Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stilicon et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

musique latino / cubaine

Message » 08 Sep 2003 22:25

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 20:58, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 08 Sep 2003 23:01

chouette a écrit:
aajaxco a écrit:
c'est vrai , je n'avais pas vu les tread sur Compay et celia. Et puis, certains idenfient la musique cubaine à 2 ou 3 rigolos produits par les americains. c'est assez court comme racourci.


Je te comprends même si je te trouve bien dur... Buena Vista Social Club est, dans l'absolu, un excellent film qui a eu le mérite de parler de Cuba et de sa musique...

Ce qui est moins interessant, c'est l'exploitation commerciale outrancière qui a été faite, par la suite, de ces musiciens, vantés comme étant les meilleurs de la musique latine !! :x
Mais ça, c'est le travers du show bizness !! C'est comme nous faire croire que la Star Academy représente la chanson française à l'instar des Brel, Aznavour et bien d'autres !! :o

Tout est une question de degré dans l'appréciation... :wink:

Mais j'ai aussi beaucoup à apprendre : c'est vrai que j'ai plutot été intéressé par la salsa portoricaine de 70's et qu'il y a beaucoup de groupes que tu cites que j'aimerais un peu mieux connaitre !

Gbo également en connait aussi, à chacun d'apporter sa contribution... :wink:



ok avec toi. Je suis contre le battage mediatico commercial sur un sujet aussi riche et interessant. Je n'ai rien contre les papy de la buena vista social club. Un dieu du calibre de Ruben Gonzalez est unique.
je disais plus haut que j'aime beaucoup Roberto Torres, mais cela ne m'empeche pas de le critiquer. Il a beaucoup "pompé"(disons qu'il s'est inspiré) de Benny Moré + Trio Matamoros et surtout du répertoire traditionnel cubain (Arsenio Rodriguez, Guilermo Portabales, etc...).
Bon, soyons indulgents. C'est en écoutant R. Torres que j'ai eu envie de découvrir d'autres artistes moins connus mais tout aussi talentueux.
Mais restons prudents afin de ne pas tomber dans le piege de la varieté niaiseuse pseudo latino :evil: :evil: . Aux USA par exemple, Ricky Martin est classé dans la catégorie salsa -Latino :evil: :evil: , il y a un bug qq part.

Qu'en pense Gbo, s'il est à l'écoute ?
bonne nuit

Senor guytou El salsero
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 09 Sep 2003 0:12

Oui, il y a de la recup commerciale dans la fabrication du "buena vista social club" (prononcer "CLOU" et non "CLOUB" pour faire plus vrai :wink: ), mais d'une part ça a largement contribué à faire connaitre le son - et du bon - au reste du monde grace à ces papys/mamies fort émouvants et talenteux, et d'autre part ça a permis quand même a ces papys/mamies de visiter d'autre pays :) , chose très rare pour les artistes de ce pays (où alors ils ne peuvent plus revenir...).
Certains cubains avec qui j'ai discuté disent que le "social club" c'est de la musique pour les touristes, qu'il ne faut pas se limiter à ça, que la musique cubaine moderne est tout aussi bonne et pas assez diffusée. Ceux là n'ont pas beaucoup de disques, ils n'en ont pas vraiment besoin d'ailleurs car ils connaissent par coeur toutes les chansons de Los Van Van, de NG la Banda, de Bamboleo, d'Isaac Delgado ou encore de Manolin (el médico de la salsa!), et doublent les breaks de cuivres avec une facilité rythmique déconcertante, tout en te montrant sans chichi comment bien exécuter un "dile que no" (une figure de base en danse cubaine) avec cette grâce innée qui nous échappera pour toujours!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Sep 2003 7:32

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:00, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 19 Sep 2003 12:09

UP!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Sep 2003 22:48

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:02, édité 2 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 24 Sep 2003 0:09

Ah Ah Ah! quel thread mes amis!

chouette a écrit:[...]
De cette association naitra sans doute, le meilleur album de l’histoire de la Fania ! "Siembra" :D :D :D
[...]
Tous les titres de "Siembra" sont repris dans les compilations respectives des 2 artistes, c’est dire l’impact que cet album a eu lors de sa sortie en 80 !! 7 TITRES : 7 TUBES !!! De l'avis de tous les spécialistes, c'est le meilleur album de salsa jamais produit !
[...]


