Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 02 Avr 2017 18:48

Franchement je ne sais pas de quoi vient cette différence, seul un test avec un mini-jack de mon PC me dira si je prends des stupéfiants :mdr:



Edit : ah ben non ... ma platine CD est reliée en analogique "RCA" à l'ampli et le chromecast est relié en optique ... donc ce n'est pas le même DAC :oops: (ho le boulet :lol: )
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Avr 2017 20:01

Ben…… si ça n'est pas le même DAC, il est possible que tu préfères le DAC de ton lecteur de CD à celui qui est embarqué dans ton ampli :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2017 20:21

Oui effectivement ! :thks:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Avr 2017 20:22

IntenseEleven a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Il n'y a pas de streaming en Hi-Res chez Tidal.
L'offre à 19,99€ par mois correspond à l'offre "qualité CD".


Oui, c'est juste que chez Tidal ils nomment cela "Tidal Masters"

What is TIDAL Masters?

TIDAL has partnered with MQA (Master Quality Authenticated) to deliver guaranteed master-quality recordings directly from the master source - an audio experience that the artist intended.

What is the difference between HiFi quality and Master quality?

HiFi audio is a superior sound, but is still limited in its resolution—44.1 kHz /16 bit.

Yet TIDAL has partnered with MQA to deliver something infinitely better: an authenticated and unbroken version (typically 96 kHz / 24 bit) with the highest-possible resolution—as flawless as it sounded in the mastering suite. And exactly as the artist intended it to sound.


Exemple de mon compte Tidal :
Selon l'abonnement, si l'album est disponible en 24bit dans leur catalogue il sera automatiquement streamé dans ce format ... et au prix de l'abonnement "CD"

Image


Salut,

Je ne vois pas l'option MQA apparaître dans ton setup ?!
Du coup le max accessible pour ton cas est du CD en 16/44. :idee: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 02 Avr 2017 20:29

Salut, non je n'ai plus accès au catalogue Tidal, mon abonnement est suspendu depuis janvier ... j'accède cependant à mon compte :wink: je suis passé à qobuz simplement pour le made in France :oops: ... oui je sais c'est sans doute particulier comme démarche mais je l'assume :hehe:

Le MQA est dans l'option HiFi/Master ...
HiFi -> 44.1 kHz /16 bit
Master -> 96 kHz / 24 bit

en streaming Wifi il prends automatiquement le meilleur des 2 :wink: ... si Master disponible
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Avr 2017 20:35

IntenseEleven a écrit:Salut, non je n'ai plus accès au catalogue Tidal, mon abonnement est suspendu depuis janvier ... j'accède cependant à mon compte :wink: je suis passé à qobuz simplement pour le made in France :oops: ... oui je sais c'est sans doute particulier comme démarche mais je l'assume :hehe:

Le MQA est l'option HiFi/MAster ...
HiFi -> 44.1 kHz /16 bit
Master -> 96 kHz / 24 bit

en streaming Wifi il prends automatiquement le meilleur des 2 :wink:


C tout à ton honneur :bravo:


concernant le 24/96, quel est le prérequis au niveau débit internet?
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 02 Avr 2017 20:42

Je ne peux pas te dire, je ne me suis pas penché sur cette question :idee:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Avr 2017 20:47

IntenseEleven a écrit:Je ne peux pas te dire, je ne me suis pas penché sur cette question :idee:


Tu as la fibre? Sinon, fais un test débit... :idee:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 02 Avr 2017 23:04

J' ai 8M en ADSL et 90M en 4G ... ca passe avec les deux ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Avr 2017 0:08

IntenseEleven a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Il n'y a pas de streaming en Hi-Res chez Tidal.
L'offre à 19,99€ par mois correspond à l'offre "qualité CD".


Oui, c'est juste que chez Tidal ils nomment cela "Tidal Masters"

c'est vrai...
J'avais oublié le MQA et les accords avec Warner...

