Tout est dans le titre.
J'ai le choix sur fnac.com au moins entre trois intégrales sensiblement au même prix, environ 135 Euros.
Nous avons:
Marie-Claire ALAIN (Diapason d'Or)
Jean GUILLOU
Olivier VERNET (Diapason d'Or)
Je pense prendre la VERNET.
Quelles sont vos expériences avec les dites intégrales?
Merci d'avance pour vos commentaires.
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Quelle intégrale des oeuvres pour Orgue de BACH?
- Keizer Soze
- Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:43
J'apprécie Marie-Claire Alain pour son approche emplie de sagesse dans sa troisième intégrale mais ses registrations ne sont pas très inspirées.
Je ne suis pas fan de Vernet, Jean Guillou est honnête sans plus.
Donc je penserais à la vieille dame en priorité.
A noter qu'il existe aussi une intégrale par un organiste nordique du nom de Fagius chez Brilliant, l'éditeur discount. Dans la mesure où l'intégrale Bach de 160 cd chez cet éditeur peut se trouver pour 120 euro en ce moment, le prix pour cette seule intégrale doit être dérisoire. Ce que j'en ai entendu (quelques préludes et fugues et sonates en trio) me semble d'une belle qualité et homogénéité. Une heureuse surprise.
A noter qu'il existe aussi une intégrale par un organiste nordique du nom de Fagius chez Brilliant, l'éditeur discount. Dans la mesure où l'intégrale Bach de 160 cd chez cet éditeur peut se trouver pour 120 euro en ce moment, le prix pour cette seule intégrale doit être dérisoire. Ce que j'en ai entendu (quelques préludes et fugues et sonates en trio) me semble d'une belle qualité et homogénéité. Une heureuse surprise.
- Sir David Willcocks
- Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Celle de Michel Chapuis?…
on peut aussi consulter le CDthèque de Carbo sur ce même site…
Cdlt
Cdlt

La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
dub a écrit:Celle de Michel Chapuis?…
Cdlt
Michel Chapuis.
C'est vraiment l'interprète d'une intégrale de référence.
Magnifique de bout en bout. Une clarté de jeu remarquable, un sens des registres servi par de très belles prises de son.
À choisir sans hésiter en premier. Surtout avant M.C. Alain et Jean Guillou. Olivier Vernet… je ne peux rien en dire.
Mais avant de choisir Keiser Soze ne fait ton choix sans écouter la version Chapuis.
Gilles
- Gilles R
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Voir du côté de André Isoir.
Je ne sais pas d'ailleurs s'il a fait une intégrale...
Fred
Fred

- Mabuse
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Mabuse a écrit:Voir du côté de André Isoir.
Fred
André Isoir, effectivement, un autre très grand organiste. Et comme Mabuse, je recommande aussi les interprètations de ce musicien.
Je crois, que tranche par tranche d'œuvres il a fini par faire une intégrale des œuvres de J.S. Bach.
De belles orgues avec là aussi une lecture instrumentale.
Merci Mabuse.
Gilles
- Gilles R
Isoir a bien fait une intégrale mais ce que je redoutais est arrivé: la question de l'auteur du thread pourtait sur des interprètes précis et d'autres lui ont finalement été conseillés?!
Dans l'absolu il faudrait avoir toutes les intégrales car chaque pièce peut trouver son interprète de prédilection: j'ai néanmoins noté que Chapuis et Isoir se complètent plutôt bien

Dans l'absolu il faudrait avoir toutes les intégrales car chaque pièce peut trouver son interprète de prédilection: j'ai néanmoins noté que Chapuis et Isoir se complètent plutôt bien