OUI! c'est bien dans Siembra qu'il y a le succès interplanétaire de Ruben Blades: PEDRO NAVAJA !?! quelle réussite ce morceau!!!

D'Hector LAVOE, la chanson qui me fait craquer, et je ne suis pas le seul (c'est un également un tube): EL CANTANTE (album COMEDIA de 1978 aussi).
C'est un morceau écrit par Ruben Bladès justement (arrangé par Willie Colón), morceau qu'il a finalement donné à Hector dans le besoin, lequel en a fait un chef d'oeuvre d'interprétation. Comme souvent en salsa de cette époque, la dernière partie de la chanson est constituée de pregones, phrases plus ou moins improvisées par le chanteur!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Sep 2003 7:00

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:02, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 25 Sep 2003 13:29

chouette a écrit:
GBo a écrit:OUI! c'est bien dans Siembra qu'il y a le succès interplanétaire de Ruben Blades: PEDRO NAVAJA !?! quelle réussite ce morceau!!!


OUI ! Bravo Gbo :wink: :D !! Il y a aussi Plastico, Buscando Guayaba, Maria Lionza, Ojos, Dime et Siembra !! Fais-nous un petit topo perso sur "Pedro Navaja" :wink: Y a tellement de choses à dire sur ce morceau et ses changements de tonalité !!!!!! :D
[...]


Tu as raison, les changements de tonalité successifs (dont on abuse parfois en musique de variété pour tenter de regonfler le soufflé!) augmentent l'intensité dramatique vers le dénouement inéluctablement tragique! C'est très bien fait ici!
Après l'intro instrumentale avec sirène de police pour mettre dans l'ambiance, l'entrée progressive des instruments (voix plus percus seulement pour commencer) est particulièrement réussie je trouve: on est un peu étonné du manque de support harmonique au début, mais quand la basse/piano arrivent, quel pied.
En fait sur Ruben Bladès que je connaissais mal, je triche un peu puisque que j'ai "révisé" il y a 1 an et demi grâce à des petites conférences sur le latin-jazz/salsa faites par les élèves (passionnés et passionnants) de l'école de musique parisienne Abanico:
http://abanico.free.fr/
Le directeur d'abanico nous a d'ailleurs précisé que sur PEDRO NAVAJA, les motifs de congas du début étaient curieusement inversés par rapport à ce que l'on est sensé faire pour la structure de clavé en 3/2 qui est celle du reste du morceau! (la clavé c'est un motif rythmique sur 2 mesures, joué - ou pas! - sur la... clavé, c'est à dire 2 bouts de bois cylindriques, motif sur lequel se calent tous les musiciens).
Je viens de trouver justement le texte de la conférence qui peut vous intéresser:
http://www.salsafrance.com/articles/colon_blades.htm

Par contre je connaissais mieux les musiciens de Blades de la période plus récente, lequels ont sortis 2 disques intéressant sous le nom de groupe Seis del Solar, s'il y a des amateurs, c'est principalement instrumental, très virtuose, plus latin-jazz voire latin-funk, parfois latin-jazz-rock.

Pour revenir au sujet de la chanson PEDRO NAVAJA, le personnage central est donc un truand de "Nueva York" qui finit mal, c'est quasiment le même personnage que le "Pierrot la lame" de Bernard Lavilliers dans l'album O'Gringo que vous connaissez sûrement si vous étiez là en 1981 (pour ma part, c'est ce disque qui m'a fait découvrir la bonne salsa à l'époque!).
A noter que "Pierrot la lame", le tube "la Salsa", et PEDRO NAVAJA, on en commun le même bassiste Sal(vador) Cuevas, et ce son chaleureux particulier! Dans ces 2 morceaux de Lavilliers, outre Baretto, il y a aussi le trompettiste Hector Zarzuela que l'on reconnait bien dans le morceau 9 (Los Bravos) et 11 du Best Of FANIA ALLSTARS que nous a conseillé Chouette (en compagnie de ce cher Sal Cuevas!).

