Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mes début dans l'écoute du Jazz

Message » 08 Fév 2005 23:58

Harelde a écrit:Salut à tous,

Un nouveau petit message pour vous conter (comme promis) un nouvel épisode de mes aventures.

Dans cette suite de ce roman-feuilleton, j'ai écouté un certain nombre d'albums :
- Sonny Rolling : Saxophone collossus (1)
- Sonny Rolling : What's new (2)
- Miles Davis : Sketches of Spain (3)
- EST : Strange place for snow (4)
- Tuck & Patti : Love warriors (5)
- Tuck & Patti : Tears of joy (6)
- Ray Baretto : Contact ! (7)

(je crois que c'est tout !)

Résultat des courses :
1 : Sympathique. Mais juste sympathique. Ca ne m'a pas trancendé. Je trouve que cela ressemble à beaucoup d'autre morceaux de Jazz (je vais en faire bondir certains sur ce coup là, non :oops: ). C'est comme le vin. Je ne connais pas encore suffisamment pour bien saisir les nuances.
2. J'ai beaucoup aimé :D
3. Mitigé. J'adore le concerto d'Aranjuez. Je l'ai écouté avec attention. Ce n'est pas toujours facile d'écouter un morceau connu dans une autre version. Surtout si différente. A réécouter donc. :-?
4. Mitigé aussi. J'ai tellement adoré Viaticum et Seven days machin, que j'en attendais sans doute trop. Je pense que la seconde écoute sera meilleure. :-?
5 et 6. J'ai pas aimé. A de très rares morceaux près, je n'ai pas du tout accroché. Désolé Jaff21. J'ai cru comprendre que c'étaient parmi tes favoris. Je réessairai plus tard. :(
7. Oui, sans plus. Un peu comme le (1).

Bon... un constat mitigé donc sur mes dernières écoutes. Faut dire que j'étais partis en débutant par les rolls du Jazz (Kind of blue, Getz/gilberto, Time out, ...).
Je crois que je ne dois pas aller trop vite. Ca s'embouille un peu et je ne perçois pas toujours les différences existant entre les auteurs. Je pense etre attiré par ce qui est proche de ce que je connais déjà. Les rythme bossa ou samba, les tempi les plus lents... les morceaux (comment dire) les plus à la marge du jazz, proche de la World, proche du classique. J'ai plus de mal avec le Jazz typique (si on peut dire qu'il y a un jazz typique, chose dont je suis de moins en moins sur).

Bref !
Le monument "Jazz" ne se conquiert pas en 1 semaine.
Je pense que c'est un apprentissage de longue haleine.
Je vais continuer à écouter. En m'orientant vers la bossa dans un premier temps, vers le Jazz "scandinave' en écoutant les copains d'EST. Je vous tiendrais au courant.



Laurent
(déjà fort heureux des quelques découvertes que j'ai pu faire grace à vos conseils éclairés)


tout a fait d'accord avec toi...

Nous sommes pas ici pour te dire ce que tu dois ecouter les forumeur t'ont donné un assez large panel de différent style de jazz, et tu as fait tes ecoutes et c'est là l'important

les gouts et couleurs ne se discutent pas ! ! il y a tellement de choses dans le jazz...

je commence juste a cerner mes gouts, et d'ailleur j'irais bien gouter du lloyd que je connais que de nom.

bon courage.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 0:40

drumx a écrit:les gouts et couleurs ne se discutent pas ! ! il y a tellement de choses dans le jazz...

je commence juste a cerner mes gouts, et d'ailleur j'irais bien gouter du lloyd que je connais que de nom.
bon courage.


+ 1 avec Pyjam pour ce disque de Charles Lloyd.

Image

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 0:48

On ne voit pas le titre car il est au dos ! C'est "Voice in the night"

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux commencer par "Lift Every Voice" car c'est un double = deux fois plus de chance de trouver des morceaux qu'on aime. D'ailleurs j'aime le premier morceau à la folie.

