Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musique et solfège

Message » 31 Mai 2002 21:12

20 ans de contrebasse, un peu de basse eclectique, plus divers binious de toutes sortes pour voir comment c'était. Pour le solfège, je ne compte plus...Mais j'ai d'abord écouté de la musique avant d'en faire dois-je dire...Ce que cela m'apporte, une certaine facilité à accompagner des petits camarades au pied levé avec juste une vague grille griffonnée un peu avant et certains réflexes, ou automatismes plutot, me permettant de "deviner" dans quelle direction va la chanson ou le morceau. Disons que ça éduque le feeling mais que cela ne le remplace pas. il en va bien sur tout autrement dans le cadre de l'execution (terme pas toujours usurpé d'ailleurs) d'une oeuvre classique où la moindre des choses reste tout de mème de jouer ce qui est écrit :lol: :lol: :lol: . mais cela fait bien longtemps que je ne me suis plus frotté à ce genre d'exercice et je n'en suis d'ailleurs certainement plus capable. Une remarque qui découle de tout ça, si j'écoute une oeuvre que j'ai jouée dans ma prime jeunesse , j'ai la désagréable habitude de me fixer sur la partie de contrebasse et je dois "m'obliger " à ne pas y penser pour apprécier pleinement l'audition. comme quoi la pratique d'un instrument n'a pas que des avantages du point de vue du plaisir de l'écoute :cry: :cry: :P
jipé

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 02 Juin 2002 11:49

Dés le CE1, je suis rentré dans une école dite en "horaire aménagé".
Le matin on faisait l'école traditionnelle, et l'après-midi on allait au conservatoire de musique.
Solfège, histoire de la musique, instrument, orchestre, chorale; la totale!
J'ai donc pratiqué le violon pendant les 10 premières années, ensuite M.A.O., piano et autres synthés façon DYI...
Mais aujourd'hui, je ne touche plus aux instruments, je préfère écouter la musique des autres. ;-)
@+
arolio

Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00

Message » 03 Juin 2002 13:44

A peu près dans la même vague que tout le monde... 11 ans de solfège (aourf), 4 ans d'alto (mwouarf...), 4 ans de trompette (excellent : j'avais cours le mercredi après-midi, et avec mon prof, on écoutait les matches de coupe d'europe au lieu de bosser :D pour ceux qui le connaitrait, c'était M. Garreau, 1er trompette à l'orchestre de la Garde Républicaine)

Après ca, j'ai largué toute forme d'autorité concernant la musique, et j'ai taté un peu du synthé (j'ai fait mes premières armes sur un monophonique Korg MS10...bonjour les patches !), du piano numérique (associé à un Atari + expandeur Roland, c'était cool à l'époque), un tout petit peu de basse (avec une Lag prêtée"ad vitam eternaem" par un pote...), mais j'ai surtout fait de la batterie dans un groupe de rock extrêmement dur pour ceux qui avaient la (mal)chance de venir à nos répètes :lol: (pour ceux que ca intéresse, une 7 fûts Tama, charley et ride Paiste, et deux crash Zildjian, + un pote qui me prêtait de temps à autre deux rototoms, sympa pour la bossa et musique latino)
Depuis 10 ans, je ne touche plus à rien et je préfère critiquer violemment la musique des autres :lol: :lol:
Groquik

Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00

Message » 03 Juin 2002 13:53

Groquik a écrit:Depuis 10 ans, je ne touche plus à rien et je préfère critiquer violemment la musique des autres :lol: :lol:

EhEhEh tout pareil...
Ca fait du bien de temps en temps.

JEZA
JEZA

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 03 Juin 2002 23:39

<<j'ai fait mes premières armes sur un monophonique Korg MS10>>

Puisqu'on est dans les souvenirs, pour moi, c'était sur un Roland juno 106!
Et finalement, la hi-fi revient bien moins chère que la M.A.O. (Si je faisais la liste des synthés qui ont défilé au cul de mes Atari...)
@+
arolio

Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00

Message » 23 Fév 2003 0:50

Et un petit UP :P

Car maintenant que je connais beaucoup plus de personnes sur ce forum, je m'aperçois que certains n'ont pas répondu :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 23 Fév 2003 9:01

Moi c'est le contraire, je me suis passionné pour les disques de musiques puis pour la hi fi et je me suis alors mis au piano. Il y a un moment où c'est frustrant d'écouter alors que si on peux être acteur...Mais bon, faut s'accrocher pour certains morceaux ! :lol:
En tout cas aucunes chaines hi fi (même de très chères en magasin...:wink:) n'a su reproduire le son d'un piano acoustique...ce fut le premier enseignement et ça rend tout de suite philosophe sur l'escalade audiophile !
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 23 Fév 2003 11:57

je suis tombé dedans quand j'étais petit.
Mon père était un bon clarinettiste amateur et mon grand oncle chef de l'harmonie municipale et professeur de solfège. Dès l'âge de 6 ou 7 ans j'ai été mis à l'école de musique ou j'ai du me taper 3 ans de solfège sans toucher un instrument. Chanter les notes en battant la mesure...methode barbante et robhorative mais qui était celle de l'époque et j'ai quitté écoeuré dès le passage à l'instrument saxo pour commencer.
Mais aussitot après je me suis mis à la guitare dont j'ai joué pendant des années, jusuq' à l'arrêt total il y a unedizaine d'années.
La hifi a été une passion parallèle, ayant découvert la stéréo à l'âge de 12 ans. je m'étais vite fait offrir une chaine dual hs 53 (c'était un ampli surmonté d'une platine disque sur le même bloc et j'étais émerveillé en installant les enceintes posées aux deux bouts de la table du séjour d'entendre la vooix des chanteurs comme si elle sortait de la soupière en porcelaine blanche posée au milieu, c'était magique :o
depuis l'histoire a continué et ma passion pour toutes les musiques ne s'est jamais essoufflée, ce qui me vaut aujourd'hui une belle collection de cd :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 23 Fév 2003 13:34

ThP a écrit:j'ai RIEN appris sauf jouer l'air des Schtroumph à la flute (pendant que le reste de la classe jouait le morceau d'étude....succés assuré !)

Lequel?

Tu as remarqué qu'un des airs des Schtroumphs est un thème tiré d'un des Tableaux d'une exposition de Moussorgski, Les Tuileries?
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message