Digression: Ce bassiste est important car c'est je crois l'un des premiers à avoir eu l'idée de slapper sur de la salsa (cf. le passage un peu avant-gardiste vers 4:40 de PEDRO NAVAJA).
Ce genre d'éléments issus du funk ont été repris et augmentés par les cubains de Cuba pour en faire un mouvement populaire de salsa moderne puisant cependant dans le passé, mouvement très dansant et aux arrangements un peu extrèmes, toujours en vigueur depuis les 90's: la Timba.
La timba a été influencée également par le "Songo" plus ancien, mouvement dont le chef de file a été Los Van Van: ça a été le premier groupe a incorporer des élements de batterie dans le set de percussion, notamment la grosse caisse (avec une mise en place rythmique monstreusement innovante!).



Cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Sep 2003 19:52

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:03, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 26 Sep 2003 23:12

eh saluda chouette, Gbo et les autres, je suis revenu faire un tour.
je ne vous ai pas oublié, loin de là, je vous adore :P
je viens de parcourir vos derniers post. Gbo et Chouette, vous me faites saliver :P :P
J'ai remis ce soir Siembra (je m'éclade toujours avec Pedro Navajo). Quel intro avec la sirèene de Police et le calme de la voix de Ruben qui suit :D Sur la plage Maria Lionza, il y a des détails que je n'entendais pas avant. Idem sur Plastico avec un début déroutant pour qui ne connait pas le duo Willie Colon / Ruben Blades, quel pied :P

J'ai resorti un Willie Colon (Cosa nustra), avec "che che cole", "No me llores mas" etc...Je n'ai pas de quoi scanner la phochette, mais facile à trouver . Il s'agit d'un CD "Fania Legend". Sur la pochette, il y a cadavre enroulé dans une natte et ligoté, Willie Colon le mafieux tueur avec son cigare, il pointe son étui de trombone sur le cadavre. En arriere plan, le pont de Brooklyn je crois. Quel tableau. Enregistré en 1971 et réédité en 1999. L'une des premieres oeuvres de Jerry Masucci l'incontournable patron de la Fania.
Allez, un petit coup de "Anacaona" et "Quitate tu" pour la route.

Qui n'a jamais écouté "Quitate tu" peut aller se pendre :evil: :evil: . il a tout loupé dans la vie 8) 8)

A de suite
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 26 Sep 2003 23:19

ci-joint, un lien sympa :P
http://www.chez.com/hotsalsa/

je n'ai pas encore tout parcouru :o , mais il doit être bon.
A+
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 27 Sep 2003 1:30

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:03, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 30 Sep 2003 16:00

chouette a écrit:
aajaxco a écrit:
J'ai resorti un Willie Colon (Cosa nustra), avec "che che cole", "No me llores mas" etc...Je n'ai pas de quoi scanner la phochette, mais facile à trouver . Il s'agit d'un CD "Fania Legend". Sur la pochette, il y a cadavre enroulé dans une natte et ligoté, Willie Colon le mafieux tueur avec son cigare, il pointe son étui de trombone sur le cadavre. En arriere plan, le pont de Brooklyn je crois. Quel tableau. Enregistré en 1971 et réédité en 1999. L'une des premieres oeuvres de Jerry Masucci l'incontournable patron de la Fania.


Euh... Tu veux peut-être, parler de celui-là ?? :lol: :lol:

Bon, maintenant à toi de jouer, fais nous un post sur un de tes préférés, après j'enchaine sur Ruben Blades puis Cheo Feliciano !!! 8)



Oui, c'est ça même :P :P

je vais vous faire un post bientôt. Patience :lol: , je suis lent à accoucher :wink:

A bientot

Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message