ajr a écrit:Bonjour,
Après avoir remercié
JG Naum d'avoir publié les liens utiles auxquels je faisais allusion, ce serait sympa d'éviter les formules inutiles qui ne font que compliquer les échanges sur ce nouveau sujet.

Sinon, pour revenir à ce fil, j'ai retrouvé deux articles sur le streaming. Le premier auquel je faisais allusion à propos de la méthode de rémunération et l'autre consacré au streaming HD (prix/qualité audio/etc). Rémunération qui repose sur le nombre d'écoute et pas sur la durée, dont la conséquence est que les études ont montré que la composition moyenne a été raccourcie.
Selon l'article d'origine What Hifi de mars 2020, la meilleure qualité audio HD serait l'oeuvre de Tidal, juste devant Qobuz et Amazon Music HD.Bonne journée.
What Hifi, comme à son habitude, montre là son anglophilie : TIdal utilise un codec Méridian...
Or, What Hifi, une fois de plus, raconte des sornettes : Tidal ne peut pas être meilleur que Qobuz pour deux raisons objectives :
Le codec MQA de Meridan employé par Tidal est un codec de compression avec pertes...
Quand on lit un fichier en MQA sans passer par un décodeur MQA, on perd un bit de résolution sur un fichier 16/44.1 qui devient alors un 15/44.1.
Donc Qobuz est devant Tidal... en format CD comme en format HD... car Tidal ne propose pas de format CD et pas de formats HD...
En plus de quoi Qobuz rémunère mieux les artistes.