[Tonio] a écrit:GBo a écrit:Tonio, il ne faut confondre la capacité de l'oreille à entendre la présence d'un son de fréquence pure (sinus à 8000 Hz dans ton exemple) à un niveau donné, ça c'est le test O.R.L. pour simplifier, et la capacité de l'oreille à discriminer deux fréquences voisines que ton "vieux" entend parfaitement, par exemple discriminer les fondamentales d'un do aigu juste d'un do aigu faux dans un contexte relatif (i.e. référence dispo, oreille relative).
Bref, je ne vois pas du tout comment tu peux arriver à 10% de précision de discrimination fréquentielle avec le raisonnement exposé
cdlt,
GBo
Et bien pourtant c'est pas compliqué : plus tu t'approches des limites de ton oreille, plus tu as du mal à discriminer 2 fréquences voisines. En gros, il est beaucoup plus facile de discriminer une note à 440 d'une note à 444 que de discriminer une note à 15.000 KHZ et une note à 15.150KHZ.
Dans les 2 cas, tu entendras la note parfaitement, mais dans un cas, le pouvoir discriminant de ton oreille sera bien supérieur à l'autre.
Non, tu prends un nouvel exemple qui excède la bande passante de l'âge du capitaine là
Pour reprendre ton exemple précedent s'il te plait, montre nous des sources sérieuses qui montrent que si quelqu'un arrive à 20 ans à discriminer 4000 Hz de 4050 Hz (fondamentales d'une note très aigue), alors il ne pourra plus le faire à 95 ans parce que son test ORL lui montre qu'il n'entend pas de freq pure au dessus de 8000 Hz à un niveau donné.