Par contre, interdit de tricher...

Bon, je me lance :
1) Coal Chamber / Dark Days : c'est le dernier opus de ce groupe de "new metal". Ce groupe se distingue par sa capacité à faire des intros qui tuent, le reste a souvent du mal à suivre ! Clairement, le meilleur album de ce groupe reste le premier. Celui-ci a peut être 1 ou 2 morceaux qui sortent du lot. La qualité d'enregistrement est cependant remarquable. On passe...
2) Esbjorn Svensson Trio / Strange place for snow : jazz contemporain venant du froid, et non ce n'est pas signé chez ECM ! Mais le vibe se rapproche... Un disque hypnotique, mélodique, profond... un mélange entre jazz, pop et rythmes groovy. Il suffit d'écouter les premières secondes du premier morceau et on est transporté... vivement recommandé !
3) Soulfly / Soufly : métal. Premier album de Max Cavalera et le meilleur à mon avis. Par rapport à la référence (Roots bien sûr), celui-ci est probablement moins léché mais il y a un feeling brésilien/latin très sympa et plus d'optimisime. Compos irréprochables. Indispensable pour les amateurs.
4) Saez / God blesse : rock français. Il est plus facile d'enfoncer cet album (long, prétentieux, indulgent, pour collégiennes, Saez est une tête à claques...etc...etc) mais un quart peut être sauvé. Saez a fait 5 ans de conservatoire et ça s'entend. Il y a quelques très bons morceaux (tendance rock indé anglais) et certaines plages instrumentales sont sympas aussi, le reste va directement à la poubelle...
5) Naim CD Sampler 3 : on m'a donné ce sampler des CD audiophiles de Naim. Niveau artistique, c'est assez correct (il y a du jazz et même du rock !), mais surtout la qualité d'enregistrement est top niveau avec un accent mis sur la dynamique et les transitoires. Très pêchu, fait pour mettre en valeur des SBL !