Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sondage "L'album de musique à l'ère de la dématérialisation"

Message » 25 Sep 2014 23:16

MISE A JOUR JUIN 2015 :

BILAN ! :D

Bon ce projet de fin d'études est enfin terminé ! Du moins pour la partie scolaire...

Résultat pour ma phase 3 : 16/20 (meilleure note de la promo en spécialité design de produit)
Résultat du mémoire de projet de fin d'études : 17/20 (seconde meilleure note de la promo derrière un 18/20)

Moyenne générale de l'année : 15,59/20

Il me reste la soutenance finale de septembre (1h) pour laquelle je suis confiant, mais le truc qui risque de me mettre dans la merde c'est le TOEIC (Anglais), si je ne le valide pas à minimum 750 points je n'ai pas mon diplôme. Et je suis une brelle en anglais... :ane: va falloir bosser sévère. :grad:

Mon projet de fin d'études a donc bien commencé et s'est bien fini, en partie grâce à vous et vos retours et réponses à mes questionnaires.

J'avais également une maquette à l'échelle 1 réalisée en impression 3D basique (FDM) mais blanche et non fonctionnelle. Pour mon oral de septembre j'espère pouvoir présenter une maquette parfaitement fidèle à mes vues en images de synthèse.

Merci pour votre participation une nouvelle fois ! :thks:

Par ailleurs il se trouve que mon concept peut potentiellement avoir un avenir commercial, du coup dans le doute de cette possibilité, je préfère le garder confidentiel pour le moment.

Si certains d'entre vous sont vraiment curieux d'en savoir plus contactez moi par MP et on verra comment on peut faire. Ma soutenance s'est déroulée à huis-clos et chaque personne ayant vu la version "finale" de mon projet a signé un accord de non divulgation.

Merci encore, c'est en partie fini pour ce projet bien que j'espère sincérement pouvoir lui donner ne suite plus concrète. :love:

FIN DE LA MISE A JOUR


Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de fin d'études en Master Design de Produits et Innovation j'ai réalisé un questionnaire dont le rôle est de mieux cerner les comportements, envies, besoins et attentes des personnes qui écoutent de la musique enregistrée sous toutes ses formes.

Je me suis donc dis que vous autres forumeurs de HCFR serez des cibles de choix pour répondre à ma petite enquête :mdr:

Je viens ainsi vous solliciter afin que vous preniez quelques petites minutes de votre temps pour consulter et répondre à mon questionnaire. :ohmg:

Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/13fXcFkzI0SQwklxeLZKGURYS29Ry_9JkFZ9QYtKl_A0/viewform?usp=send_form

J'avais déjà ouvert un autre topic lors de mes premières réflexions sur la direction que je souhaitais donner à mon projet il y a quelques mois, voici le liens pour ceux qui veulent comprendre ma démarche depuis le début : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178024590.html#p178024590

Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse et qui souhaite connaître l'avancé de mon travail vous pouvez poursuivre la lecture.

J'ai passé 15 jours complets cet été à me renseigner sur la musique enregistrée et sur l'album de musique afin de préparer le mémoire qui accompagnera mon projet de fin d'études qui se déroule en 3 phases (analyse, recherches, développement) et qui prendra fin en juin 2015 pour se terminer sur une soutenance :grad: . J'ai aussi une soutenance pour la phase 1 et je tiens à préciser qu'étant spécialiste en design produit, la finalité de mon projet sera un objet ou du moins quelque chose de tangible... Dans cette optique j'ai également étudié plusieurs ouvrages, dont certains suite à des recommandations données sur ce même forum (merci :thks: ). (on m'avait également conseillé G.Deleuze, mais je ne dois pas avoir le niveau pour le comprendre, je l'ai donc mis de côté avec un peu de frustration...)

Les ouvrages en question sont les suivants :

- TOURNES.L, Du phonographe au MP3, Paris : Autrement, 2008, 168p.
- DEBORD.G, La société du spectacle, Paris : Gallimard, 1996, 208p.
- THÉRIEN.R, l’histoire de l’enregistrement sonore au Québec et dans le monde, Laval : Pu Laval Presse Univers, 2006, 239p.
- BAILLY.J-C, Les cinq sens, Montrouge : Bayard, 2014, 91p.
- ALIBERT.J-L, Le son de l’image, Grenoble : PUG, 2008, 128p.
- DAGNAUD.M, Génération Y – Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, Paris : Les Presses de Sciences Po, 2013, 210p.

