Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les pires enregistrements que vous écoutez pourtant

Message » 27 Avr 2018 9:39

Voici deux albums que j'adorais quand j'étais jeune ... et que je n'écoute que beaucoup moins surtout depuis que j'ai du matériel HI-FI...

Et pourtant...un peu comme les vieux films américains..."ça c'est de la came"...

Et vous ? Ecoutez vous des oeuvres en boucle malgré leur qualités d'enregistrement...discutables ?

jerry lee lewis.jpg
Jerry Lewis au Star Club d'Hambourg en 1964
jerry lee lewis.jpg (9.76 Kio) Vu 2160 fois
Fichiers joints
stray cats.jpg
Stray Cats premier album sorti en 1981
stray cats.jpg (45.29 Kio) Vu 2160 fois
yijing
 
Messages: 14252
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Avr 2018 9:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Avr 2018 12:03

IL y en a certainement d'autres, mais le premier qui me vient à l'esprit parce que justement je l'écoute très très souvent, c'est "Pretenders II" :



dynamique tassée, batterie qui semble enregistrée dans un couloir vite fait (même celle de Ian Paice dans "Machine Head" sonne largement mieux alors qu'elle a justement été enregistrée....dans un couloir !), mais bon sang qu'est ce que ca envoie du lourd !! :o :o
La voix inimitable de Chrissie Hynde, la rythmique de plomb de Martin Chambers et Pete Farndon, la gratte coupante comme un rasoir de James Honeymann-Scott...Sans aucun doute possible le meilleur combo du groupe :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4040
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Avr 2018 12:13

Ma femme adoorrre Pretenders !

Pour son anniversaire nous sommes allés les voir 2 fois en 2017 :

- salle PLEYEL
- Portsmouth ! en Angleterre...

On l'écoute parfois...et je reconnais que je n'ai jamais trouvé la qualité des enregistrements des Pretenders exemplaire...
yijing
 
Messages: 14252
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:05

"Learning to crawl" est quand même meilleur en terme de qualité d'enregistrement (le CD était déjà né :wink: ce qui n'était pas le cas pour leurs 2 albums précédents)

Mais comme tu le fait comprendre dans ton message initial, il y a une telle énergie "brute de fonderie", une telle intensité de leur musique que finalement on s'en fout un peu :mdr:

Pour ce qui est des concerts, et si ton épouse ne le connait pas, je ne peux que lui conseiller l'excellent live "Loose in L.A", dispo même en blu-ray, et qui est remarquable. Certes , de la formation originale, ou même de celle de Learning to crawl, il ne reste plus que Chrissie Hynde et Martin Chambers, mais ca envoie quand même du sévère.

Perso je ne les ai vus qu'une fois en concert à Paris, c'était....ourch...il y a bien longtemps, en décembre 81 :ko: Je me souviens qu'on s'était caillé les miches bien comme il faut en attendant d'entrer et qu'ils avaient bien entendu joué quasiment toutes les pépites de leurs 2 albums, mais plus que tout ca, je me souviens de l'attitude résolument rock n roll de Chrissie Hynde la teigneuse, distribuant cà et là des coups de tatane aux photographes trop empressés du 1er rang et s'imposant comme leader incontesté de son groupe ressemblant plus à des repris de justice qu'à des ptits gars bien propres sur eux... C'est peut-être d'ailleurs ce jour-là que je me suis dit que les nanas dans le rock, ca risquait de faire mal dans les années à venir...

La configuration dans mon profil


Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4040
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:11

Dans la même veine des enregistrements...heuuuu....discutables, on peut bien évidemment citer l'incontournable :



:ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4040
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:11

Yep, elle a gardé sa franchise de comportement : se moucher avec les doigts, certes dos au public ! Dire que les filles victimes de Weinstein l'avait tout de même un peu cherché probablement...

Elle s'est adjoint un jeune guitariste (35/40 ans) qui est d'une rapidité et d'une endurance phénoménale ! Et pas trop statique...

C'est franchement sympa à les voir en concert !
yijing
 
Messages: 14252
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Avr 2019 2:11

Il y a mauvais enregistrement et mauvais enregistrement.

Voici un exemple de mauvais enregistrement que j'écoute avec plaisir :



Prise de son à l'arrache, en mono, micro au bord du larsen... techniquement, c'est naze.
Mais la musique est là. Intacte. Interprétation soignée. Musicienne de talent.

