Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 154 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tchaikovsky au piano

Message » 22 Juin 2007 23:13

En suivant de loin en loin les épreuves du concours Tchaikovsky qu'on peut capter ici mms://video.corbina.tv/m je découvre une musique que jusque là je mésestimais totalement.
J'aimerais en savoir plus : qu'a-t-il écrit au juste pour l'instrument et quels sont les disques à ne pas manquer ?

Amicalement :wink:

edit : j'oubliais pour les amateurs, le lien ne s'active que de 9 à 10h30 et de 17 à 19h30, pas de postcast possible mis à part le petit nombre de candidats que j'ai pu enregistrer si d'aucuns d'entre vous étaient interessés.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 23 Juin 2007 20:49

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:38, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 23 Juin 2007 22:21

oui oui ! un tube 8) :wink:
Ma question portait en fait sur la musique pour piano seul car là hormis la grande sonate et les Saisons (que je n'ai pas d'ailleurs) je suis à court et il s'avère que Tchaiko aurait écrit une centaine d'oeuvres pour l'instrument dont les Humoresques, des valses, un thème et variations... Bref toute une production d'un intérêt peut-être inégal, j'sais pas, mais que j'aimerais bien explorer en entrant par la bonne porte :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 28 Juin 2007 2:13

Les oeuvres pour piano seul à ne pas manquer. Les Saisons (douze pièces pour douze mois). La meilleure interprétation à ce jour étant la première version d'un russe nommé Vladimir Tropp chez Denon - difficile à dégôter, sinon, tu peux trouver par Igumnov si les vieux enregistrements géniaux ne te rebutent pas. L'autre oeuvre à ne pas manquer est la grande sonate dont il existe une floppée de versions... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Juin 2007 22:14

Merci :wink:

Ton message tombe à point nommé puisqu'il y a/avait un exemplaire des Saisons par Tropp sur ebay. Un disque recherché au regard de sa cote sur Amazon
J'ai la grande sonate par Leonskaja qui me semble une référence, je viens également de recevoir l'opus 19 par Gilels dans le coffret Russian archives de Brilliant classics. 6 petites pièces mi-véloces mi-intimistes plutôt attachantes. A mille lieues du Tchaiko que je connaissais jusque là !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 29 Juin 2007 0:11

Salut Accord !

J'ai été surpris de voir la cote du disque sur Amazon ! Je vais le dire à Vovka qui a été mon professeur et maintenant un ami proche :wink: cela lui fera plaisir. Il a enregistré bcp de disques plus ou moins réussis mais les préludes de Scriabine sont également une référence. Une des plus belles versions qui soient aux mêmes titres de ceux de Sofronitsky pou moi. La seconde improvisation de Medtner sur le même disque est un pur chef-d'oeuvre. j'aime moins ses Schumann - quoi que sa version du Carnaval soit intéressante mais pas assez convaincante. On en reparle lorsque tu auras écouté le disque. L'un de mes préférés dans ma discothèque...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Juin 2007 2:38

Ne pas oublier que les disques Denon sont toujours largement accessibles au Japon via le net:
http://www.hmv.co.jp/product/detail/760128
1050 yen = 6,5 € :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juin 2007 12:28

c'était à peu de chose près le prix de l'exemplaire ebay, ce qui ne m'a pas empêché d'ouvrir un compte chez eux :wink: Compétitifs les Japonais !
Je n'y ai pas trouvé le Scriabin/Medtner chez hmv mais sur Amazon et suis curieux d'écouter cela 8)

Sinon connaissez vous l'intégrale Tchaikovsky par Postnikova chez Erato ? D'après ce que j'ai trouvé, ce serait la seule qui ait été réalisée, elle est épuisée mais on doit pouvoir la trouver en séparés.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 29 Juin 2007 15:39

Postnikova ! Je ne connais pas cet intégrale mais bien la pianiste. ça n'a pas la poèsie d'un Tropp ou d'un Igumnov dans les Saisons. A côté, même la version de Pletnev est précieuse. Non, vraiment Tropp, c'est du grand art. Les Scriabine sont magnifiques également.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message