Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Débuter une culture Classique et Jazz...

Message » 20 Mai 2009 10:06

Bonjour à tous,

Je suis une quiche de chez quiche en jazz et en classique :oops: , mais depuis que j'ai un peu investi dans du matériel HiFi, je me dis que ce serait bien que je m'y mette. Au moins pour tester, pour y goûter et ne pas mourir idiot. Je suis plutôt pop, rock, musique de films...

En tenant compte des critères suivants:
Jazz: pas pur et dur, plutôt soft, intimiste, pas d'impro ou de création délirante. Plutôt acoustique/live que studio. Je ne suis pas contre une belle voix, chaude et sensuelle.
Classique: Petite ou grande formation, j'aurai une préférence pour du baroque. j'ai plutôt aimé la viole de gambe dans La Folia (j'ai pas tout faux dans mes souvenirs?). je ne suis pas accroc au violon mais pas réfractaire non plus, tant qu'il ne monopolise pas l'attention.
Impératif: l'enregistrement doit être de qualité (enfin, je me doute que vous n'allez pas me refiler un tuyau pourri).

Quels sont ceux (3 de classique et 3 de jazz) que vous me conseillez?

Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller dans ce dépucelage culturel musical :mdr: .
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Mai 2009 11:26

La folia c'est impressionant parce que c'est un enregistrement chirurgical, mais on a l'impression d'avoir l'oreille sur les cordes, c'est pas très naturel, et en plus musicalement c'est assez ennuyeux (AMHA bien sûr)

Allez je lance une idée dans la catégorie classique, si tu veux du baroque et des cordes :
- Concertos brandebourgeois de Bach par Goebel (la meilleure version, ça déménage et c'est super bien enregistré)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mai 2009 11:34

Ma sélection
Image Ze classic...
Image (version remasterisée avec un titre de plus)
Image Jazz Rock qui envoit :o



En classique je n'y connais pas grand chose :oops:

Image Dvorák: Symphony No. 9 / Smetana: Moldau, j'adore peut être existe t'il une meilleure version?
Image Entre classique et Jazz, très abordable
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 20 Mai 2009 11:37

Génial, merci à vous deux, je vais essayer d'avoir des aperçus de vos sélections sur le wéb :) .

Pour Miles Davis, c'et la pure trompette non? J'ai peur que ça me saoule un peu rapidement. M'enfin, je vais tenter. Et puis ça doit bien coller avec mes Davis Vinci 2 :mdr: .
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Mai 2009 11:47

C'est pas du baroque mais c'est très bien et pas cher (8€ à la FNAC) :
- Schubert : Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2 en mi bémol majeur Op. 100
par Isaac Stern, Leonard Rose, Eugène Istomin
Enregistrement magnifique
En plus si tu es un peu cinéphile la plage 2 te rappellera des souvenirs :)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mai 2009 11:50

Cool!

J'ai l'impression que les CDs de classique son moins chers que du rock, de la pop par ex., non?
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Mai 2009 12:10

single78 a écrit:Génial, merci à vous deux, je vais essayer d'avoir des aperçus de vos sélections sur le wéb :) .

Pour Miles Davis, c'et la pure trompette non? J'ai peur que ça me saoule un peu rapidement. M'enfin, je vais tenter. Et puis ça doit bien coller avec mes Davis Vinci 2 :mdr: .


Tu peux aussi passer par la case Louis Armstrong, il déchire à la trompette et c'est (enfin je trouve) super accessible. De plus tu ne risques pas trop de d'en lasser car il n'y a pas 'QUE' de la trompette. :wink:

ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:17

single78 a écrit:Cool!

J'ai l'impression que les CDs de classique son moins chers que du rock, de la pop par ex., non?


C'est possible. En classique, chaque oeuvre a été enregistrée des dizaines de fois, et les versions les plus intéressantes sont rarement les plus récentes --> donc on peut prendre des vieux enregistrements rentabilisés depuis longtemps et sur lesquels les maisons de disque sont obligées de faire un prix raisonnable pour qu'elles se démarquent de toutes les autres. Enfin c'est une tentative d'explication :)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:17

single78 a écrit:Cool!

J'ai l'impression que les CDs de classique son moins chers que du rock, de la pop par ex., non?


