Pour répondre à Nicolas, je mettrais comme album incontournable "Dark side of the Moon" of course...je pense que toute l'essence du Floyd y est présente. Et quand on pense que cette galette date de 1972, y'a certains enregistrements bien plus récents qui feraient bien d'en prendre de la graine (aaah, la voix de la choriste dans "great gig in the sky"...)
Sinon, voilà mes autres "favoris" Floydiens :
- Wish you were here, déjà rien que pour le titre qui porte son nom, et pour l'ambiance "étherée" de tout l'album
- Animals, bien que peu considéré, m'a toujours assez plu, ne serait-ce que par les lyrics qui résument parfaitement le monde en trois catégories animales (chiens, moutons, cochons...grouiiik

)
- Ummagumma, qui représente en quelque sorte le Floyd "pré-dark side"
- Atom Heart Mother n'est pas considéré par les fans comme un album-phare, mais moi j'aime bien le côté symphonique omni-présent (sans oublier le petit dèj' à la fin : hilarant !)
- j'ajouterai une mention spéciale à un morceau : "interstellar overdrive" (qui atteignait couramment la 1/2 heure en concert !) qui est du Syd Barrett grand cru.
Quant à "The Wall", au-delà de son contenu émotionnel évident, je le considère plus comme un album de Roger Waters accompagné par les memebres du groupe, que comme une symbiose du Floyd telle que pouvait l'être "Dark side" (il n'y a qu'à regarder qui a composé les différentes chansons pour s'en persuader : les 4 se sont complètement investis)
Les albums les plus récents, sans être pour autant des daubes, loin de là, ne m'ont jamais inspiré autant que la période seventies.
Enfin pour les amateurs et les autres, deux petites anecdotes (certainement connues des aficionados) :
- Si ma mémoire est bonne, Dark Side est l'album qui est resté présent le plus longtemps dans les charts américains (plus de 400 semaines)
- Nick Mason est un grand passionné de Ferrari (il possède une GTO de 62...en voilà un homme qu'il à du goût...et du blé !) et membre très actif du club Ferrari en Angleterre.