que j'ai pu écouter avec plaisir mais j'avoue ma perplexité quant à la définition que l'on donne à la musique progressive. J'ai été assez fan de cette musique dans les années 70 et à l'époque, je n'avais pas l'impression que musique progressive englobée tant de groupes et aujourd'hui j'ai un peu l'impression que c'est un grand fourre tout. J'avais, sans doute à tort, une vision plus restrictive dont je saurais incapable de définir. J'étais plus préoccupé, à l'époque de découvrir les groupes, les musiciens et leurs albums. Je me rend compte que j'ai été loin de faire le tour de la question mais j'ai passé beaucoup d'excellents moments avec cette univers musical qui reste d'une très grande richesse. Pour mémoire, Camel a été un très grand moment comme d'ailleurs toutes l'école de Canterbury et ses filiations : Caravan, Hatfield, Soft Machine etc.
J'ai également apprécié les premiers albums de Bill Bruford, dans une approche plus jazz progressif. Dans ce domaine, Brand x était pas mal aussi.
Dans un autre registre j'ai beaucoup apprécié l'univers qui tournait autour de Brian Eno et Phil Manzanera . "Listen Now" et "801 live" sont deux albums magnifiques. Quoique, pour certains la musique à peut-être pris un coup de vieux mais à bien les écouter j'en doute.
Et puis la guitare de Steve Hillage dans "Live Herald" .....

Bravo pour ce post. Ca donne envie de réviser ses classiques et puis surtout de découvrir un mouvement qui ne s'est pas arrêté. Erpland, Arena, TransAtlantic, je les ai découvert récemment avec grand plaisir.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 23 Fév 2007 14:35

Les albums de Steve Hackett sont très recommandables aussi.
arnuche
 
Messages: 25030
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Fév 2007 20:36

Je vous conseille de vous atteler à la production de IONA. J'adore. :P :P

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13079
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 24 Fév 2007 12:22

arnuche a écrit:Les albums de Steve Hackett sont très recommandables aussi.


Avec le départ de Steve Hackett, pour moi ca était la fin de Genesis. Et c'est vrai que la carrière qu'il a poursuivi par la suite à continuer à maintenir tout le travail qu'il avait amorcé dans Genesis. Ces deux premiers albums sont excellents, musicalement très recherché. En particulier la manière dont il a utilisé la voix de Randy Crawford dans "Please don't touch", ainsi que celle de Richie Havens c'est ... à (re)découvrir.

Il y a un musicien un peu inclassable parce qu'il a touché un peu à tout mais dont certains albums s'inscrivent bien dans le mouvement progressif, c'est Todd Rundgren et en particulier dans la formation appelé UTOPIA, l'album "RA".
On retrouve d'ailleurs une filliation avec les musicens anglais car, de mémoire, on retrouve certain musicen de cette album dans le disque de Steve Hillage "L"
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 24 Fév 2007 19:09

dvdpl a écrit:
arnuche a écrit:Les albums de Steve Hackett sont très recommandables aussi.


Avec le départ de Steve Hackett, pour moi ca était la fin de Genesis. Et c'est vrai que la carrière qu'il a poursuivi par la suite à continuer à maintenir tout le travail qu'il avait amorcé dans Genesis. Ces deux premiers albums sont excellents, musicalement très recherché. En particulier la manière dont il a utilisé la voix de Randy Crawford dans "Please don't touch", ainsi que celle de Richie Havens c'est ... à (re)découvrir.

Il y a un musicien un peu inclassable parce qu'il a touché un peu à tout mais dont certains albums s'inscrivent bien dans le mouvement progressif, c'est Todd Rundgren et en particulier dans la formation appelé UTOPIA, l'album "RA".
On retrouve d'ailleurs une filliation avec les musicens anglais car, de mémoire, on retrouve certain musicen de cette album dans le disque de Steve Hillage "L"
Connaiseur dvdpl! on t'attend (si tu veux) sur le meilleur forum prog: www.amarokprog.net :wink:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 25 Fév 2007 13:36

Connaiseur dvdpl! on t'attend (si tu veux) sur le meilleur forum prog: www.amarokprog.net


