Loug a écrit:
Jazz Rock qui envoit

Ca y est tu as craqué, tu l'as acheté ?
Très bon groupe & très bon album bien enregistré mais amha pour une première approche du jazz le jazz-rock c'est peut-être un peu difficile d'accès non ?
Perso mon conseil pour un premier pas dans le jazz :
Miles Davis - Kind of Blue
Indispensable, le classique des classiques, un des premiers cds de jazz que j'ai écouté. Il existe plusieurs versions avec des qualités de master variables, perso je possède le SACD dont la qualité est très bonne pour un enregistrement de cette époque. De Miles beaucoup d'albums sont à conseiller avec des styles très variés selon les époques. Les autres albums qui, selon moi, sortent du lot sont : la
BO d'ascenseur pour l'échafaud (magnifique),
Bitches Brew (de l'excellent jazz-rock avec la crème des musiciens des 70's, peut-être un peu difficile d'accès pour s'initier au jazz),
Sketches Of Spain (un peu à part dans la discographie de Miles Davis, une très belle version du Concerto de de Aranjuez),
Someday My Prince Will Come (pas un classique de Miles mais un de ses albums les plus mélodiques et du coup facile d'accès) et plus largement l'ensemble de la discographie de Miles Davis jusqu'aux années 80 (j'ai plus de mal avec ses albums des années 80 trop synthé à mon goût).
John Coltrane - A love Supreme
Autre grand classique indispensable. Pareil que pour Kind Of Blue, il existe de nombreuses version remasterisées ou pas,
celle ci a de très bonnes critiques. Sinon la version SACD est excellente (si tu as le lecteur ad-hoc). Après sur Coltrane de nombreux disques sont "conseillables", le classique
Blue Train,
Ole (mon préféré),
live at the village vanguard (très très bon), si tu aimes les choses plus vocales : l'album avec le crooner
Johnny hartman (le SACD a une excellente qualité d'enregistrement), etc...
Et un 3ème pour compléter celle petite sélection. Peut-être quelque chose d'un peu plus "moderne" (même si Miles et Coltrane sont des indémodables) type Joshua Redman, Eric Truffaz, Roy Hargrove, Avishai Cohen, EST... (liste loin d'être exhaustive).
Par exemple :
Eric Truffaz - face à face
Enregistrement live de très bonne qualité.
etc...
[EDIT :] Je viens de relire ton post et je vois que tu voulais des choses plutôt soft et intimistes donc un autre grand artiste qui pourrait correspondre à ta recherche c'est
Chet Baker et là il n'y a pas photo je conseille l'album
Chet qui est une merveille de cool jazz.