Au temps pour moi...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Avr 2017 10:37

IntenseEleven a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Il n'y a pas de streaming en Hi-Res chez Tidal.
L'offre à 19,99€ par mois correspond à l'offre "qualité CD".


Oui, c'est juste que chez Tidal ils nomment cela "Tidal Masters"

What is TIDAL Masters?

TIDAL has partnered with MQA (Master Quality Authenticated) to deliver guaranteed master-quality recordings directly from the master source - an audio experience that the artist intended.

What is the difference between HiFi quality and Master quality?

HiFi audio is a superior sound, but is still limited in its resolution—44.1 kHz /16 bit.

Yet TIDAL has partnered with MQA to deliver something infinitely better: an authenticated and unbroken version (typically 96 kHz / 24 bit) with the highest-possible resolution—as flawless as it sounded in the mastering suite. And exactly as the artist intended it to sound.


Exemple de mon compte Tidal :
Selon l'abonnement, si l'album est disponible en 24bit dans leur catalogue il sera automatiquement streamé dans ce format ... et au prix de l'abonnement "CD"

Il faut tempérer un peu le discours marketing :
- Les albums proposés en MQA par Tidal sont de quelques centaines, autrement dit une partie infime du catalogue. Ils espèrent atteindre 10,000 cette année. Mieux mais ça restera encore un pourcentage dérisoire du catalogue.
- Le MQA n'est pas "infiniment mieux" que le 16/44 (que le 24/96 non MQA non plus) : Quand John Atkinson (Stereophile) a fait un pseudo test aveugle entre MQA et non MQA, il est arrivé à 4/7 de différentiation donc à peine mieux qu'un pile ou face. Cela signifie que le MQA n'est pas mauvais, quand complètement décodé, mais certainement pas infiniment meilleur...
Le problème, c'est qu'il faut un DAC MQA compatible pour en profiter (Tidal ne décode qu'une partie) donc :
=> pas de DAC MQA => pas de Hi Rez équivalent à du PCM (en théorie)
- Pour finir, le MQA sera automatiquement streamé quand disponible : cela veut tout simplement dire qu'on ne peut pas choisir (le Hi Res PCM ne sera pas disponible) donc TIDAL offre du 16/44 PCM mais quand disponible du MQA compressé et lossy, partiellement décodé...
Donc à moins d'avoir un DAC compatible : impossible d'avoir un streaming équivalent à du Sublime+ de chez Qobuz, chacun jugera si le MQA de Tidal est meilleur que le pcm 16/44 de Qobuz Sublime.

Pour rappel, le MQA est un format lossy qui contient un algorithme propriétaire sensé "déflouter" c'est à dire supprimer le décalage temporaire du aux ADC pendant l'enregistrement master. Même si le résultat peut être réussi, c'est un interprétation (automatique) du master et non l'original (un peu comme si on appliquait un filtre numérique sur un Wermer pour améliorer l'image), quoi qu'ils disent.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Avr 2017 12:44

Effectivement cela reste un discours marketing :thks:

Je voulais simplement mettre en avant le fait que Tidal inclu le steaming 24bit dans son offre HiFi alors que pour le moment Qobuz propose le streaming en HiRes uniquement après l'achat :wink:

Je reste plus que satisfait de qobuz :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:55

Pour revenir au problème du Google Chromecast il faudrait trouver un moyen d'envoyer le streaming Wifi vers le lecteur CD qui lui renverra le résultat de la conversion analogique vers l'ampli, il n'y a à priori que cette solution pour comparer ce qui est comparable.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 03 Avr 2017 14:00

Oui, par contre il ne me semble pas que ma platine dispose d'une entrée numérique :idee: je pourrais aussi tester simplement la sortie analogique du Chromecast ! elle est peut être tout aussi bonne
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Avr 2017 16:19

Sans le nom de la platine cela va être dur. je doute que la sortie analogique du google chromecast soit aussi bonne mais sait-on jamais
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message