Image

Un autre disque que j'aime à la folie c'est "Changeless" du Keith Jarrett Trio. J'aime chaque seconde de ce disque. C'est sûrement mon disque de Jazz préféré. :D

Image
Dernière édition par Pyjam le 09 Fév 2005 12:42, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3918
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2005 1:07

+1 pour EST et même pour le premier
idem pour Oscar Peterson, la plage 6 est un classique en test d'ensemble hifi

Je pense qu'à ce stade tu es prêt pour Erik TRUFFAZ "Bending new corners" (ne pas débrancher le caisson)
Patricia Barber (le dernier : Verse) est totalement envoutante :D , bien plus artistique que Diana Krall (qui est pourtant excellente).
Ajoutons en piano le Live at Bradley's de KENNY BARRON (qui n'a pas fait que du bon)
et enfin osons conseiller Pat Metheny Group en commençant par "The road To You", un guitariste hors normes.
Bonne écoute :wink:
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 09 Fév 2005 11:33

Salut à tous,

Sur les conseils de Jaff21, je viens d'écouter la reprise du tube de Santana (Europa), qu'en ont fait Tuck et Patti (album Love Warriors).
C'est un album que j'ai écouter ces derniers jours et qui ne m'avais pas spécialement emballé.
J'ai dû l'écouter un peu rapidement car je n'avais pas fais attention à cette reprise.

Nouvelle écoute, donc, en ce mercredi matin.
J'admet avoir été un peu sévère dans mon premier jugement. Car même si je n'ai été transporté par cette version, je suis obligé de reconnaitre le talent du guitariste. Elle ne vient pas détrôner la version de Carlos.
Même constat, donc, que pour la version du Concerto d'Aranjuez made by Miles Davis.
Interressant, mais les versions originales sont ancrées si profondément en moi que c'est un véritable travail que d'accepter celles ci. Pas facile :-?


Laurent


PS1, je vais écouter prochainement les suggestion de Pyjam qui semble partager quelqu'uns de mes gouts.
PS2, Patacha, tu te couches bien trop tard ! Encore à poster des messages sur le forum à 0h07 ?? T'es insomniaque ou veilleur de nuit ? :lol:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Fév 2005 12:31

Un autre disque que j'aime à la folie c'est "Changeless" du Keith Jarrett Trio. J'aime chaque seconde de ce disque. C'est sûrement mon disque de Jazz préféré.


je viens juste de voir que c'est un live... :P

en passant je conseillerai a notre ami d'essayer d'ecoute quelques lives, c'est souvent très bon, et on peut se faire une idée assez rapide du potentiel de chaque groupe/artiste
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 12:46

Pyjam a écrit:Dites-moi les amis, il faut un caisson de baaaaaasses pour écouter "Viaticum" :o

A part ça, je viens de commander le SACD sur Amazon DE. :D

J'ai découvert hier que le SACD de Viaticum est tout simplement dispo à la FNAC pour 2 euros de plus que le CD, bien planqué dans le bac des SACD.

J'ai aujouté quelques images à mon post précédent. On peut même cliquer dessus.

Oui, Changeless est un Live enregistré dans 4 villes. Et pourtant, il y a des transitions entre les morceaux ! C'est seulement par des différences dans le placement des instruments que l'on s'en aperçoit.
Pyjam
 
Messages: 3918
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2005 13:36

Pyjam a écrit:
Pyjam a écrit:Dites-moi les amis, il faut un caisson de baaaaaasses pour écouter "Viaticum" :o

A part ça, je viens de commander le SACD sur Amazon DE. :D

J'ai découvert hier que le SACD de Viaticum est tout simplement dispo à la FNAC pour 2 euros de plus que le CD, bien planqué dans le bac des SACD.

J'ai aujouté quelques images à mon post précédent. On peut même cliquer dessus.

Oui, Changeless est un Live enregistré dans 4 villes. Et pourtant, il y a des transitions entre les morceaux ! C'est seulement par des différences dans le placement des instruments que l'on s'en aperçoit.


bonne nouvelles, ca s'arrange a la fnouc alors !

j'ai commandé le live de jarett, et un album de lloyd (le double) j'ai un peu ecouté sur amazon, ca a l'air très sympa,
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:16

Profitant de ma p'tite pause déjeuner (j'ai tout de même déjeuner ; je ne boude jamais le plaisir de la table :D ), je me suis rendu au rayon jazz à la crèmerie du coin.
J'ai pu écouter quelques petites choses rapidement.

