Salut à tous,
Ma femme et moi venons de nous découvrir un réel interêt pour la musique du monde.
Cela fait quelques mois déjà que l'on écoute régulièrement les CD de Césaria Evora.
Nous venons également de découvrir Bonga (et son album Angola 72 - 74) et Compay Segundo (Buena Vista Social Club).
Outre pour notre propre interêt, ma femme (qui est institutrice) cherche quelques CD de compil avec un pannel le plus large possible pour faire découvrir ces musiques à sa classe.
Si vous avez des idées, des suggestions...
Merci
Laurent
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Musiques du monde
- Harelde
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Harelde a écrit:Salut à tous,
Ma femme et moi venons de nous découvrir un réel interêt pour la musique du monde.
Cela fait quelques mois déjà que l'on écoute régulièrement les CD de Césaria Evora.
Nous venons également de découvrir Bonga (et son album Angola 72 - 74) et Compay Segundo (Buena Vista Social Club).
Outre pour notre propre interêt, ma femme (qui est institutrice) cherche quelques CD de compil avec un pannel le plus large possible pour faire découvrir ces musiques à sa classe.
Si vous avez des idées, des suggestions...
Merci
Laurent
Oui:
- Evite la world music, qui est à la musique Ethnique ce qu'est Mac Donald à la cuisine régionale. Donc évite le label de Peter Gabriel.
- Regarde dans le label Occora http://www.radiofrance.fr/divers/boutiq ... llection=1
C'est un peu poussé parfois et à des années lumière de notre culture musicale mais il y a des perles.
ed
- Eldudo
- Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
tu peux consulter les nombreuses réfs de ce post,
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 82&start=0
qui remonte régulièrement
dépaysement assuré
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 82&start=0
qui remonte régulièrement
dépaysement assuré
- menthalo
- Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
une fois n'est poas coutume, je ne partagerai pas l'opinion d'eldudo sur real world, y'a des trucs sympas, du pakistanais, du chinois, de l'oud etc...
j'écoutais ce mlatin la bo du film de Brook, mahabarata
certains mélanges sont pas mal, afro celt par ex
Betekaa
Betekaa
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Merci à tous,
Ca me donne pas mal de pistes tout ça.
Ca me donne pas mal de pistes tout ça.
- Harelde
Eldudo a écrit:Harelde a écrit:Salut à tous,
- Evite la world music, qui est à la musique Ethnique ce qu'est Mac Donald à la cuisine régionale. Donc évite le label de Peter Gabriel.
- Regarde dans le label Occora http://www.radiofrance.fr/divers/boutiq ... llection=1
C'est un peu poussé parfois et à des années lumière de notre culture musicale mais il y a des perles.
100 % d'accod avec les conseils de Eldudo.
Le site d'Ocora Radio-France est un site inestimable ! C'est un véritable musée vivant de la musique mondiale. Il y a là des archives très précieuses. Un bon moyen d'ouvrir son esprit et ne plus croire que la musique est exclusivement un objet de consommation.
Gilles
- Gilles R
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Avez vous des références particulières à me conseiller dans la sélé=ection Radio France ?
- Harelde
ben ça dépend de tes gouts: entre les tambours afrcianins, les percussions javanaises ou japonaise, pour rester dans ce domaine, y'a un monde
après, des chants mongols aux chants pygmées, c'est pas vraiment pareil non plus
après, des chants mongols aux chants pygmées, c'est pas vraiment pareil non plus
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Certe
Donnez vos préférés, dans ce cas.
J'irais voir en priorité ceux là.
Car, si vous les avez aimé tout particulièrement, il y a une chance que cela me plaise aussi.
Et comme faut bien commencer par un bout....
Car, si vous les avez aimé tout particulièrement, il y a une chance que cela me plaise aussi.
- Harelde
Harelde a écrit:Certe
J'adore les chants funéraires tibétains, SPK en avait produit un album il y a quelques années. C'est assez particulier mais les infra graves donnés par leurs énormes cornes sont très prenants.
J'ai aussi des chants lapons, à écouter.
ed
- Eldudo
Betekaa a écrit:une fois n'est poas coutume, je ne partagerai pas l'opinion d'eldudo sur real world, y'a des trucs sympas, du pakistanais, du chinois, de l'oud etc...
Betekaa
Faut que je me justifie alors ! tu vas voir, ce n'est pas si bête.
J'ai l'impression que notre civilisation européenne occidentale galvaude tout ce qu'elle touche. Prendre de la musique indienne, y foutre une rythmique à 2 francs façon Era, et ya ajouter une brune à la bouche pulpeuse (à la mode en ce monent) pour chanter un faux texte écrit par un clone à Barbelivien, je suis contre. Je suis pour respecter la musique d'où qu'elle vienne à condition qu'elle soit sincère.
Pour moi la World Musique comme je l'entends, c'est une grosse maison qui décide de produire un truc ethnique passé à la machine à décervelé pour passer à 20H30 à TF1. La Lambada & autres "chansons" de l'été sont un bon exemple.
Que quelqu'un décide de ressortir le Fado ça c'est autre chose, que tu considères un mélange Afro/ Celt pourquoi pas si on y retrouve les racines de chacun ou bien si c'est une expérience (l'évolution passe par l'expérience, en musique aussi). Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand sous prétexte de faire découvrir une musique ethnique pure, on décide de l'européaniser et de la passer au moulin NRJ/TF1 c'est tout... pense à Raoni par exemple ou au Pape mis en techno.
