Il me semble qu'on mélange un peu tout ici
pour faire clair et rapide :
1 -la musique dite classique est une musique de répertoire..elle est
écrite . Des interprètes exploitent les partitions. Cette musique se transmet a travers le temps par la restitution de la partition à la note près l'artiste ayant a sa disposition une armada de notations annexes pour donner des nuances. Le vecteur essentiel est la partition.
2-le Jazz est peu écrit...le jazz est né en même temps que la musique enregistrée (nb.. la durée des morceaux a suivi l'évolution des supports). Ici le thème écrit ne sert que de pretexte a des variations improvisées par des solistes, le thème peut être un thème original écrit par l'interprète ou être un standard, c'est à dire un morceau connu issu de n'importe quel répertoire musique traditionnelle, variété, comédie musicale, mélodie classique etc...
l'importance de l'improvisation et du style d'interprétation est tel que cette musique a un caractère éphémère et seul le concert ou l'enregistrement permettent de le diffuser a travers le temps.
On peut toutefois trouver des gens pour écrire des arrangements destinés a être reproduits par d'autres formations..comme cela a été fait pour des arrangements de count Basie ou de Duke Ellington...ça existe mais ce n'est pas l'essence de cette musique.
3- on oublie trop souvent l'autre voie: celle de la musique populaire. Celle des chants traditionnels des folk-songs et autres blues qui se perpétuent par toutes les voies "écrites et orales" .
le "pop rock" en est assez proche et le jazz aussi, le pop rock est plus écrit et moins improvisé. .Les arrangements des morceaux sont très liés à l'interprète..mais ces musiques donnent une très large place à la mélodie et le plus souvent au texte chanté. Ce sont ces mélodies et ces textes qui sont parfois repris avec des nuances de style et d'interpretation..
l'oeuvre des Beatles ou autres artistes comparables relèvent de cette musique populaire ce n'est pas du tout la même chose que la musique classique écrite de Bach , Beethoven, Mozart , ravel et autres Dutilleux ou Chostakovitch. Son empreinte dans le temps peut être très forte..a noter qu'une partyie du répertoire baroque vient de cet héritage.
il ne faut pas y voir une hierarchie mais seulement un mode de transmission différent.
Blounote