Je trouve qu'il y a souvent beaucoup plus de mythe que de réalité tangible dans la comparaison analogique/numérique.
Une bande master 1/2 pouce sur un magnéto bien réglé atteint 80 dB de dynamique, ce qui est amplement suffisant, à part peut-être pour certaines oeuvres orchestrales à la dynamique extrême.
La bande passante d'un tel système peut atteindre 50 kHz voire plus. Là encore, c'est bien assez.
La compression de bande d'apparait que sur les derniers décibels du haut de l'échelle dynamique, et n'était pas systématiquement utilisée, en tous cas jamais en classique et presque jamais en jazz. Par ailleurs, l'étalonnage du magnéto permettait de choisir une plage dynamique utilisable sans compression de bande. Je pense que c'est un faux problème.
Et en effet soniquement c'est loin au dessus du vinyle (à part peut-être dans le cadre d'une installation vinyle vraiment ultra haut de gamme, où on peut s'en approcher pas mal) et du CD.
Personnellement, je n'avais rien entendu d'aussi naturel qu'un demi-pouce bien réglé, jusqu'au jour où j'ai pu entendre un projet enregistré en DSD128, mixé en analogique, puis le mix enregistré en DSD128 stéréo.
J'ai pris une telle claque que je suis allé directement acheter la machine utilisée pour tourner les mixes : le korg MR-2000 (qui coûtait à peine 1000€ !), que j'utilise toujours pour enregistrer la sortie de ma console analogique. Je suis absolument incapable d'entendre cette machine lorsque je l'insère entre la console et le système d'écoute, et je pense pouvoir affirmer que la résolution ne manque pas sur ledit système (des duntech princess).
C'est simple, je n'entends pas de différence entre la sortie de la console analogique, et la sortie analogique du korg (donc après conversion AD puis DA), mais seulement en DSD128! En DSD64 ça me parait déjà un peu en dessous. En fait, comme l'a très justement dit l'ingé son Terry Manning lorsqu'il a découvert les petites machines korg : "en DSD128, c'est comme un Studer ou un ATR 1/2 pouces, les problèmes en moins!".
Après, très franchement, chaleur, pas chaleur, c'est d'abord une question de choix artistique, mais j'aimerais tout de même beaucoup que le monde entier réalise le potentiel sonore du DSD128 !