J'ai une somptueuse découverte :
Tord Gustavsen Trio : Ground.
Ca me semble tout à fait génial.
Je réserve mon avis définitif pour mon écoute complète. Mais la première impression est proche de celle que j'ai eu avec E.S.T.
C'est dans la même veine.

Seconde découverte.
J'ai suivi les conseils de Pyjam.
Charles Lloyd : Voice in the Night (le double)
Ca me semble pas mal du tout.

J'ai hate de pouvoir approndir ces deux écoutes.

:wink:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:22

Harelde a écrit:J'ai une somptueuse découverte :
Tord Gustavsen Trio : Ground.
Ca me semble tout à fait génial.
Je réserve mon avis définitif pour mon écoute complète. Mais la première impression est proche de celle que j'ai eu avec E.S.T.

Félicitation pour tes achats.

J'ai hésité à l'acheter hier. J'ai l'album précédent "Changing Places", très bien, doux et contemplatif mais limite trop mélancholique pour moi, très très différent de Viaticum en tout cas. Mais peut-être que "Ground" est différent. En fait, j'avais la flemme d'oter mon Shure de mes oreilles pour l'écouter sur la borne du Virgin (ils ont des bornes vraiment immondes chez Virgin même Vanessa Paradis chante comme Carlos là-dedans :evil: ).
Pyjam
 
Messages: 3918
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:56

Je n'ai encore rien acheté.
Je me suis contenté d'écouter sur les bornes de la FNAC.



même Vanessa Paradis chante comme Carlos là-dedans


Ah... je croyais que c'était toujours comme ça ! :mdr:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:05

Harelde a écrit: Patacha, tu te couches bien trop tard ! Encore à poster des messages sur le forum à 0h07 ?? T'es insomniaque ou veilleur de nuit ? :lol:

Ni l'un ni l'autre Harelde, j'avais hier soir une très douce sortie en amoureux dans un restaurant italien pour notre anniversaire... :mdr:
"Changing Places" de TG trio est très bien, effectivement "doux".
Tiens, écoute The Bad Plus "Give", dans la veine de EST, peut être un peu plus dur a pénétrer.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:17

Ni l'un ni l'autre Harelde, j'avais hier soir une très douce sortie en amoureux dans un restaurant italien pour notre anniversaire...


Et toi en rentrant, pour rester dans l'ambiance amoureuse... tu te précipites sur ton PC pour poster un message sur le forum ! Je vois ça d'ici !
T'es sur que tu n'avais rien de mieux à faire ? :mdr: :mdr:

La dame t'as pardonné de l'avoir laché ?
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Fév 2005 20:57

Nous étions ensemble et certes.... nous avons fait mieux :wink:
mais le débat n'est pas là, parlons Jazz !!!
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 10 Fév 2005 14:42

parlons Jazz !!!


Allons y !
8)


Hier soir, j'ai réécouté Saxophone Colossus.
Je me rend compte que je l'avais jugé un peu sévèrement tout de même.
Il ne deviendra pas mon disque préféré (je ne pense pas), mais je renconnais qu'il est d'une écoute agréable.

Un nouveau petit détour par la FNAC ce midi.
J'ai écouté :

1.
Marcu Miller
The sun don't lie
Brr... j'aime pas du tout !

2.
Stan Getz
Bossas and balads the lost sessions
J'ai carrément accroché.
J'aime beaucoup Stan Getz. Pour le moement, j'ai aimé presque tout ce que j'ai écouté de ce môssieur.
Je reste dans les rythmes bossas que j'apprécie.

3.
Bill Evans
Waltz for Debby
J'aime bien. Pour le moment, je n'avais pas accroché au môssieur. Notamment Sunday at The Village Vanguard qui m'avais laissé un peu indifférent.


Voila, les news.


Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message