Ma définition de la world music : C'est l'occidendalisation à tout prix d'une musique autre pour la mettre à NOTRE goût. Bin non, à nous d'aller vers elle. Il ne me semble pas que ta définition soit la même
ed - défenseur du régionalisme : Tous égaux mais avec nos différences
- Eldudo
Ma définition de la world music : C'est l'occidendalisation à tout prix d'une musique autre pour la mettre à NOTRE goût. Bin non, à nous d'aller vers elle
Entièrement d'accord avec toi.
Le but dans notre démarche est d'aller à la rencontre de cette (ces) musique(s). Plus elle sera authentique, et mieux ce sera.
- Harelde
Harelde a écrit:Ma définition de la world music : C'est l'occidendalisation à tout prix d'une musique autre pour la mettre à NOTRE goût. Bin non, à nous d'aller vers elle
Entièrement d'accord avec toi.
Le but dans notre démarche est d'aller à la rencontre de cette (ces) musique(s). Plus elle sera authentique, et mieux ce sera.
Donc, Occora c'est tout bon; c'est en général des prises de son à peine retravaillées. Mais ces musiques sont tellement variées (justement ) que te conseiller va être dur. Personnellement, je suis plus dans les musiques à graves profonds (trompres, didgéridoo...) et plutot lentes et noires que dans les musiques aigues et gaies. C'est pour cela que je te parlais des chants funéraires tibétains.
Autre avantage : les CD Occora sont trouvables dans certaines médiathèques.
ed
- Eldudo
Eldudo a écrit:Betekaa a écrit:une fois n'est poas coutume, je ne partagerai pas l'opinion d'eldudo sur real world, y'a des trucs sympas, du pakistanais, du chinois, de l'oud etc...
Betekaa
Faut que je me justifie alors ! tu vas voir, ce n'est pas si bête.
J'ai l'impression que notre civilisation européenne occidentale galvaude tout ce qu'elle touche. Prendre de la musique indienne, y foutre une rythmique à 2 francs façon Era, et ya ajouter une brune à la bouche pulpeuse (à la mode en ce monent) pour chanter un faux texte écrit par un clone à Barbelivien, je suis contre. Je suis pour respecter la musique d'où qu'elle vienne à condition qu'elle soit sincère.
Pour moi la World Musique comme je l'entends, c'est une grosse maison qui décide de produire un truc ethnique passé à la machine à décervelé pour passer à 20H30 à TF1. La Lambada & autres "chansons" de l'été sont un bon exemple.
Que quelqu'un décide de ressortir le Fado ça c'est autre chose, que tu considères un mélange Afro/ Celt pourquoi pas si on y retrouve les racines de chacun ou bien si c'est une expérience (l'évolution passe par l'expérience, en musique aussi). Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand sous prétexte de faire découvrir une musique ethnique pure, on décide de l'européaniser et de la passer au moulin NRJ/TF1 c'est tout... pense à Raoni par exemple ou au Pape mis en techno.
Ma définition de la world music : C'est l'occidendalisation à tout prix d'une musique autre pour la mettre à NOTRE goût. Bin non, à nous d'aller vers elle. Il ne me semble pas que ta définition soit la même
ed - défenseur du régionalisme : Tous égaux mais avec nos différences
Je suis tout à fait d'accord avec Eldudo. Faisons l'effort d'aller vers les autres cultures et apprenons les différences et respectons les.
La machine à faire du pognons avec le "sympa", hélas, gâche le sympa d'un mélange qui pourrait-être individuellement acceptable. Mais derrière il y a le Grand magasin à vendre en nombre, le simili, la quincaille qui déguise.
Vite engloutis dans un plaisir immédiat ces petits plaisirs faussement exotiques ne portent aucune attention aux réseaux de la culture et du sacré que contiennent souvent ces véritables musiques extra-européennes.
Le problème c'est comme le dit plus haut Eldudo, à force, par ce rouleau compresseur en douceur, il arrive pour la culture des pays non-occidentaux ce que l'on dit de l'histoire des enfants qui croient que les poissons naissent en parallélépipéde avec de la chapelure autour. Tout fini par une boite à rythme et une ligne de basse.
Alors que ces musiques issues de techniques obtenues après de longs apprentissages développent des raffinements qui ne supportent pas cet amalgame.
Il y a des cultures musicales qui dans l'histoire ont fait des ponts, c'est vrai aussi Betakaa.
Mais cela ce faisait de musicien à musicien, par les voyages (et les guerres) et les colonies, c'était un mélange lent et tissé d'échanges. Là aujourd'hui souvent c'est de la diffusion en grand nombre sans discernement, dans un bruit de fond insensé…
De toute façon, même en occident la culture est en perdition lente. Tout se confond, tout se nivelle vers le plus consommable. Il y a heureusement un peu de résistance.
Salut.
Gilles
- Gilles R
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Eldudo a écrit:Ma définition de la world music : C'est l'occidendalisation à tout prix d'une musique autre pour la mettre à NOTRE goût. Bin non, à nous d'aller vers elle. Il ne me semble pas que ta définition soit la même
Comment, avec une telle définition, peux-tu aimer un groupe comme DCD ?
Moi je trouve bien qu'il existe des passerelles entre differentes racines musicales. Cela ne constitue pas pour moi un 'genre vulgaire' ...
PS : chez Real World, j'adore la collaboration entre le guitariste canadien Michael Brook et le regrété Nusrat Fateh Ali Khan ....
- oomingmak
- Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
|
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|