syber a écrit:fredicol a écrit: ... Tout d'abord parce que les extraits sont à 80% des rééditions. Sofronitzky, Ormandy, Mravinsky, Serkin... Je suis partagé. Partagé entre ma joie de voir se tourner pour des raisons sûrement plus ou moins nobles un monde musical vers ce qui sont, pour moi, les plus beaux enregistrements jamais réalisés et entre ma déception d'avoir l'impression qu'il n'y a plus rien d'intéressant depuis ! Essayer de nous faire passer ça comme des nouveautés... alors que la plupart des enregistrements datent des années 60 !
Autre façon de décrire les mêmes impressions ...
Le Jazz est mort, le Rock est mort ... mais ont évolué vers d'autres courants musicaux actuels.
Le Classique est mort et on attend la relève ! Et la demande du public est pourtant là ! En tout cas la mienne !
Si tu crois que celà me fait plaisir de n'écouter QUE des disques de personnes mortes !
Est-ce que celà doit passer par une génération d'interprètes plus accessibles ou rendus plus accessibles ? Est-ce que celà doit passer par une évolution de la forme musicale ? Je n'en sais trop rien.
Mais la relève est là ! La faute aux médias et aux programmateurs qui se font confiance les uns les autres sans prendre de risque. Et puis je ne te parle pas des conflits d'intérêt... Si untel est programmé là, il ne peut pas jouer chez l'autre. Si machin a écrit du bien de celui-ci, il faut que je puisse en dire du mal... Très français tout ça.
Certes, les médias ne cherchent pas assez au fond des choses, ne prennent pas assez de risque. Mais c'est très français ! Il suffit de regarder outre-manche ce qui se passe avec l'Ensemble 360 à Sheffield par exemple !!! En France aujourd'hui, tu as deux solutions pour un artiste :
1) fermer ta gueule et être le cabot d'un "puissant" pour être programmé et édité. Mauvais piano ? Tu la fermes. Technicien de merde ? Tu souris. Un programmateur dit une contre-vérité ? Au pire, tu acquiesces, au mieux, tu te fais tout petit. Et c'est tout le monde qui en pâtit, le public en premier !
2) Entreprendre. Mais combien d'artistes savent le faire ? Il faut innover, savoir remplir la paperasse, trouver des lieux, des pianos, manager des équipes, bien s'entourer, savoir déléguer. Entreprendre quoi. Pour cela, il faut apprendre, connaître, relever des défis, trouver du temps et des moyens.