Et voici son opposé :



Techniquement, c'est impeccable. Prise de son pro. Bande passante respectée... Mais la compression de dynamique est abominable.
Il manque les différences d'intensité qui étaient sur la partition (piano / forte). Il manque les temps forts. Il manque aussi toutes les nuances d'intensité dans la voix. Un fichier midi contiendrait plus d'émotion.

Je ne peux pas supporter d'écouter ça. Ca m'énerve d'autant plus que c'est fait exprès !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Juil 2020 16:42

Record battu : je viens de découvrir un enregistrement d'un concert de Yalda Abbasi avec un son de qualité incroyablement médiocre, mais musicalement magique !



La prise de son semble être faite au fond de la salle. On entend mieux le public que les musiciens, dont le son souffre d'un fort effet d'acoustique.
Les voix sont en retrait par rapport aux instruments, ce qui rend les paroles quasi inintelligibles par moments.

Pourtant la magie opère. D'abord, la dynamique est respectée aux niveau micro (attaques) et méso (ornements vocaux, temps forts), contrairement aux enregistrements studio de Yalda Abbasi comme celui que j'ai posté dans le topic world (post180361603.html#p180361603) où la dynamique est entièrement écrabouillée.
Et de la dynamique, il y en a un paquet chez ces musiciennes ! L'intensité de chaque note est modulée pour augmenter l'intensité dramatique. C'est un effet de style qui est perdu si on effectue un mix avec dynamique écrasée.

Et ensuite, l'effet d'acoustique qui brouille le son n'est pas artificiel. Ecouté sur des enceintes très neutres, il a un certain côté naturel qui donne l'impression que c'est un vrai concert, qu'on entend de très loin, comme s'il avait lieu chez les voisins.

Dans le solo de santour, de 18:55 à 20:52, on retrouve pleinement le charme caractéristique de ce genre d'instrument. Il rappelle ici davantage la yangqin chinois que le hammered dulcimer irlandais, dont il semble pourtant plus proche physiquement. Cela vient probablement du jeu iranien, fait de trilles plutôt que de notes isolées, comme le jeu chinois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2020 21:53

Pio2001 a écrit:Record battu : je viens de découvrir un enregistrement d'un concert de Yalda Abbasi avec un son de qualité incroyablement médiocre, mais musicalement magique !


La prise de son semble être faite au fond de la salle. On entend mieux le public que les musiciens, dont le son souffre d'un fort effet d'acoustique.
Les voix sont en retrait par rapport aux instruments, ce qui rend les paroles quasi inintelligibles par moments.

Pourtant la magie opère. D'abord, la dynamique est respectée aux niveau micro (attaques) et méso (ornements vocaux, temps forts), contrairement aux enregistrements studio de Yalda Abbasi comme celui que j'ai posté dans le topic world (post180361603.html#p180361603) où la dynamique est entièrement écrabouillée.
Et de la dynamique, il y en a un paquet chez ces musiciennes ! L'intensité de chaque note est modulée pour augmenter l'intensité dramatique. C'est un effet de style qui est perdu si on effectue un mix avec dynamique écrasée.

Et ensuite, l'effet d'acoustique qui brouille le son n'est pas artificiel. Ecouté sur des enceintes très neutres, il a un certain côté naturel qui donne l'impression que c'est un vrai concert, qu'on entend de très loin, comme s'il avait lieu chez les voisins.

Dans le solo de santour, de 18:55 à 20:52, on retrouve pleinement le charme caractéristique de ce genre d'instrument. Il rappelle ici davantage la yangqin chinois que le hammered dulcimer irlandais, dont il semble pourtant plus proche physiquement. Cela vient probablement du jeu iranien, fait de trilles plutôt que de notes isolées, comme le jeu chinois.



Oui, c'est fou comme des enregistrements faits à l'arrache, assez fruste sur le plan technique, mais sans tripatouillage préservent l'essentiel qui passe si bien... On a ça avec des 78 tours aussi... et avec des captations invraisemblables qsur le plan techniques... quand des disques bien professionnels détruisent les interprétations qu'ils reproduisent...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 8:39

the worst music I've ever heard is https://worldringtones.net/mi-pan-su-su-sum/
scarletmichelle
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Oct 2020 8:34
Localisation: New York, NY, United States
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message