Disant que c'est un mouvement qui m'a fortement influencé dans ma démarche de mélomane. J'ai baigné dans cette univers (sans en faire le tour) et il m'a énormément apporté: sur le plan de l'architecture musicale, de l'invention... Et puis au delà de la complexité musicale, j'y ai trouvé une très grande richesse mélodique. A l'époque, outre atlantique, le jazz rock s'affirmait avec des musiciens d'une grande virtuosité mais dont les compositions étaient parfois trop froides, le summun ayant été atteint par un groupe comme Uzeb (à mon sens). Avec la musique progressive on avait une construction musicale plus riche, plus mélodique, et avec des musicens qui étaient loin d'être des novices. Et puis ils ouvraient des portes sur de multiples univers : rock, folk, musique indienne, électronique, jazz, symphonique etc. Quand j'écoute ce que fait Didier Malherbe aujourd'hui, c'est un très bel exemple de la continuité dans le changement.

Donc connaisseur, je sais pas. Très passionné à une époque, sans aucun doute. Envie d'y faire un peit retour, pourquoi pas. En tout cas, compte sur moi pour aller faire un tour sur votre forum avec plaisir.

Une petite référence planante : Tim Blake "New Jerusalem" :P
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:54

robben ford a écrit:je voudrais vous faire part de ma "découverte" d'un groupe : blackfield.
il s'agit de s.wilson (porcupine tree) et d'un musicien israelien.
c'est bien foutu comme sique, très proche des anciens porcupine tree; on sent l'influence
pink floyd et la touche de porcupine.
ce groupe vien d'ailleurs de sortir un nouveau disque et fait une tournée(en suisse ce we).

Je confirme pour Blackfield, je vais commander le II. Le I est vraiment excellent. :P
Dernière édition par Winchestermann le 17 Nov 2007 18:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13079
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 25 Fév 2007 23:10

dvdpl a écrit:
Connaiseur dvdpl! on t'attend (si tu veux) sur le meilleur forum prog: www.amarokprog.net


Disant que c'est un mouvement qui m'a fortement influencé dans ma démarche de mélomane. J'ai baigné dans cette univers (sans en faire le tour) et il m'a énormément apporté: sur le plan de l'architecture musicale, de l'invention... Et puis au delà de la complexité musicale, j'y ai trouvé une très grande richesse mélodique. A l'époque, outre atlantique, le jazz rock s'affirmait avec des musiciens d'une grande virtuosité mais dont les compositions étaient parfois trop froides, le summun ayant été atteint par un groupe comme Uzeb (à mon sens). Avec la musique progressive on avait une construction musicale plus riche, plus mélodique, et avec des musicens qui étaient loin d'être des novices. Et puis ils ouvraient des portes sur de multiples univers : rock, folk, musique indienne, électronique, jazz, symphonique etc. Quand j'écoute ce que fait Didier Malherbe aujourd'hui, c'est un très bel exemple de la continuité dans le changement.

Donc connaisseur, je sais pas. Très passionné à une époque, sans aucun doute. Envie d'y faire un peit retour, pourquoi pas. En tout cas, compte sur moi pour aller faire un tour sur votre forum avec plaisir.

Une petite référence planante : Tim Blake "New Jerusalem" :P

Il ne faut pas parler au passé ,les musiques prog sont présentes actuellement et il y a beaucoup de qualités :)
J'aime beaucoup cet album de Tim Blake :wink:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 26 Fév 2007 9:29

Si vous aimez Steve Hackett, notez qu'il a réalisé récemment un véritable chef-d'oeuvre : Metamorpheus.
Steve Hackett : Metamorpheus
Un concerto pour guitare et orchestre à cordes certes sombre, mais d'une grande majesté. Ceux qui apprécient son côté acoustique ne seront pas déçus. Il y a des thèmes vraiment très forts. Un des meilleurs disques de ma collection.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

seven reizh

Message » 28 Fév 2007 23:35

un pote vient de me faire découvrir ce groupe "seven reizh"
ce sont des bretons, c'est génial!!!!!!!
la claque que j'ai pris en découvrant ce groupe, en plus il ne s'agit pas d'un banal cd,en fait c'est sous le format d'un livre genre bd de 60pages.
pour ce qui est le la musique, très compliqué,pas facile à définir.
c'est pas franchement du prog, mais ya quelque chose de prog la dedans, du celtique,world music, folk, même des chants kabyle, une chanteuse qui a une voix....excellent.

et pour couronner le tout; c'est super bien enregistré, superbe image,très ample,très dynamique.
franchement à découvrir.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message