Je dois encore étudier 2 ouvrages qui me semblent pertinents :

- BAUDRILLARD.J, Le système des objets, Paris : Gallimard, 1978, 288p.
- BORILLO.M et SAUVAGEOT.A, Les cinq sens de la création, Seyssel : Champ Vallon, 1998, 218p.

Ayant donc bien avancé dans mes recherches je pense retenir comme base pour mon mémoire la problématique suivante (pas définitif):

" SOUMIS AUX LOIS DE L'INDUSTRIE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE, COMMENT L'ALBUM DE MUSIQUE A-T-IL TRAVERSÉ LES ÉPOQUES ? "

Si j'en suis venu à cette problématique c'est que l'un des principaux fils rouges que j'ai pu identifier dans le cadre de mes recherches c'est qu'au cours de l'histoire de la musique enregistrée nous sommes passés pour beaucoup d'entre nous "d'auditeurs" à "consommateurs" de musique. Ce que je veux dire par là c'est que jusqu'à l'arrivée du raz-de-marrée Internet et la montée en puissance de la mondialisation nous prenions le temps d'écouter et d'apprécier la musique en temps que bien culturel et artistique, ce qui devient de moins en moins vrai depuis une bonne quinzaine d'années et qui tend à se confirmer avec le succès toujours plus important du streaming musical : on n'achète plus une œuvre musicale prenant la forme d'un album mais un temps d'écoute. La musique enregistrée n'a donc jamais été aussi proche d'un simple bien de consommation que l'on utilise puis que l'on jette. :(

Je dois terminer mon mémoire en ouvrant sur ce que sera la problématique de mon projet de fin d'études. Dans la logique de mon discours je pense donc partir sur une problématique de ce type :

" COMMENT APPORTER DE L'HUMANITÉ A LA MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE ? "

Mon idée n'est pas définitive et je ne sais pas si j'utilise le bon mot, mais ici j'utilise le terme humanité car il défini ce qui a rapport à l'humain et donc à sa sensibilité : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. Hors avec la musique dématérialisée il y au moins 2 de ces sens qui ne sont plus stimulés alors qu'il l'étaient auparavant : le toucher et la vue. (je mets de côté volontairement l'aspect kinesthésique de la musique lié principalement aux basses et infra-basses).

Je souhaiterai donc avoir vos avis et éventuels conseils sur la direction que je donne à mon projet. Trouvez-vous cela pertinent ? :wtf:

Si vous avez des idées n'hésitez pas à les partager ici, je souhaite ouvrir le débat comme je l'avais fait pour mon premier topic, ce qui m'avait apporter des éléments de réflexion fort intéressant (merci notamment à Scytales, Gort'h, Pio2001, manitao17, autrichon gris et maxitonic qui m'a laissé sur le cul part la qualité de l'analogie qu'il a fait entre le rôle de "séduction" qu'a la pochette d'un album et les préliminaires avant l'acte sexuel :love: ).

Dans l'attente de vos retours je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous aurez la sympathie de répondre à mon questionnaire, ce qui me sera d'un grande aide. :thks:

Cordialement,

Alix.
Dernière édition par alixcaro le 08 Juin 2015 16:28, édité 4 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Sep 2014 23:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Sep 2014 7:10

Salut,

Bon, ben je vois que ça avance ! :wink:

Attention à ne pas t'engouffrer dans des pistes creuses. La dichotomie entre musique populaire (non écrite) à consommation immédiate (tam tam multimillénaire, flute de roseau et troubadours) et oeuvres culturelles (écrite, opéra, symphonies...) est presque vieille comme la musique et ne date pas du mp3.
Et perso, comment apporter de l'humanité à la musique dématérialisée, je trouve ça un peu grandiloquent. Je dirai plutôt, puisque tu dois réaliser un objet, comment rematérialiser (pour le toucher et la vue, c'est très juste) ce qui ne l'est plus.