- Sir David Willcocks
- Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
en bon néophyte qui se méprise, j'ai écouté des enregistrements de MC Alain (Erato Bonsaï) Isoir et Koopman, en particulier l'incontournable toccata et fugue en ré mineur, et j'ai préféré Isoir.
MC Alain, enreg à la sonorité trop dure, Koopman un peu molasson là où on attend que l'orgue nous prenne aux tripes.
MC Alain, enreg à la sonorité trop dure, Koopman un peu molasson là où on attend que l'orgue nous prenne aux tripes.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Perso, j'ai Helmut Walsha - divin. En parlant aujourd'hui, beaucoup considèrent cette intégrale comme une référence, voire un témoignage. Je crois qu'ils ont raison bien que ne connaissant pas les autres qui ont été évoquées ici...
- fredicol
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Sir David Willcocks a écrit:Isoir a bien fait une intégrale mais ce que je redoutais est arrivé: la question de l'auteur du thread pourtait sur des interprètes précis et d'autres lui ont finalement été conseillés?!![]()
Salut Sir,
Ta remarque sur les qualités différentes des intégrales selon les œuvres est vrai. Dans l'ensemble Chapuis et Isoir sont plus réguliers et ont toujours un choix de registration plus léger et instrumental, mais on ne peut pas écarter Marie-Claire Alain dans des œuvres comme les "Sonates en trio" ou les "24 préludes BWV 741/65".
Ne connaissant pas la version d'Olivier Vernet… difficile de conseiller par élimination par ignorance.
Marie-Claire Alain a fait plusieurs intégrales, les dernières offrent d'excellente choses. M.C. Alain choisi souvent des registrations fournies, avec un son un peu dur. Les pleins jeux ne lui font pas peur… la lisibilité du contrepoint peut en souffrir.
J'ai découvert très tôt, (il y a longtemps) l'œuvre d'orgue de J.S. Bach par Marie-Claire Alain (la première intégrale), lorsque j'ai découvert la version de Chapuis… beaucoup de pièces se sont révélées beaucoup plus musicales par la lisibilité des jeux.
Pour commencer dans l'œuvre d'orgue de Bach, je pense que Chapuis et Isoir sont très bien, mais c'est vrai après M.C. Alain, il y a Walcha et surtout Lionel Rogg, qui ont de bonnes versions de certaines œuvres…
… et puis les conseils ne sont pas à prendre comme une science exacte…
Bonne journée.

Gilles
- Gilles R
mcarre1 a écrit:Koopman un peu molasson là où on attend que l'orgue nous prenne aux tripes.
Tiens, étrange. J'ai une anthologie de l'oeuvre pour orgue par Koopmann... Et j'aurais dit le contraire : que c'est un des seuls à donner une réelle énergie, notament dans les pièces de la période "stylus fantasticus" de Bach...
Par contre, les chorals calmes et serein sont d'un grand recueillement chez Koopmann.
J'aurais même conseillé cette anthologie. C'est chez Brilliant, donc une réédition. 5 CD, dans les 25 Euros le tout. Un aubaine quoi.
M.B.

- grifield
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Sir David Willcocks a écrit:J'apprécie Marie-Claire Alain pour son approche emplie de sagesse dans sa troisième intégrale mais ses registrations ne sont pas très inspirées.
Hello
Vous les achetez ou ces intégrales ?
Merci

- highway_
- Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
highway_ a écrit:Hello
Vous les achetez ou ces intégrales ?
Merci
Par exemple ici… :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search ... 27-8799316
Si tu ne connais pas ce site, il est à noter que tu as dans chaque page concernant une version, un accès à l'écoute d'extraits sous "Real Player" (téléchargeable). Cela te permet de vérifier et de te faire tout de même une petite idée.
À bientôt.
Gilles
- Gilles R
highway_ a écrit:merci
Pour mériter ton merci, je dois te dire que l'accés direct que je t'ai envoyé ne fonctionnera pas.
Il faut, après être entré dans la page d'accueil de www.amazon.fr
écrire dans la case "recherche rapide" : Bach orgue
et sélectionner "Musique classique" dans le menu déroulant…
et : "Go !"
Là, je mérite enfin ton merci.

Gilles
- Gilles R
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|