C'est possible. En classique, chaque oeuvre a été enregistrée des dizaines de fois, et les versions les plus intéressantes sont rarement les plus récentes --> donc on peut prendre des vieux enregistrements rentabilisés depuis longtemps et sur lesquels les maisons de disque sont obligées de faire un prix raisonnable pour qu'elles se démarquent de toutes les autres. Enfin c'est une tentative d'explication :)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:57

:) Essaies Patricia barber-> Café blue :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:33

Je note tout ça :D .
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Mai 2009 14:30

Loug a écrit:Image Jazz Rock qui envoit :o



Ca y est tu as craqué, tu l'as acheté ?

Très bon groupe & très bon album bien enregistré mais amha pour une première approche du jazz le jazz-rock c'est peut-être un peu difficile d'accès non ?

Perso mon conseil pour un premier pas dans le jazz :

Miles Davis - Kind of Blue
Image
Indispensable, le classique des classiques, un des premiers cds de jazz que j'ai écouté. Il existe plusieurs versions avec des qualités de master variables, perso je possède le SACD dont la qualité est très bonne pour un enregistrement de cette époque. De Miles beaucoup d'albums sont à conseiller avec des styles très variés selon les époques. Les autres albums qui, selon moi, sortent du lot sont : la BO d'ascenseur pour l'échafaud (magnifique), Bitches Brew (de l'excellent jazz-rock avec la crème des musiciens des 70's, peut-être un peu difficile d'accès pour s'initier au jazz), Sketches Of Spain (un peu à part dans la discographie de Miles Davis, une très belle version du Concerto de de Aranjuez), Someday My Prince Will Come (pas un classique de Miles mais un de ses albums les plus mélodiques et du coup facile d'accès) et plus largement l'ensemble de la discographie de Miles Davis jusqu'aux années 80 (j'ai plus de mal avec ses albums des années 80 trop synthé à mon goût).

John Coltrane - A love Supreme
Image
Autre grand classique indispensable. Pareil que pour Kind Of Blue, il existe de nombreuses version remasterisées ou pas, celle ci a de très bonnes critiques. Sinon la version SACD est excellente (si tu as le lecteur ad-hoc). Après sur Coltrane de nombreux disques sont "conseillables", le classique Blue Train, Ole (mon préféré), live at the village vanguard (très très bon), si tu aimes les choses plus vocales : l'album avec le crooner Johnny hartman (le SACD a une excellente qualité d'enregistrement), etc...

Et un 3ème pour compléter celle petite sélection. Peut-être quelque chose d'un peu plus "moderne" (même si Miles et Coltrane sont des indémodables) type Joshua Redman, Eric Truffaz, Roy Hargrove, Avishai Cohen, EST... (liste loin d'être exhaustive).

Par exemple :

Eric Truffaz - face à face
Image
Enregistrement live de très bonne qualité.

etc...

[EDIT :] Je viens de relire ton post et je vois que tu voulais des choses plutôt soft et intimistes donc un autre grand artiste qui pourrait correspondre à ta recherche c'est Chet Baker et là il n'y a pas photo je conseille l'album Chet qui est une merveille de cool jazz.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2009 14:58

CriNieRe a écrit:John Coltrane - A love Supreme
Image
Autre grand classique indispensable. Pareil que pour Kind Of Blue, il existe de nombreuses version remasterisées ou pas, celle ci a de très bonnes critiques. Sinon la version SACD est excellente (si tu as le lecteur ad-hoc). Après sur Coltrane de nombreux disques sont "conseillables", le classique Blue Train, Ole (mon préféré), live at the village vanguard (très très bon), si tu aimes les choses plus vocales : l'album avec le crooner Johnny hartman (le SACD a une excellente qualité d'enregistrement), etc...


le Ballads de Coltrane toujours sur impulse est trés bon et plus accéssible que le love supreme. Par contre le love supreme en version legacy, il y a un live de toute beauté (en mono).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Mai 2009 15:54

CriNieRe a écrit:
Loug a écrit:Image Jazz Rock qui envoit :o

Ca y est tu as craqué, tu l'as acheté ?
Très bon groupe & très bon album bien enregistré mais amha pour une première approche du jazz le jazz-rock c'est peut-être un peu difficile d'accès non ?

J'avais pas trop le choix :mdr:
Pas facile d'accès certes mais quelle bombe :P
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 20 Mai 2009 15:55

Bon alors, je garde ou pas dans ma sélection de CDs à emmener sur une île déserte? :D :wink:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message