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7861
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Sep 2014 8:04

PS... Euh... que fait ton post en matos haute fidélité ? Si un modo local passe par la, on peut le rapatrier sur "oeuvres" .

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7861
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:54

Je pense que tu as raison sur l'hypothèse de problématique que j'ai proposé et j'ai déjà pensé à utiliser le terme "rematerialiser" mais j'avais peur que ce soit jugé comme trop raccourci et facile... Trouvez-vous cette formulation plus juste : "COMMENT REDONNER A LA MUSIQUE ENREGISTRÉE LES QUALITÉS PHYSIQUES QU'ELLE A PERDU LORS DE SON PASSAGE A LA DÉMATÉRIALISATION ?"

Merci pour les 4 participations à mon formulaire :thks: , Cela ne prend que quelques minutes !

Désolé pour le choix de l'emplacement, mais je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie du forum placer mon topic... Puis-je le déplacer moi même ? Si oui pouvez-vous m'expliquer comment ?

Merci
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 26 Sep 2014 17:12

alixcaro a écrit:Je pense que tu as raison sur l'hypothèse de problématique que j'ai proposé et j'ai déjà pensé à utiliser le terme "rematerialiser" mais j'avais peur que ce soit jugé comme trop raccourci et facile... Trouvez-vous cette formulation plus juste : "COMMENT REDONNER A LA MUSIQUE ENREGISTRÉE LES QUALITÉS PHYSIQUES QU'ELLE A PERDU LORS DE SON PASSAGE A LA DÉMATÉRIALISATION ?"

Merci pour les 4 participations à mon formulaire :thks: , Cela ne prend que quelques minutes !

Désolé pour le choix de l'emplacement, mais je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie du forum placer mon topic... Puis-je le déplacer moi même ? Si oui pouvez-vous m'expliquer comment ?

Merci

+ 1 avec Autrichon... Sur le déplacement... :mdr: Et sur le titre qu il propose... La traduction que tu en fais laisse supposer que la démat altère l'oeuvre musicale (alors que la démat ne fait que supprimer le contenant de l'oeuvre...)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Sep 2014 17:49

Voilà, répondu au questionnaire :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 26 Sep 2014 19:19

Répondu également au questionnaire :wink:
gil2b
 
Messages: 18105
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 26 Sep 2014 19:39

idem hier soir
CriNieRe
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2014 22:37

Vu et répondu !

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2014 23:58

Piste creuse rime avec Gilles Deleuze..................e

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 27 Sep 2014 7:01

Répondu aussi

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4622
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2014 11:10

Merci à vous pour vos participations ce me sera fort utile ;)

Et concernant mon titre vous avez sans doute raison, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu ^^
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 23:16

J'espère pas trop tard mais répondu :) , le dépouillement des réponses ne va pas être facile même si l'on voit l'effort pour "resserrer" le type de réponses.
Bon courage
manitao17
 
Messages: 12226
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 30 Sep 2014 13:28

Déplacé dans Oeuvres -> Musique

Et répondu au questionnaire également.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 11792
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:11

manitao17 a écrit:J'espère pas trop tard mais répondu :) , le dépouillement des réponses ne va pas être facile même si l'on voit l'effort pour "resserrer" le type de réponses.
Bon courage


Bien vue Manitao ;)

J'ai essayé de placer un maximum de questions fermées pour faciliter le tri post questionnaire, mais si je voulais récolter des informations plus précises et intéressantes je ne voyais pas d'autres choix que les questions ouvertes...

Et oui çà va être la mission pour tout analyser.

D'autant plus que j'ai fait tourner ce même questionnaire avec un lien différent à tous mes contacts et sur facebook pour récupérer des infos sur un public très large qui n'est pas particulièrement proche ou intéressée par la haute fidélité et la culture qui gravite autour afin de voir la différence avec les réponses que vous autres sensibilisés et connaisseurs du sujet ont donné... maso mode on :ko:

Actuellement j'ai 110 participations pour le public large et 30 qui ont suivi le lien que j'ai posté ici !

Merci en tous cas de l'avoir rempli ;)
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message