Ils ont osé ...
J'ai reçu récemment le requiem de Mozart par Karajan en SACD (Deutsche Gramophon, et donc Universal). Voilà, j'enfile la galette dans mon humble 963, j'écoute un peu, miam, je connaissais pas cette version, c'est plus lent qu'à l'accoutumée, mais ça se présente pas mal, profondeur, stéréophonie (au sens propre), bon rapport s/b.
Une légère protestation d'un de mes tweeter sur une note tenue de la soprane (étrange pour un sacd), mais à part ça, c'est agréable ...
Puis je feuillette tranquillement le livret, et là en dernière page, l'horreur

Pourquoi, pourquoi, pourquoi (bis) ???
Alors qu'ils ont les moyens de créer un master en DSD ??? Pour la réduction de bruit ? Je doute qu'un master analogique soit à ce point inutilisable tel quel si il a été conservé avec soins ...
Malheureusement, je pense que c'est un nouvelle fois par soucis d'économie de bout de chandelle ...

Cela dit, le résultat est tout à fait écoutable même excellent par moments, preuve est que le SACD tient ses promesses en matière de restitution fidèle.
Mais pourvu que tout le catalogue DG ne soit pas re-édité selon ce procédé, ainsi que le catalogue Universal, ou je sens que je vais très très mal le vivre

A bon entendeur ...