chouette a écrit:aajaxco a écrit:
c'est vrai , je n'avais pas vu les tread sur Compay et celia. Et puis, certains idenfient la musique cubaine à 2 ou 3 rigolos produits par les americains. c'est assez court comme racourci.
Je te comprends même si je te trouve bien dur... Buena Vista Social Club est, dans l'absolu, un excellent film qui a eu le mérite de parler de Cuba et de sa musique...
Ce qui est moins interessant, c'est l'exploitation commerciale outrancière qui a été faite, par la suite, de ces musiciens, vantés comme étant les meilleurs de la musique latine !!
Mais ça, c'est le travers du show bizness !! C'est comme nous faire croire que la Star Academy représente la chanson française à l'instar des Brel, Aznavour et bien d'autres !!
Tout est une question de degré dans l'appréciation...
Mais j'ai aussi beaucoup à apprendre : c'est vrai que j'ai plutot été intéressé par la salsa portoricaine de 70's et qu'il y a beaucoup de groupes que tu cites que j'aimerais un peu mieux connaitre !
Gbo également en connait aussi, à chacun d'apporter sa contribution...
ok avec toi. Je suis contre le battage mediatico commercial sur un sujet aussi riche et interessant. Je n'ai rien contre les papy de la buena vista social club. Un dieu du calibre de Ruben Gonzalez est unique.
je disais plus haut que j'aime beaucoup Roberto Torres, mais cela ne m'empeche pas de le critiquer. Il a beaucoup "pompé"(disons qu'il s'est inspiré) de Benny Moré + Trio Matamoros et surtout du répertoire traditionnel cubain (Arsenio Rodriguez, Guilermo Portabales, etc...).
Bon, soyons indulgents. C'est en écoutant R. Torres que j'ai eu envie de découvrir d'autres artistes moins connus mais tout aussi talentueux.
Mais restons prudents afin de ne pas tomber dans le piege de la varieté niaiseuse pseudo latino . Aux USA par exemple, Ricky Martin est classé dans la catégorie salsa -Latino , il y a un bug qq part.
Qu'en pense Gbo, s'il est à l'écoute ?
bonne nuit
Senor guytou El salsero